Test de Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition - Faut-il l'acheter ?

Accueil / Test de Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition - Faut-il l'acheter ?
Partagez l'amour du jrpg

Wo Long: Fallen Dynasty ressort début 2024 pour ceux n'ayant pas eu l'opportunité de découvrir une édition comprenant tous les DLC. La question fondamentale qui se pose est celle de son utilité. C'est ce que nous allons tenter d'explorer à travers cet avis, en proposant une perspective peut-être différente de celle exprimée dans notre précédent test rédigé en 2023. Il est important de souligner que cet avis ne vise pas à invalider ou à remplacer le test précédent, mais plutôt à offrir une vision alternative, basée sur l'expérience qu'un joueur peut avoir, notamment en tant qu'amateur de jeux de type souls-like. En effet, depuis la sortie de Wo Long, plusieurs autres jeux de qualité ont vu le jour, sautez sur cette version complète, est-ce une bonne idée ?

Le scénario de Wo Long: Fallen Dynasty

Après avoir abordéune histoire se déroulant au Japon avec Nioh, les développeurs nous transportent cette fois en Chine, en l'an 184. Votre héros, que vous pouvez personnaliser selon vos préférences, se retrouve impliqué dans une grande guerre alors que la Dynastie Han est sur le point de s'effondrer. Les développeurs ont pris soin d'ancrer une partie réelle de l'histoire chinoise, tout en y intégrant des démons et autres éléments fantastiques caractéristiques des jeux de ce genre, notamment dans ce que la Team NINJA a l'habitude de proposer.

Wo Long

En plus de l'histoire principale du jeu, cette édition complète nous offre la possibilité d'approfondir davantage l'univers grâce aux trois DLC inclus. Par exemple, le dernier DLC vous plonge dans l'histoire de Yuan Shu et du Soulèvement à Jingxiang, où ce dernier ambitionne de créer un monde peuplé de démons.

C'est à ce niveau que l'on peut considérer que l'édition complète est une excellente idée, car elle nous permet véritablement de découvrir le jeu dans son ensemble, avec des ajouts notables. Avec Wo Long, pour un prix de 70 euros, vous avez accès à l'intégralité des DLC ainsi qu'à quelques bonus bienvenus. Néanmoins ce dernier n'est disponible qu'en version dématérialisée.

Wo Long: Fallen Dynasty, proche de Nioh

D'un point de vue graphique, il serait injuste de qualifier Wo Long de laid. Le jeu est visuellement agréable, et les différents biomes explorés sont réellement intéressants à découvrir. Les diverses zones du jeu se distinguent les unes des autres. La fluidité est presque parfaite, que ce soit en mode performance ou graphique sur PlayStation 5.

Dans un jeu de type souls-like, il est essentiel que celui-ci réponde aux attentes des joueurs en quête de défis ardus. Ainsi, il est nécessaire que le jeu offre une maniabilité impeccable et une cohérence dans la façon d'appréhender les différents mondes.

Wo Long

Dans Wo Long, il ne faudra pas vous s'attendre à un monde ouvert ou semi-ouvert comme dans Elden Ring, par exemple. Au lieu de cela, les missions vous plongent dans des zones à parcourir, plus ou moins étendues, où vous devrez éliminer vos ennemis jusqu'au boss final de la zone. C'est là que réside l'essence de la Team NINJA : un jeu exigeant, certes, mais dans des zones restreintes où l'objectif est d'agir avec rapidité pour éliminer toute menace. Est-ce un inconvénient ? Je ne le pense pas, car cela offre une expérience légèrement différente d'un souls-like classique, où les zones s'entremêlent. En effet, vous n'avez pas à jouer des heures pour terminer une zone , sauf si, bien sûr, vous éprouvez de la difficulté concernant certains boss.

En ce qui concerne le gameplay pur, pour résumer ce qui a déjà été mentionné dans notre test, Wo Long est donc un jeu de type souls-like dans lequel votre objectif est de traverser une zone en éliminant vos ennemis et en espérant surtout ne pas mourir. C'est là que les points de contrôle entrent en jeu : vous pouvez y améliorer votre personnage, récupérer de la vie et des potions, et même demander du renfort. Pour ceux qui préfèrent jouer en solo, vous pouvez également utiliser des personnages non jouables que vous avez rencontrés au cours de votre périple. Chaque personnage possède ses propres compétences, et en améliorant leur rang, vous pouvez porter leurs armures et utiliser leurs armes.

Pour remporter vos combats, il sera essentiel de savoir esquiver et surtout de maîtriser la parade parfaite. En effet, il existe une jauge qui évolue du rouge au bleu, vous permettant de briser la garde de l'ennemi et d'infliger d'importants dégâts. Cependant, si la jauge atteint le rouge, c'est alors l'adversaire qui pourrait vous causer des dommages. De plus, vous aurez accès à des techniques spécifiques à chaque arme, ainsi qu'à des sorts magiques et à des totems. Ces derniers sont des gardiens qui peuvent vous venir en aide en effectuant une attaque lorsque certaines conditions sont remplies. C'est à ce moment-là que nous réalisons que Wo Long est essentiellement un Nioh renforcé, dans un monde sensiblement différent.

Une ressemblance trop forte ?

On ne va pas se mentir, j'ai tout de même quelques réserves concernant ce que Nioh a apporté au genre des souls-like. Certes, le gameplay est impeccable, je n'ai absolument aucune critique à formuler à ce sujet. Notamment, une fois le jeu terminé, vous avez la possibilité de personnaliser la difficulté selon vos préférences, offrant ainsi une expérience totalement différente. Cela est positif, car certains boss et ennemis adoptent des comportements différents à des niveaux de difficulté plus élevés, ce qui enrichit considérablement l'expérience. En effet, comme tout bon jeu du genre, terminer le jeu une fois est gratifiant, mais le franchir à des niveaux de difficulté supérieurs constitue sans doute l'aspect le plus important pour moi.

Cependant, le problème que je rencontre avec Wo Long réside surtout dans la surabondance d'objets et d'équipements. Selon mon point de vue, le système de craft est quelque peu indigeste si l'on ne prend pas le temps de le comprendre. Certains pourraient considérer cela comme du chipotage, mais il est assez difficile pour un nouveau joueur, de saisir pleinement ce système. Heureusement, vous pouvez vous plonger dans les détails ou consulter des ressources en ligne pour obtenir de plus amples informations. Cependant, une fois que l'on maîtrise ces subtilités, la personnalisation du personnage devient plus simple et cela enrichit considérablement le gameplay.

Une version complète, quasiment parfaite ?

Entrons maintenant dans l'intérêt même de cette version complète. Comme mentionné précédemment, cette édition inclut tous les DLC du jeu ainsi que quelques objets intéressants. Pour ceux qui ne le savent pas, elle offre un objet permettant de repérer tous les drapeaux de combat et de repères sur la carte. Ce qui est un avantage appréciable pour ceux qui jouent à Wo Long principalement pour sa difficulté et son gameplay bien huilé.

De plus,  l'avantage est que nous avons accès au jeu complet. Koei Tecmo semble avoir écouté le mécontentement des joueurs quant aux prix du Season Pass. Bien que les DLC n'apportent que quelques heures de jeu supplémentaires et des boss assez intéressant, j'ai grandement apprécié ces ajouts.

Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est la possibilité d'accéder à de nouvelles armes telles que les cestus, par exemple, qui modifient radicalement le gameplay. Il y a également l'épée longue et le fouet, qui sont aussi des armes assez intéressantes à jouer, mais mon appréciation se porte surtout sur l'arme disponible dès le premier DLC. Cette dernière est assez agressive et apporte un grand ajout grâce aux trois niveaux d'esprits, dont le troisième permet de diminuer les dégâts infligés par les attaques ennemies. Cependant, je trouve le bestiaire peu étoffé, ce qui rend la nouveauté quelque peu fade.

Il est certain que l'essence même de Wo Long réside dans sa rejouabilité. Votre première partie sera sans doute difficile, mais sachez qu'au fur et à mesure du temps, le jeu devient de plus en plus ardu, et c'est ce qui le rend intéressant. Ainsi, vous pouvez passer largement plus de 250 heures  à parcourir le monde de Wo Long. Il faut juste se dire qu'une fois la scène de fin terminée, le jeu ne fait que commencer. Ensuite, il faut apprécier de le refaire en boucle à des difficultés différentes, en revivant exactement la même histoire.

Wo Long

En définitive, Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition aurait dû être ce que nous aurions dû avoir dès le départ. Les DLC, bien que courts, ne justifient pas un prix prohibitif. Malgré tout, je ne peux cacher mon plaisir, car j'ai énormément apprécié mon voyage dans la Chine Antique, d'autant plus que le système de combat est quasiment irréprochable. Si vous n'avez pas encore franchi le pas et que vous recherchez un souls-like assez exigeant, faites vous plaisir ! Et si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande le test d'origine rédigé par notre ami Kuro.

Wo Long: Fallen Dynasty Complete Edition est disponible sur toutes les plateformes, exceptée la Nintendo Switch.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

[ 8 ] Wo Long: Fallen Dynasty

  • Date de sortie (japon) : 07/02/2024
  • Date de sortie (Europe) : 07/02/2024
  • Développeur : Team NINJA
  • Éditeur : Koei Tecmo
  • Consoles : Ps4, Ps5, PC, Series, One
  • Scénario 80%
  • Direction artistique 80%
  • Gameplay 80%
  • Plaisir 80%
  • Une difficulté au rendez-vous
  • Une direction artistique somptueuse
  • De nombreux éléments qui enrichissent le gameplay
  • Une progression profonde et addictive
  • Une aventure personnalisable et unique
  • Une durée de vie conséquente (+- 30h ou plus si vous n'êtes pas habitués au genre)
  • Le système de Moral et d'Esprit
  • Les compétences élémentaires
  • Le prix
  • Une caméra capricieuse
  • Des expressions faciales datées
  • Très (trop) similaire à Nioh 2
  • Trop de loot
Partagez l'amour du jrpg
Sadness
Sadness

Fan d'Animation japonaise depuis le Club Dorothée et grand amoureux de JRPG (Shadow Hearts / Lost Odyssey / Les Kiseki)

Laisser un commentaire