Après quelques heures passées sur le prochain RPG au tour par tour de Square Enix, évoquant la nostalgie et le classicisme des JRPG, que peut-on en dire ? Romancing Saga 2: Revenge of the Seven est une version modernisée du jeu de rôle sorti en 1993 sur Super Nintendo. Bien que le jeu original ait déjà eu droit à des portages sur Nintendo Switch et mobile, c'est aujourd'hui une version PC remaniée par l'équipe responsable du remake de Trials of Mana, très apprécié de la rédaction, qui nous est proposée. L'histoire se déroule dans un monde où vous incarnez un empereur ou une impératrice chargé(e) de protéger un royaume contre la menace des Sept Héros, d'anciens héros devenus de redoutables ennemis. Vous explorerez de vastes territoires, gérerez votre empire et participerez à des combats stratégiques au tour par tour.
À son retour de la mystérieuse grotte Scellée, l'empereur Léon d'Avalon convoqua son fils aîné, Victor, pour discuter en privé. Observant les compétences politiques de son jeune frère Gérard, Victor reconnut que ce dernier était bien plus adapté aux affaires du royaume qu'aux combats. Pendant leur conversation, une oracle énigmatique fit son apparition, et l'empereur demanda à ses fils de quitter la salle du trône. Gérard en profita pour flâner dans les rues de la ville, méditant sur sa place dans le monde. Résolu à devenir plus fort pour soutenir son père vieillissant et son frère, il décida d'informer l'empereur de ses intentions. Lorsque l’oracle partit, Gérard retourna dans la salle du trône pour exposer ses projets. Touché par sa détermination, l’empereur l’emmena avec lui dans une périlleuse mission de chasse au Nid des Sentinelles, où ils devaient éliminer le chef des créatures monstrueuses de la grotte.

À leur retour, ils découvrirent une ville en ruines et Victor grièvement blessé. Une créature mystérieuse, prétendant être Ksinssie, l’un des légendaires Sept Héros, se tenait là, présageant le chaos à venir. L'intrigue se met en place rapidement, même si la sensation de liberté, essentielle à l'expérience, n'est pas immédiatement perceptible dans la démo. Les déplacements se font via une carte qui dévoile progressivement les zones à explorer, une approche à l'ancienne mais sans réel problème. Les combats se déroulent au tour par tour, avec un ordre affiché en haut à gauche de l'écran, permettant de mieux préparer ses stratégies. Les premières batailles semblent simples, mais de nombreuses mécaniques enrichissent le système.

Après chaque victoire, les personnages gagnent des points de technique (PT) pour les armes et sorts utilisés en combat. Chaque héros possède des caractéristiques spécifiques, avec un niveau distinct pour chaque type d'arme ou de sort, qui augmente selon la jauge de PT, remplie après chaque affrontement. Une bonne compréhension des classes est essentielle pour maximiser l’utilisation des armes et sorts. Les points de bataille (PB), nécessaires pour lancer sorts et techniques, ne se régénèrent pas automatiquement comme les points de vie (PV). Pour les récupérer, il faut faire une pause dans une auberge, utiliser une zone de régénération ou consommer un objet spécifique. Le système de combat repose sur les faiblesses élémentaires et d'arme : attaquer avec une arme ou un sort efficace contre un ennemi inflige plus de dégâts et remplit la jauge de fougue, permettant des attaques coordonnées avec plusieurs membres de l’équipe. Le jeu introduit également des formations stratégiques : avec cinq unités, vous pouvez adopter un positionnement spécifique offrant des bonus mais exposant certains personnages à des faiblesses. Une formation rompue, en cas de surprise par un ennemi ou de chute d’un personnage, annulera les avantages associés. Enfin, la lueur d'inspiration, ou technique, est acquise instantanément pendant un combat et peut être utilisée immédiatement. Son apprentissage dépend de la puissance de l’adversaire et de l'arme utilisée. Une compétence avec une icône en forme d'ampoule dans le menu indique la possibilité de l'apprendre, à condition que la chance soit de votre côté.

Visuellement, le jeu ne m'a pas vraiment surpris. Bien que les personnages soient joliment modélisés, les détails sur la peau et les cheveux manquent de finesse. Les décors, quant à eux, présentent une esthétique austère et minimaliste. Les sols, souvent réduits à de simples textures plates, donnent l'impression que les personnages sont simplement posés dessus sans véritable intégration. Le bestiaire subit le même traitement ; il y a un écart assez visible entre la modélisation des personnages et celle des ennemis, au point que l'on peut parfois se demander s'ils appartiennent au même jeu. En réalité, je ressens bien que le jeu n'a pas bénéficié d'un budget colossal et qu'il mise tout sur son gameplay pour tenir la route. Heureusement, les pistes sonores de l'original ont été réorchestrées, pour le plus grand plaisir des fans et des néophytes de la licence comme moi. Je ne sais pas si la bêta fournie par Square Enix est datée ou non, toujours est-il qu'un rafraichissement global des visuels serait fortement apprécié.

Pour conclure, bien que le gameplay m'ait captivé pendant ces deux heures de jeu, l'austérité des visuels laisse à désirer. Cependant, certains éléments suscitent encore ma curiosité pour la version finale du titre. Par exemple, l'héritage, qui n'est évoqué qu'à la fin de la démo, permettra au descendant de l'empereur ou de l'impératrice de recevoir une partie de ses compétences et statistiques. De plus, la gestion de l'empire, absente de cette version d'essai, promet d'être une fonctionnalité intéressante. Enfin, je suis impatient de découvrir la liberté souvent vantée de la licence, qui ne se manifeste pas non plus dans cette démonstration. En réalité, j'ai besoin d'en voir davantage et je suis désireux de poursuivre mon aventure pour vérifier si Romancing Saga 2: Revenge of the Seven saura répondre à mes attentes.
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven sortira en version physique sur Nintendo Switch et PlayStation 5. Il sera également disponible au format numérique pour Nintendo Switch, PlayStation 5, PlayStation 4, et PC via Steam.
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon




