Cuisineer, un jeu charmant, proposé à la critique par nos comparses de chez Marvelous, est un projet réalisé par le studio BattleBrew Productions. Il plonge les joueurs dans un univers qui marie avec habileté les plaisirs de la gastronomie et de l'action. À l'heure où les simulations combinant des éléments de combat et de vie quotidienne connaissent un engouement croissant, à l'image des célèbres franchises Rune Factory et Harvestella, Cuisineer se distingue par sa simplicité. Contrairement à ses homologues, il n'impose pas de tâches laborieuses de récolte ou d'élevage d'animaux. Ici, le jeu se veut épuré, mettant l'accent sur la gestion de votre restaurant et les expéditions de chasse. La question qui se pose est la suivante : cette approche minimaliste suffit-elle à faire de Cuisineer un jeu de simulation de qualité ? C'est précisément ce que nous allons explorer dans cette critique.
Sommaire
Assume les dettes de tes parents, Pom !
Dans Cuisineer, vous plongerez dans l'univers culinaire de Pom, épaulée par son amie d'enfance Biscotte. Elle se trouve face à la colossale mission de rénover le restaurant de ses parents, qui ont choisi de partir en voyage autour du monde et de vendre tous leurs biens pour financer leur périple. Tout au long de cette aventure, il devient évident que les parents de Pom n'ont pas fait preuve de la plus grande sollicitude envers leur fille. En effet, la famille est lourdement endettée, laissant désormais cette charge pesante sur les frêles épaules de leur enfant. Reprendre l'entreprise familiale ne sera pas une sinécure, mais rassurez vous, notre héroïne est résolue et déterminée. Au cours de son périple, Pom fait la rencontre de personnages humanoïdes à l'apparence animale qui viennent à son secours pour atteindre ses objectifs.
L'histoire de Cuisineer est pleine d'humour. Les dialogues sont tout sauf ennuyeux, empreints d'absurdité. On se demande comment les parents de Pom ont pu être si insouciants et immatures pour laisser leur fille dans une telle situation difficile. Heureusement, les habitants du village se montrent compréhensifs et bienveillants. Sans leur soutien, la jeune protagoniste aurait bien du mal à s'en sortir.
Pom, elle met des tartes !
Les donjons constituent l'emplacement où vous rassemblerez toutes vos ressources et affronterez une variété de créatures, certaines arborant des apparences animales, tandis que d'autres revêtent des formes imaginaires. Pom a la capacité d'équiper un maximum de deux armes et jusqu'à quatre accessoires, selon l'avancement de votre progression dans le jeu. Notre héroïne détient une attaque spéciale unique pour chaque arme proposée dans le jeu. Ce qui confère une singularité particulière à ce jeu, c'est que ces armes s'avèrent être en réalité des ustensiles de cuisine ou des denrées alimentaires. Par exemple, vous avez la possibilité d'utiliser un gigantesque poisson comme une massue.
En termes d'évolution, vous pouvez améliorer les statistiques de l'arme chez Ankhiluun, le brasseur, et obtenir divers bonus chez Briquette, la forgeronne. Chaque arme possède un maximum de deux bonus, pouvant accorder, par exemple, des attaques de feu supplémentaires ou des dégâts empoisonnés. Il est essentiel de prendre en compte que le même principe s'applique aux accessoires que vous équipez. Même s'il n'y a pas de statistiques de personnage, votre équipement sera suffisamment configurable pour que vous puissiez trouver une manière de jouer qui vous conviendra le mieux.
Revenons à nos donjons. Chacune de leurs zones révèle ses propres caractéristiques, offrant, entre autres, des particularités telles que des ressources spéciales, une variété d'ennemis, des fontaines curatives, de challengeants défis pour obtenir des trésors, des statues conférant des bonus, ainsi que des affrontements contre des boss redoutables. Toutefois, un triste revers dans un donjon vous coûtera la perte d'une grande portion de vos précieuses récompenses, à l'exception d'environ quatre ingrédients essentiels. Le donjon se compose de multiples niveaux, dont la difficulté s'accroît progressivement.
Fort heureusement, si jamais vous vous sentez submergés par la complexité de la situation, vous avez la liberté de quitter ces lieux à tout moment pour reprendre votre souffle. Ces lieux regorgent de pièges variés et de plateformes à atteindre. En restant toujours sur le même niveau, il est aisé d'engager le combat avec les ennemis situés sur une plateforme adjacente sans risquer d'être touché, un avantage que j'ai grandement apprécié. Chose importante, c'est dans ces lieux que vous trouverez toutes les matières premières pour mener à bien le prochain point que nous aborderons, la tenue de votre restaurant. Enfin, votre inventaire sera aussi améliorable, vous permettant de récolter bien plus d'ingrédients.
Un Beau restaurant pour un bon Cuisineer !
Avant de plonger dans les subtilités de la gestion du restaurant, il subsiste un point capital à évoquer. Une journée dans Cuisineer est fractionnée en plusieurs périodes nommées "les heures d'affluence", à savoir le petit déjeuner, le déjeuner, et le dîner. Si vous optez pour l'ouverture de votre restaurant pendant l'une de ces plages horaires, cela signifie que vous devrez renoncer à l'exploration des donjons. En effet, chaque période est exclusivement dévolue à la gestion de l'établissement.
