Accueil / Dragon Quest, la trilogie Erdrick, mais qu'est-ce que c'est ? - Dossier

Dragon Quest, la trilogie Erdrick, mais qu'est-ce que c'est ? - Dossier

Partagez l'amour du jrpg

La trilogie Erdrick de Dragon Quest, également connue sous le nom de trilogie Roto, est une série de JRPG développée par Chunsoft et publiée par Enix. Cette trilogie comprend les jeux Dragon Quest (1986), Dragon Quest II: Luminaries of the Legendary Line (1987) et Dragon Quest III: The Seeds of Salvation (1988). Ces titres, initialement sortis sur NES, ont posé les bases du RPG japonais et ont eu une influence durable sur le genre.

Avant-propos

Nous avons appris récemment que Dragon Quest III HD-2D Remake sortira cette année, le 14 novembre 2024. Ce dernier est l'origine de la chronologie de la trilogie. Dragon Quest est une licence légendaire qui résonne même dans le cœur des joueurs qui ne sont pas sensibles aux charmes du JRPG. Tout le monde a son mot à dire sur cette licence sans pour autant la connaître vraiment. Je n'ai pas fini tous les jeux Dragon Quest, mais la curiosité m'a poussé à faire des recherches pour vous proposer un dossier sur cette trilogie qui a façonné le JRPG tel que nous le connaissons aujourd'hui. Je tiens aussi à remercier Naturel pour la participation à ce dossier et je tiens à souligner que le but de ce dernier n'est pas d'être exhaustif, mais de vous donner quelques éléments vous permettant de mieux comprendre cette trilogie.

— En hommage à Maître Toriyama et Sugiyama.

Dragon Quest ou la naissance d'un genre

C'est en 1986 qu'Enix proposera Dragon Quest, premier du nom, au public japonais sur NES (Famicom). Le jeu ne fut pas un franc succès de prime abord. Il faudra attendre que le bouche-à-oreille se fasse pour que le jeu trouve une place de choix. Yūji Horii était un joueur de jeux de rôle. Son idée, plus que brillante, était de reprendre le principe de jeux comme Wizardry ou Ultima pour proposer des aventures simplifiées aux joueurs consoles, et par ce biais, rendre le genre beaucoup plus démocratique. Avec l'aide de feu Akira Toriyama que l'on ne présente plus, l'aura de Dragon Quest prit forme à travers les dessins de notre défunt maître charadesigner. La musique, quant à elle, sera composée par notre regretté Kōichi Sugiyama, dont la musique d'introduction de Dragon Quest résonne incessamment dans ma tête rien qu'à la vue de son nom.

Il faut avouer que cette introduction me donne la chair de poule à chaque écoute, car elle n'est pas seulement la base de toutes les aventures Dragon Quest, mais aussi la musique qui nous a accompagnés pendant des années à travers les aventures qui vibrent encore dans nos cœurs. Il fallait bien un commencement pour que la société Chunsoft nous raconte une histoire, et ce fut celle-ci.

Dragon Quest I

Il y a bien longtemps, un homme nommé Roto avait ramené la paix des mains du mal. Cette paix était symbolisée par une sphère particulière, la précieuse Boule de Lumière. De retour auprès du Roi Lorik avec cet artefact, Roto fut accueilli par de grandes festivités et célébrations. Puis, il prit congé et disparut à jamais. Les années passèrent et le peuple prospéra, mais une personne n'était pas satisfaite de la situation.

Dragon Quest III - dossier

Il vivait dans une grotte profonde à l'ouest, loin des remparts de Radatome. Un jour, alors qu'il explorait les profondeurs de la grotte, il découvrit un dragon endormi. Réveillé brusquement, l'homme fut terrifié, mais contre toute attente, le dragon ramassa un bâton jeté et le lui rapporta, tel un chien fidèle. Réalisant qu'il pouvait commander au dragon, l'homme s'autoproclama Roi Dragon.

Soudain, un désastre frappa ! Le château du Roi Dragon surgit de sa tombe de terre, et bientôt une horde de limaces, fantômes, dragons et autres monstres attaquèrent Radatome et les villages alentour. Malgré leur bravoure, les années de paix avaient affaibli les gens. La Boule de Lumière et la Princesse Laura furent volées par le Roi Dragon lui-même.

