Accueil / Terra Memoria - À la recherche de la constance !

Terra Memoria - À la recherche de la constance !

Cocorico ! Terra Memoria est un jeu de rôle franco-français. Développé par le studio La Moutarde et édité par Dear Villagers à qui nous devons des jeux comme Astria Ascending ou le trop ambitieux Edge of Eternity. Nous avons joué à la démo sur Steam et souhaitons vous partager notre expérience avec ce jeu sympathique qui sonne la constance des jeux de rôle !

L'histoire se cristallise dans la constance des anciens !

Je considère Terra Memoria comme un léger hommage aux JRPG de notre enfance. D'ailleurs, Steam ne s'y trompe pas en me suggérant Final Fantasy V comme jeu similaire ! Nous sommes quand même assez loin, alors que certaines similitudes existent. Si l'histoire se développe assez peu pendant la version d'essai, on comprend aisément qu'il s'agit d'une histoire de cristaux. Ces derniers semblent absolument nécessaires à la vie quotidienne. Les anthropomorphes que compte cette histoire effectuent leurs tâches grâces à ces cristaux. Seulement, il s'agirait qu'il n'en manque jamais, et là, ce n'est pas le cas. La pénurie subsiste, bouleversant tout le système mis en place. Il se murmure que ces matériaux serviraient ailleurs... L'aventure débute dans la ville de Constance.

Terra Memoria

Aux mains de Moshang, un rhinocéros barbu et magicien musculeux controversé, vous commencez cette histoire. Directement associés à des jeux de mots amusants et à la constance, les dialogues vous immergent dans ce récit léger. Pourtant, la gravité touche le village coloré. En proie aux carcasses, les monstres, vos premières missions consistent à les combattre et à fortifier la zone agricole. Cette première portion vous guide dans des combats au tour par tour sur une timeline stratégique. Votre premier héros possède des sorts, et il devra s'en servir pour en découdre avec les quelques machines. Fait stratégique : si votre personnage arrive sur la même case qu'un ennemi, il se place derrière lui, vous faisant perdre une place dans l'ordre d'action.

La stratégie réside dans l'utilisation des sorts, qui vous placent sur la timeline après l'utilisation de ceux-ci. Vous devrez donc utiliser vos sorts au bon moment tout en tenant compte des affinités élémentaires présentes. Les monstres y sont sujets et, à chaque fois que vous utilisez la bonne magie, l'armure des machines perd des points. Une fois l'armure détruite, ils deviennent sensibles à tous les éléments ! Brisez l'armure et déchainez toute votre puissance.

Dans Terra Memoria, oubliez les PM. Les magies utilisées ne semblent pas pomper une quelconque mana. D'ailleurs, à chaque fin de combat, vous obtenez de l'expérience, des objets et toute votre vie se restaure automatiquement. Pour peu que vous surviviez aux affrontements. La démo vous met aux commandes de trois personnages interchangeables en exploration. Deux combattants et un soutien qui vous proposera de faire un duo en combat. En effet, aléatoirement, le personnage soutien s'allie avec un attaquant et propose une autre version de combattre. Les sorts peuvent toucher un ennemi ou le groupe tout entier. Après une bonne avancée, il semblerait que les niveaux se gagnent après une nuit de repos.

Terra Memoria

Nous pouvons équiper les personnages, Syl et Moshang - les attaquants -, de pin's améliorant les statistiques. De plus, certaines fonctionnalités (forge, construction, probablement la cuisine) vous autoriseront à fabriquer des objets utiles à la progression. En effet, dans la description du jeu, on peut lire que nous pourrons personnaliser les villages. Pour cela, les éléments se collectent sur le terrain, notamment les baies, directement sur les buissons. Il en va de même pour la pêche.

On retiendra surtout la musique pour la direction artistique !

La Moutarde et Dear Villagers sont capables de bien mieux, nous l'avons vu dans certains opus. Ici, le côté graphique me semble peu important tant l'autour est bien réalisé. La joie de Terra Memoria réside dans le côté charmant des personnages, les situations ubuesques et les dialogues amusants dont le running gag est le mot constance à toutes les sauces. J'ajoute à cela les musiques changeant régulièrement selon les situations. Elles varient donc souvent en genre et rythme, proposant un véritable chef-d’œuvre musical.

Je note toutefois des difficultés dans le déplacement. Le personnage se déplace en marchant, et bien que cette option soit modifiable favorisant la course, on se "cogne" souvent aux décors. Cela ralentit le personnage à l'écran et enlève une certaine fluidité, alors que nous pouvons traverser certains PNJ...

Terra Memoria propose une constance à tous les niveaux

Terra Memoria propose une narration amusante et qualitative, bien que quelques fautes d'orthographe subsistent. Les combats sont séduisants avec cette stratégie basée sur l'utilisation des sorts et du placement sur la timeline qui en résulte. Les développeurs maîtrisent clairement la musique et l'ambiance du jeu. Ce rendu-là est excellent, alors que le côté graphique me charme moins. La navigation dans les menus est simple, bien que j'ai eu du mal à comprendre comment équiper les pin's. D'ailleurs le menu des compagnons vous indiquent plus ou moins le nombre de personnages qui se joindront à vous, sans pour autant dévoiler leurs caractéristiques ou visages. Le côté anthropomorphe m'a toujours plu, et la fantasy est bien là pour ça.

Les studios français sauront conquérir une fois de plus le pus grand nombre avec ce jeu indépendant. Je terminerai sur la légèreté des dialogues qui, au final, dénoncent un discours pouvant être grave. La partie dans Constance, la ville de départ, voit les habitants accuser le maire de ne rien faire dans les intérêts du peuple. Cela me rappelle quelque peu les actualités dans le monde et dans notre pays. Je vous livre là mon interprétation de cette partie, sans pour autant qu'elle soit véritable ou partagée pour ceux et celles ayant testé Terra Memoria. À voir comment l'histoire se profile...

À l'occasion du Steam Next Fest, la démo de Terra Memoria est disponible sur PC via Steam. Nous vous invitons à essayer cette version d'essai et de nous partager votre expérience en commentaire ou sur les réseaux sociaux. La date de sortie du jeu demeure encore inconnue.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Articles: 1534

Laisser un commentaire