Ark of Charon
Accueil / Test Ark of Charon - La gestion peut être reposante !

Test Ark of Charon - La gestion peut être reposante !

Quand on parle de jeu de gestion avec un aspect tower defense et gestion de colonie, j'avoue ne pas être le premier à me retourner pour voir de quoi il s'agit, mais pas cette fois. Ark of Charon est un jeu développé par Angoo Inc et édité par SUNSOFT, disponible depuis le 8 juillet en accès anticipé sur PC sur la plateforme Steam. À première vue, ce titre n'a pas grand-chose pour me plaire, mis à part une direction artistique qui me parle, me rappelant un peu Little Nightmares. Et pourtant, quelle plaisante surprise dont je m'apprête à vous parler au fil des quelques lignes que vous allez dévorer. Suivez-moi sur le dos de l'arbre géant qui nous amènera tout droit vers l'un des jeux les plus relaxants et pourtant parfois stressant, mais jamais déplaisant.

Quand j'ai commencé à jouer à Ark of Charon, j'espérais ne pas être devant un titre voulant se rapprocher de FTL: Faster Than Light, un rogue-like dans lequel on doit gérer son vaisseau face aux attaques ennemies, que je trouvais addictif, mais ô combien stressant. Rien de tout cela ici ! Vous avez le choix entre deux modes de jeux similaires, mais en même temps diamétralement opposés. Dans le premier, nommé voyage idyllique, la tempête n'apparaîtra pas, vous permettant de ne pas ressentir le stress de devoir faire le plein de ressources avant de quitter un endroit. Car oui, dans ce titre, votre but sera de rejoindre un lieu nommé la nurserie, et pour ce faire, il vous faudra voyager. Ce long périple pour ramener la vie dans le monde ne se fera pas sans risques, car à chaque fois que la tempête approchera de vous et de votre camp, il faudra partir de ce dernier pour recommencer, ailleurs.

Pour en revenir à ce premier mode, je le trouve vraiment plus qu'agréable. Dans celui-ci, vous gérez votre petite colonie, au départ avec uniquement trois golems. Et vous prenez votre temps, tout votre temps. Prenez un café, installez-vous confortablement et faites même quelque chose d'autre à côté. Pour ma part, j'écris ces lignes en jouant à Ark of Charon en même temps. Je regarde mes petits bonhommes miner, récolter des fruits et des légumes, construire des bâtiments, etc. Pas de stress à devoir se dépêcher à cause de la tempête, on peut prendre le temps de prévoir correctement notre voyage vers la nurserie.

Ark of Charon

Car mieux vaut être préparé pour rejoindre cet endroit. Entre chaque lieu où nous dressons notre camp, des ennemis nous attaqueront pour nous empêcher de rétablir une certaine harmonie dans le monde. Lors de ces phases, deux choix s'offrent à vous : laisser votre colonie se défendre seule grâce aux matériels d'attaque que vous avez préalablement construits, ou prendre le contrôle manuel de vos balistes ou catapultes afin de terrasser par vous-mêmes les créatures qui vous veulent du mal.

Ces monstres veulent détruire le cœur de votre arbre-monde, mais comme ils visent très mal, ils détruiront quasiment toutes vos constructions avant de toucher votre noyau. Et c'est un réel problème pour vous, car votre arbre est comme une ville qui doit prospérer. Pour ce faire, il vous faudra des zones de stockage afin de, comme son nom l'indique, stocker vos ressources, aussi bien de construction que de nourriture. Si celles-ci venaient à être détruites au cours de l'un de vos trajets, cela voudrait réellement dire que vous devez repartir de zéro... Très embêtant, vous pouvez me croire. Cela signifie qu'avant de construire de nouveaux bâtiments pour continuer de prospérer, vous devrez avant tout réparer ce qui a été abîmé lors de la bataille. Toutes vos ressources nouvellement gagnées dans votre nouvel environnement ne seront utiles qu'aux réparations, en espérant que vous ayez le temps de tout reconstruire avant de devoir repartir à cause de la tempête.