Erdrick
Chateau de Radatome © realmofdarkness.net

Après cette terrible attaque, la terreur empêcha les gens de sortir de chez eux. Beaucoup périrent en voyageant entre les lieux, et les portes restaient closes la nuit, pour se protéger des bruits et des attaques des limaces contre les murs de Radatome. Le Roi Lorik sombra dans une profonde dépression à cause de sa fille enlevée, bien que les légendes parlent d'un descendant de Roto venu restaurer la paix. Le Roi considérait cela comme un mythe, jusqu'au jour où un jeune homme maigre se présenta à lui et demanda la permission de récupérer la Boule de Lumière et la Princesse Laura. Malgré les échecs des guerriers précédents, Le seigneur Lorik, voyant une lueur d'espoir dans les yeux du jeune homme, reconnut en lui l'héritier de Roto. Après lui avoir fourni divers objets et de l'or, ce dernier envoya le guerrier en mission pour retrouver la paix du Royaume.

En 1989, le tout premier jeu de Dragon Quest a été publié aux États-Unis… mais sous un nom différent. En raison de préoccupations concernant les droits d'auteur liés à un jeu de rôle sur table appelé DragonQuest, le classique de la NES a été renommé Dragon Warrior. Cette appellation a perduré aux États-Unis jusqu'en 2005, avec la sortie du célèbre Dragon Quest VIII sur PlayStation 2. Depuis lors, le nom Dragon Warrior a été officiellement abandonné. Square Enix, 10 things you may not know about DRAGON QUEST

Dragon Quest se distingue par ses combats en un contre un, une rareté parmi les JRPG. Il n'y a pas de batailles de groupe, et vous ne contrôlez qu'un seul personnage dans votre équipe. La carte du monde, bien que relativement petite, semblait sans doute vaste à l'époque. Vous voyagez de ville en ville, explorez parfois des donjons, interagissez avec des PNJ pour avancer dans l'histoire, récupérez quelques objets clés nécessaires pour accéder au donjon final, et affrontez le redoutable Roi Dragon vers le niveau 20. Oui, le jeu est relativement court. Une anecdote amusante : bien que la princesse doive être sauvée, il n'est jamais nécessaire de la délivrer. C'est assez drôle, de voir que nous pouvions vaincre le grand méchant sans jamais libérer la pauvre âme de sa cachette.

Dragon Quest II - Le précurseur

Dragon Quest II suit la chronologie du premier opus. Vous revenez en sauveur et héros au château du Roi Lorik, ramenant la fille (pas obligatoire) et la Boule Magique de Lumière. Le protagoniste se voit alors accorder le trône d'Alefgard pour lui et ses descendants ! Cependant, malgré la magnifique récompense, ce dernier rejette l'offre du roi et préfère bâtir son propre royaume. Il prend donc la mer - notons que Dragon Quest II est le premier jeu de la licence à proposer un système de déplacement par bateau - avec la Princesse Gwaelin et partent tous deux à la conquête d'une terre. Torland, le lieu qu'ils investissent, deviendra un royaume paisible où ils élèveront leurs trois enfants. Conformément à la coutume de partage des terres, l'aîné se voit remettre Midenhall, le cadet prend possession des terres de Cannock et la princesse hérite du Royaume de Moonbrooke. Tous ces pays prospèrent pendant 100 ans... jusqu'à l'arrivée d'Hargon...

La trilogie Erdrick de Dragon Quest, également connue sous le nom de trilogie Roto (ou Erdrick en Occident), est une série de JRPG développée par Chunsoft et publiée par Enix. Cette trilogie comprend les jeux Dragon Quest (1986), Dragon Quest II: Luminaries of the Legendary Line (1987) et Dragon Quest III: The Seeds of Salvation (1988). Ces titres, initialement sortis sur NES, ont posé les bases du RPG japonais et ont eu une influence durable sur le genre.

Ce puissant sorcier fait son apparition afin de conquérir le monde. Il rase d'abord le Royaume de Moonbrooke, mais l'histoire raconte qu'un soldat survécut. Avec peu de force restante, il parcourt les landes jusqu'à Midenhall pour avertir du danger imminent. C'est alors que le roi, descendant direct de Roto, envoie son propre fils combattre Hargon. Toutefois, cette première mission introduit à la licence le concept d'aller chercher des compagnons pour lutter contre le mal. Dragon Quest II est un précurseur, plus que le premier, introduisant de nouvelles mécaniques qui forgent la série telle qu'elle est aujourd'hui.

