Bandai Namco propose un nouvel opus de la licence SAO avec Sword Art Online Fractured Daydream. Commençons par le commencement, j’aime les jeux vidéos de cette franchise. J’aime farmer dans ces jeux, j’aime ses personnages, j’aime ses systèmes de combat et j’aime passer des heures à monter l’affinité avec les figures emblématiques de la série que ce soit en ville ou durant les phases d'action. Mes opus préférés restent SAO Hollow Realization et Alicyzation Lycoris (plus de 200h sur chaque jeu). Bref, tout ça pour dire que je suis habitué à cette série et que c’est ce bagage qui construira mon test.
Sword Art Online Fractured Daydream de quoi ça parle ?
L’histoire débute avec la rencontre de deux nouveaux personnages (une habitude dans la série de rencontrer des personnages créés uniquement pour le jeu) et d’une nouvelle fonction dans le jeu ALO qui se nomme Galaxia. Les personnages vont vite s’apercevoir que cette nouvelle fonctionnalité entraîne plus de bugs qu’autre chose et Kirito va de nouveau croiser la route de personnes qu’il n’a pas forcément envie de revoir...
La trame scénaristique n'est pas des mieux construite. Néanmoins, elle est très agréable à suivre pour les fans avec énormément de clins d’œil à la licence et aux joueurs de jeux vidéo. Mention spéciale au combat final qui est un mélange d'inspiration à Final Fantasy et aux boss de l'univers du jeu. Ce dernier peut donner des frissons de plaisir. Malgré tout, cette histoire comporte quelques hics, pas dans le scénario en lui même, mais plutôt dans sa segmentation. L’histoire se suit par chapitres et pas de manière fluide comme les précédents jeux SAO. Chapitre 1 terminé, retour au menu sélection des chapitres et ainsi de suite jusqu’à la fin. Cinématique/combats/cinématique. Cette manière de procéder fait très jeu mobile et peut en rebuter certains, dommage, car elle est vraiment intéressante à suivre.
Concernant la durée de vie du mode histoire, la première run, avec les cinématiques, il faudra entre 7 et 8h pour en voir le bout, il faudra rajouter environ 2h de plus pour les histoires annexes. Une fois ce mode terminé, les chapitres peuvent être refaits pour obtenir le score parfait ce qui, si la motivation est présente, va doubler sa durée de vie.



Visuellement, enfin un jeu SAO agréable à l’œil ?
Sur la partie visuelle, Sword Art Online Fractured Daydream se débrouille très bien. Dans le même style que SAO Fatal Bullet, un cel-shading de qualité sur les personnages et les environnements sont grands et bien construits. Mention spécial au popping qui est très peu présent et aux animations des personnages. Les effets visuels sont sublimes, ça explose de partout et ça flatte la rétine. Même si cette profusion de couleurs rend parfois les combats brouillons.
Enfin un jeu SAO agréable à l’œil, sans freeze et avec une fluidité à toute épreuve. On est encore loin de pousser la PS5 dans ses derniers retranchements, mais le visuel s’accorde parfaitement au style animé. Il y a également très peu de soucis techniques, surtout avec le nombre de joueurs à l’écran en mode multijoueurs et le petit ralenti qui s’applique quand on achève un boss rend tellement classe ! Petite note concernant la musique, rien de bien transcendant, les thèmes ont été repris des anciens jeux avec quelques remix, la musique est bonne (bonne bonne bonne) sans être inoubliables.
Gameplay, coup d’épée ou coup de fusil ?
Pendant les chapitres de l’histoire, les personnages sont imposés en fonction du chapitre, cependant en mode multijoueurs, tous les personnages sont disponibles. Il existe plusieurs classes liées aux personnages, de tank à éclaireur en passant par mage ou soutien, il y a de quoi faire. Certains personnages ont également la possibilité de voler dans les airs et d’autre d’utiliser des armes à feu (cela dépendant de l’arc de l’anime dans lequel ils sont présents). Les combats se déroulent en temps réel avec attaque légère, attaque lourde, esquive, parade et compétences spéciales. Chacun des personnages a une compétence unique attribuée à la touche L1 et ont également un équipement spécifique. Par exemple, impossible de donner un sniper à Kirito, il reste sur les doubles épées.
Il existe, cependant, de petites particularités pendant les combats. Si une esquive est utilisée au bon moment cela redonne des PV. Il en va de même pour la parade, car elle annule les dégâts subis et déstabilise l’ennemi. De plus, il n’y a plus de level up à proprement parler. En effet, les personnages monteront en rangs de manière permanente. Par ailleurs, le niveau d’éveil augmentera pendant les quêtes de coop et raids de boss, mais se réinitialiseront au début de chaque mission. Les développeurs ont remis également le système de Switch, compétence de combats, bien connu dans l’univers Sword Art Online. Les affrontements se déroulent de plusieurs manières en fonction du mode choisi. Par exemple, l’histoire se fera par équipe de quatre à l'instar des quêtes multijoueurs. Cependant, ces dernières accueilleront cinq équipes de quatre lors du boss final. Et pour le coup, on se croirait vraiment dans un MMORPG !