En ce qui concerne la gestion du restaurant, Pom est astreinte à une jonglerie habile entre diverses tâches, notamment la rénovation de l'établissement, la recherche constante d'ingrédients frais, l'accomplissement de quêtes variées, ainsi que la gestion des dettes léguées par ses parents. Les impôts s'amoncellent, obligeant Pom à s'acquitter de montants s'étalant de 1 000 à plusieurs dizaines de milliers d'unités de la devise propre au jeu. Les quêtes, bien que relativement simples et dépourvues de scénario élaboré, se résument généralement à fournir des ingrédients ou des plats au demandeur. C'est par ce biais que vous acquerrez de nouvelles recettes.
Par ailleurs, le temps revêt une importance cruciale dans le monde de Cuisineer. Le jeu suit un cycle d'une saison composée de 20 jours, et chaque jour est associé à une saveur unique : Sucre, Acide, Umami, Sel, ou Amertume. Les caractéristiques gustatives de ces journées déterminent les horaires d'ouverture de boutiques spécifiques, il est donc important de s'en souvenir. En effet, certains commerçants vous donneront des quêtes qui ne seront validables que durant leurs jours d'ouverture. De plus, les jours auront des aliments de prédilections, il faudra donc veiller à posséder, ce jour, les ingrédients attendus par les clients.
La progression de Pom est soumise à un calendrier rigoureux, et l'application des améliorations nécessite un certain délai d'attente, en particulier lorsqu'il s'agit d'agrandir le restaurant. Heureusement, Saule, le menuisier, ne perturbe pas le déroulement de vos activités culinaires pendant les travaux. Ce fidèle ami vous propose également un assortiment de nouveaux meubles, tels que des chaises et des tables, mais il peut également agrandir la taille de votre salle. Quant à l'amélioration de vos équipements de cuisine, la responsabilité vous incombe. En échange d'une quantité de ressources et d'une somme d'argent, vous aurez la possibilité de les optimiser, vous permettant ainsi de préparer davantage de plats ou d'améliorer la qualité de ceux-ci.
Un client content est un client qui part sans payer…
Le restaurant de Pom évolue au fur et à mesure que le joueur progresse, attirant différents types de clients. Le choix des meubles et des décorations influence l'expérience des clients et peut augmenter l'affluence de certains d'entre eux. Il est donc nécessaire de veiller aux caractéristiques des meubles que vous achetez pour vous constituer une palette de clients diversifiée.
Le service se déroule de manière relativement simple. Les clients entrent dans l'établissement, c'est à ce moment-là que des icônes de temps s'affichent sur vos équipements de cuisine, il faudra donc activer les préparations. Une fois les plats cuisinés, ils se disposent automatiquement sur l'étalage, et le client peut venir se servir. Bien entendu, il vous est aussi possible de servir le client à table directement, mais ce point peut vous faire perdre du temps. Une fois repu, le client se dirigera vers la caisse. Attention tout de même, il faudra surveiller les éventuels voleurs, car une partie de votre clientèle tentera de partir sans payer.
Une direction artistique mignonne et colorée
Cuisineer adopte une direction artistique visuelle chatoyante, peuplée de personnages mignons à mi-chemin entre l'humain et l'animal. Cette esthétique rappelle certains animes japonais, et ces adorables créatures ne manqueront pas de faire fondre votre cœur. Les tons chauds et les décors colorés créent une atmosphère dépaysante, évoquant en partie l'univers de Dofus. Pour ma part, je considère que cet aspect est une réussite, et il devrait certainement plaire aux amateurs d'univers mignons.
En ce qui concerne la musique, elle demeure relativement conventionnelle. On y trouve des mélodies enjouées pour les lieux de villégiature, ainsi que des compositions épiques pour les combats. Bien que rien ne soit particulièrement mémorable, l'ensemble s'harmonise parfaitement avec l'ambiance générale du jeu.
Cuisineer, un passe temps cosy, une simulation pour tous
Inutile de dire que j'ai pris un plaisir grandissant tout au long de mon expérience avec Cuisineer. Les mécaniques de jeu restent basiques, mais leur interconnexion est tout simplement cohérente et fluide. Collecter des ressources dans les donjons pour ensuite les utiliser dans votre restaurant procure une satisfaction réelle. De plus, avec l'aide de la direction artistique, il est pratiquement impossible de ne pas tomber sous le charme de cet univers. C'est un passe-temps divertissant qui vous demandera de nombreuses heures de jeu, tant la boucle de gameplay est chronophage et addictive. Si je peux vous donner un dernier conseil, essayez d'y jouer l'estomac plein, car les illustrations des plats risquent de vous conduire immédiatement vers votre réfrigérateur. En fin de compte, Cuisineer est un jeu que je recommande chaleureusement aux amateurs de jeux de simulation en quête d'une expérience légère, mais parfaitement orchestrée.
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Cuisineer
- Date de sortie (Europe) : 09/11/2023
- Développeur : BattleBrew Productions
- Éditeur : Marvelous
- Genres : Action, Simulation
- Consoles : PC
- Scénario 70%
- Technique 82%
- Gameplay 80%
- Plaisir 93%
- L'univers mignon
- Grandement addictif
- Accessible
- L'équilibrage des donjons
- La durée de vie
- Les temps de chargements (même sur une bonne machine)
- Manque d'indications pour le dépôt de quêtes