La trilogie Erdrick de Dragon Quest, également connue sous le nom de trilogie Roto (ou Erdrick en Occident), est une série de JRPG développée par Chunsoft et publiée par Enix. Cette trilogie comprend les jeux Dragon Quest (1986), Dragon Quest II: Luminaries of the Legendary Line (1987) et Dragon Quest III: The Seeds of Salvation (1988). Ces titres, initialement sortis sur NES, ont posé les bases du RPG japonais et ont eu une influence durable sur le genre.
Dragon Quest II - Nintendo Switch

Outre le moyen de locomotion naval et la recherche de héros, c'est cet opus qui présente le premier Casino. Le groupe se compose alors de la fratrie des descendants de Roto, incluant le protagoniste, la princesse du Royaume de Moonbrooke et le prince de Cannock. Chaque combattant possède ses propres caractéristiques développant ainsi ses capacités. Le héros ne lance aucun sort et est doté d'une grande force physique. Son cousin de Cannock est un peu plus équilibré, bien qu'il soit plus doué dans les sorts magiques de feu. La princesse, quant à elle, s'impose comme la soigneuse du jeu, possédant toutefois des sorts offensifs puissants. Le système de combat introduit une grande nouveauté : finis les combats en un contre un, Dragon Quest II propose des affrontements contre plusieurs ennemis. Ainsi, même seul, vous pouvez rencontrer plusieurs monstres. Cette suite reprend la même mécanique du tour par tour, présente depuis le début de la licence. Veillez toutefois à ne pas taper sur le chien présent dans cette histoire, car il s'agit en fait de la princesse. Elle survit à l'attaque de Hargon, mais est transformée en toutou.

Dragon Quest III - L'histoire d'Erdrick !

Dragon Quest III continuait de s'améliorer. Ce dernier proposait un monde de jeu deux fois plus grand que celui de l'épisode précédent et huit fois plus grand que le premier Dragon Quest. Le gameplay reste très similaire à celui de ses prédécesseurs ajoutant tout de même un système de classes. Vous contrôlez une équipe d'aventuriers lancés dans une quête pour vaincre l'archi-démon Baramos. Il y a également de nombreux puzzles à résoudre pour obtenir des objets essentiels nécessaires à l'accomplissement de votre quête.

Bien avant l'arrivée de Hargon et du Roi Dragon, le monde était confronté à une autre menace. Elle était connue à travers le monde sous le nom d'Archi-démon Baramos. Il fut décidé qu'il fallait agir, sinon celui-ci répandrait le chaos et la vie telle que nous la connaissons serait menacée.

Carte du monde de Dragon Quest III - Erdrick
Carte du monde de Dragon Quest III

C'est là qu'un jeune garçon de la ville d'Aliahan fut destiné à entreprendre une quête, celle de vaincre ce démon et de ramener la paix sur la terre. C'est le jour de son 16ème anniversaire qu'il fut désigné pour entreprendre cette lourde tâche. Et vous l'aurez compris, ce jeune homme n'est autre qu'Erdrick : La boucle est enfin bouclée.

Dans les remakes et portages de Dragon Quest III un système de personnalités en plus du système de classes a été ajouté. Selon celle que possède le Héros, ce garde et son partenaire feront des commentaires à ce sujet. Par exemple : si le Héros est un Vampire/Lothario, il demandera au Héros de faire preuve de discrétion concernant ses perversions.

Erdrick Reddit, Dragon Quest

La trilogie Erdrick en HD-2D - Une réinvention plus qu'attendue !

Il va sans dire que les attentes des fans de Dragon Quest, du moins ceux qui ont connu les premiers opus, seront grandes. Le fait de capturer l'humour de ces jeux et de le transposer à notre époque ne sera sans doute pas chose facile. En effet, certains dialogues pourraient se révéler inappropriés aujourd'hui et nous espérons que le récit d'origine soit respecté. Quoi qu'il en soit, en mémoire des créateurs de la licence et en soutien à notre bon Yūji Horii, nous continuerons à vous proposer un suivi de l'actualité des Remake de cette trilogie emblématique du JRPG.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

Sources : dqshrine.comrealmofdarkness.netsquare-enix-games.com / Reddit

Partagez l'amour du jrpg

Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

Laisser un commentaire