Accueil / Test Princess Maker 2 Regeneration - Le fallait-il vraiment ?

Test Princess Maker 2 Regeneration - Le fallait-il vraiment ?

Dans ce test, je vais vous parler d'un classique qui revient sur nos consoles, Princess Maker 2, avec cette fois-ci le sous-titre de Regeneration. Je tiens à remercier Bliss Brain de nous permettre de faire cet article. Le jeu sera disponible à partir du 11 juillet sur PC via Steam, mais également sur Switch, et arrivera plus tard sur PlayStation. Alors, est-ce que Princess Maker 2 Regeneration est réellement une cure de jouvence pour la série ou est-ce que l'effet de l'âge le rattrape ?

Princess Maker 2 Regeneration - Les tutoriels n'existaient pas il y a 20 ans ?

Je commence ce test par le point le plus négatif, il n'y a aucune aide ! Princess Maker démarre avec une histoire plutôt farfelue : vous êtes un guerrier qui a réussi à repousser les hordes de démons, envoyées par les dieux, il y a des années. Un jour, un dieu vous parle par une nuit étoilée et vous demande d'éduquer une petite fille ne connaissant rien de la vie sur Terre. À vous de faire découvrir la vie terrienne à cette enfant et d'en faire une femme accomplie en vous occupant d'elle jusqu'à ses 18 ans.

Maintenant que je vous ai posé le cadre, je reviens au fait que vous êtes laissé totalement seul une fois que le jeu démarre. On vous dit directement de planifier les activités mensuelles pour votre fille : la faire travailler, la faire étudier, l'envoyer à l'aventure, ou encore la laisser se reposer. Vous allez me dire, ça n'a pas l'air si difficile. Que nenni, mes amis ! Il y a 26 caractéristiques qui montent ou descendent selon les activités que vous mettez dans l'agenda. Par exemple, si vous la faites travailler dans un restaurant, ses compétences en cuisine augmentent au détriment de ses compétences de combat.

Princess Maker 2

Le problème ici, c'est que rien n'est expliqué ! Lors de ma première partie, ma fille n'arrêtait pas de fuguer ou de devenir une délinquante, mais je ne savais vraiment pas pourquoi. J'ai dû aller chercher des aides sur Google pour mieux comprendre comment jouer. Je ne trouve pas cela normal dans un jeu qui ressort maintenant pour la deuxième fois en moins de 10 ans.

Ça m'embête réellement de dire cela, de descendre le jeu pour cette raison, mais je me sens obligé de vous en parler. Je ne suis pas le type de joueur qui aime la frustration de devoir refaire plusieurs fois les mêmes actions pour enfin comprendre le pourquoi du comment. Princess Maker 2, c'est ça, soit vous allez sur Internet pour trouver de l'aide et comprendre comment faire pour que votre fille ne rejoigne pas un gang, soit vous essayez encore et encore jusqu'à comprendre que si votre fille a encore du stress avant la fin du mois, alors elle sera arrêtée par les autorités et de nombreuses statistiques vont baisser.

Des changements ? Où ça ?

Soyons clairs, je n'ai pas joué à la version Refine sortie en 2016, ni au jeu de base. Mon titre de paragraphe est un peu grossier, il y a des changements certes, mais est-ce que ceux-ci valent le prix de base du jeu ? Spoiler : non.

La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on démarre notre aventure, en plus du fait que Princess Maker 2 n'est qu'en anglais, c'est la vitesse des textes lors des cinématiques. Ce n'est peut-être qu'un détail, mais n'ayant pas l'anglais pour langue natale, cela me demande plus de temps pour lire que si c'était en français, ce qui fait, du moins pour ma part, que les cinématiques sont beaucoup trop rapides.

Les changements les plus notables sont les CG dans le jeu, tout est plus lisse. Je trouve que les illustrations sont très jolies et c'est réellement cela qui fait que Princess Maker 2 n'est pas trop "lourd" à jouer. Car il ne faut pas oublier que c'est un jeu de gestion de vie, donc cela peut vite devenir rébarbatif. Ici, je n'ai pas trouvé ce côté et j'ai réellement aimé jouer et voir les différentes images et personnages (une fois que j'ai compris comment jouer correctement).

Comme vous l'avez compris, je ne suis pas la personne la plus à même de vous parler des réels changements du jeu. Ce que je peux vous dire, c'est qu'il y a également une très bonne ergonomie, ce qui fait que c'est plutôt simple à prendre en main. Même lors des combats, si vous lui faites explorer l'extérieur du château, cela devient de l'exploration avec des combats au tour par tour, très communs et assez faciles à comprendre.

Princess Maker 2 Regeneration - Pourquoi y jouer ?

Le titre a quand même su me toucher grâce à une chose, sa multitude de fins, et c'est un euphémisme. Lorsque vous êtes sur l'écran de sélection des actions, avant de choisir un planning pour le mois, vous pourrez également aller voir les résidents du château. Par ailleurs, vous avez le droit de passer par le centre-ville pour acheter des vêtements d'hiver ou d'été pour éviter que votre fille ne tombe malade. De plus, des armures et des armes sont aussi disponibles pour l'envoyer affronter des monstres dans les différents biomes. Enfin, ces lieux regorgent de trésors et de bien d'autres surprises.

Princess Maker 2

Étant donné que chaque métier, chaque matière que votre fille peut pratiquer ou apprendre change des statistiques, il faudra faire attention à tout. De temps à autre, des personnages viendront frapper à la porte de votre maison, comme par exemple une diseuse de bonne aventure. Celle-ci vous permettra de connaître le futur de votre enfant au moment présent afin que vous fassiez plus attention dans vos choix pour son planning.

Autre chose à prendre en compte, l'éducation et l'entretien de votre fille peuvent vous coûter cher et donc lui faire faire un travail est la meilleure façon de gagner de l'argent afin de lui permettre ensuite d'aller à l'école. Tous les ans, il y a également un festival, et lors de celui-ci, plusieurs concours sont disponibles. Si votre enfant a de bonnes statistiques, il est possible de gagner la première place et ainsi d'avoir une belle rentrée d'argent permettant de se concentrer, du moins pendant un temps, uniquement sur les études et non plus sur le travail. Enfin, à ses 18 ans, vous saurez ce que votre fille deviendra selon l'éducation et les savoirs que vous lui avez inculqués.

Princess Maker 2

Alors, est-ce que ça vaut le coup ?

Au prix actuel, je vous dirais que non, il ne vaut pas le prix demandé. Certes, il y a un grand nombre de fins et plein de petites choses à découvrir, mais au final, chacune de vos parties sera plus ou moins similaire, mis à part vos choix lors de la mise en place des différents calendriers. Donc, je conseillerais d'attendre que le prix diminue avant d'acheter Princess Maker 2 Regeneration si vous cherchez un jeu de gestion de vie avec des petits moments sympas et que vous n'avez pas peur de garder une page de guide ouverte près de vous, du moins pour le début de votre aventure.

Pour rappel, ce jeu est disponible sur PC via Steam et sur Nintendo Switch depuis ce 11 juillet 2024.

6.5 Princess Maker 2 Regeneration

  • Date de sortie (japon) : 11/07/2024
  • Date de sortie (Europe) : 11/07/2024
  • Développeur : Bliss Brain
  • Éditeur : Bliss Brain
  • Genres : Simulation
  • Consoles : Switch, PC
  • Scénario 60%
  • Technique 70%
  • Gameplay 60%
  • Plaisir 70%
  • Des belles illustrations
  • Pleins de fins
  • Aucun tutoriel
  • Uniquement en anglais
  • Beaucoup trop cher
Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Biobi
Biobi

Hello, je m'appelle Biobi ou Bastien de mon vrai prénom, j'ai 24ans et suis étudiant en psychologie.
Fan de la license Persona et Fire Emblem depuis que j'ai posé les mains sur le 5 et Three Houses.
J'ADOREEEE les visuals novels à l'eau de rose et les jeux avec des propositions étranges.
Me voilà maintenant pour espérer vous divertir et vous renseigner avec mes articles.

Articles: 121

Laisser un commentaire