Par ailleurs , si je vous parle de reconstruction, c'est uniquement le cas pour le second mode du jeu, nouveau monde. Ici, beaucoup plus de stratégies vous seront demandées. Avez-vous plutôt besoin de bâtiments ou de nourriture ? Vous avez la possibilité dans Ark of Charon de désigner pour chacun de vos esclaves... euh, colons pardon, des priorités comme aller miner, s'occuper des constructions, etc. Attention également, chacun d'eux aura des atouts dans certains domaines selon leur type d'âme. Car oui, dans chaque endroit que vous visiterez, vous récupérerez des fragments d'âmes des créatures qui sont passées dans ces lieux avant vous. Avec trois bouts d'âme, vous pourrez alors créer un nouveau golem.

Il n'y a pas que vos petits ouvriers qui progressent, votre technologie aussi. C'est un aspect assez courant dans les jeux de ce genre. Au fil de la partie, vous gagnez une sorte d'expérience. Celle-ci vous permet d'obtenir, après un certain temps, des points de technologie. Ces ressources sont extrêmement utiles pour diverses choses, comme passer de constructions en bois à des structures en pierre, fabriquer de meilleures armes, ou encore débloquer de nouvelles cultures pour vos parcelles de terre.

Là où Ark of Charon n'évolue malheureusement pas au cours de la partie, c'est au niveau des musiques. Soyons clairs, les mélodies du jeu sont très agréables à l'oreille. Le seul problème, c'est qu'elle boucle à l'infini, sauf lors des phases de déplacement. En mode voyage idyllique, où l'on reste longtemps dans la même zone avant de se déplacer, la musique finit par devenir un peu agaçante après environ 30 minutes, du moins, de mon point de vue.

Je pense avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire dans ce test. Sachez également que j'ai joué à une version encore en accès anticipé. Un troisième mode sera disponible dans la version définitive. Je n'ai donc pu découvrir que deux modes, qui sont certainement les principaux. Ceux-ci sont vraiment plaisants et en même temps très différents. Comme je l'ai dit tout au long de mon écrit, je ne suis pas le plus grand fan des jeux de gestion, et pourtant, j'ai vraiment pris du plaisir en mode voyage idyllique. Si, comme moi, vous n'êtes pas très doué ou que vous craignez de devoir passer des heures à lire des tutoriels, ce ne sera pas le cas ici. Ark of Charon semble vraiment conçu, du moins je le pense, pour les gens qui n'ont pas une grande expérience de ce type de jeu, mais qui veulent tout de même s'y essayer. J'y joue encore en écrivant ces dernières lignes, j'avance à mon rythme et prends le temps de tout bien exploiter pour quitter chaque zone l'esprit tranquille.

Ark of Charon

N'ayez pas peur de donner une chance à Ark of Charon. C'est un jeu refuge, qui nous fait voyager. On regarde nos petits personnages préparer les tâches qu'on leur a assignées, on construit nos défenses et nos attaques en prenant notre temps. Ou, si vous avez envie de relever un défi, lancez-vous dans le nouveau monde. Dans celui-ci, il faudra bien réfléchir à ce dont vous avez besoin pour votre périple, car la tempête arrive et elle ne vous fera pas de cadeau.

8 Ark of Charon

  • Date de sortie (japon) : 09/07/2024
  • Date de sortie (Europe) : 09/07/2024
  • Développeur : Angoo Inc
  • Éditeur : SUNSOFT
  • Genres : Tactique
  • Consoles : PC
  • Scénario 70%
  • Technique 80%
  • Gameplay 80%
  • Plaisir 90%
  • Un mode de jeu vraiment relaxant
  • Une DA très sympathique
  • Une histoire trop classique
  • Une musique un peu trop redondante
Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

Biobi
Biobi

Hello, je m'appelle Biobi ou Bastien de mon vrai prénom, j'ai 24ans et suis étudiant en psychologie.
Fan de la license Persona et Fire Emblem depuis que j'ai posé les mains sur le 5 et Three Houses.
J'ADOREEEE les visuals novels à l'eau de rose et les jeux avec des propositions étranges.
Me voilà maintenant pour espérer vous divertir et vous renseigner avec mes articles.

Laisser un commentaire