Contenu, le plus conséquent et le plus répétitif ?
En effet, le contenu de ce SAO est assez important. L’histoire se déroule en cinq chapitres d'environ six/sept épisodes chacun, ainsi que des épisodes annexes. Le contenu solo est important sans être à la hauteur des précédents jeux. De plus, un autre mode solo se débloque à la fin de l'histoire, en ajoutant une fin pour chacun des personnages jouables. Malgré cela, le plus important reste le multijoueur et le jeu a clairement été créé pour ça.
Pour revenir au multi, il existe plusieurs modes de jeux. L’exploration libre permet de se retrouver avec plusieurs joueurs sur une grande map divisée en plusieurs secteurs liés au niveau des ennemis. Personnellement, c’est le mode que je trouve le moins intéressant, il sert juste à prendre correctement en main le gameplay et les spécificités de chaque personnage. Les développeurs auraient dû combiner le mode histoire avec le mode libre, cela aurait donné plus de consistance à la manière d'introduire l'intrigue.
Les quêtes de coop se composent de plusieurs donjons à faire en cinq équipes de quatre joueurs avec des salles remplies d’ennemis, d’interrupteurs à activer pour rejoindre les autres équipes et le boss final de la zone. Pour terminer, les raids de boss, la partie que je trouve la plus sympa, nécessiteront 20 joueurs. Toujours divisés en cinq équipes, vos coéquipiers et vous-même vous retrouvez devant un très gros boss avec plusieurs barres de vie. Le but est de le terrasser, mais également de faire en sorte que votre équipe termine en tête du classement. Pour réussir cela, il faudra que votre team fasse le plus de dégâts possible. Ce mode est particulièrement addictif, un régal !
Il existe aussi le mode archives dans lequel il faut acheter les scènettes des précédents jeux SAO. Celles-ci débloqueront des stats permanentes sur l’ensemble des personnages. Le système de forge d’armes et d’accessoires pour équiper les personnages est bel et bien de la partie avec des niveaux de rareté, que ce soit lors de la création ou en récompense de fin de missions. Il est même possible de démanteler des équipements pour créer des sphères d’effets à équiper sur d’autres. Le jeu possède également un système d’épreuves qui débloque des consommables ou des skins pour les personnages. Cela ressemble à un saison pass sans le côté payant et c’est une bonne chose. Les seuls éléments payants sont la boutique de skins et les futurs Character Pass. Bref, le contenu est vraiment conséquent et si les joueurs décident de le faire à 100%, les 200h vont être dépassées. Cependant, le revers de la médaille pour tout ce contenu, c’est qu’il est extrêmement répétitif et pourra laisser certains joueurs sur la touche. Quand l’addiction rencontre la répétitivité…



Conclusion de Sword Art Online Fractured Daydream
Malgré le contenu concentré sur le multijoueur, ainsi que la présence d’un Character Pass et une histoire divisée en chapitres, ce nouvel opus Sword Art Online coche malgré tout des cases positives. Que ce soit les graphismes, la diversité des maps (quoiqu'assez redondantes en mode multi), la qualité des animations et la fluidité reste exemplaire, ce SAO Fractured Daydream est un très bon cru qui se savoure avec plaisir si vous n'êtes pas particulièrement nostalgiques des anciens opus. Si la répétitivité ne vous fait pas peur et si vous êtes fan de cette licence, sinon, attendez une grosse baisse de prix et des futurs ajouts de contenu pour pouvoir y poser les mains. Dernière chose, à titre personnel, si le jeu avait gardé la même structure solo que les anciens jeux Sword Art Online, on aurait, là, un des meilleurs jeux de la franchise avec un concentré de fidélité et d’amour à la licence rarement vu dans un jeu SAO… dommage, la licence mérite mieux...
Sword Art Online Fractured Daydream est désormais disponible sur PS5, Xbox séries S/X, Nintendo Switch et PC.
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Sword Art Online Fractured Daydream
- Date de sortie (japon) : 04/10/2024
- Date de sortie (Europe) : 04/10/2024
- Développeur : Dimps Corporation
- Éditeur : Bandai Namco
- Genres : Action
- Consoles : PS5, Switch, PC, Series
- Scénario 40%
- Technique 88%
- Gameplay 78%
- Plaisir 80%
- Techniquement joli et fluide
- Le fan service fonctionne
- La durée de vie
- Le contenu
- Le multijoueur
- Les animations des personnages
- Certaines cinématiques
- Addictif
- 21 personnages jouables et différents
- Histoire racontée par chapitres
- Le solo mis de côté
- Le Character Pass
- Répétitif
- L’intérêt s’essoufle vite
- 20 joueurs, ça rend les combats parfois illisibles
- À voir si le jeu va perdurer
- Quelques soucis de lock et de camera