Aujourd'hui, c'est avec une joie non dissimulée que je vous écris une preview concernant la suite de l'un des jeux qui ont forgé ma vie de joueur, à savoir Life Is Strange : Double Exposure. Suite de Life Is Strange premier du nom, sorti en 2015 sur les consoles de l'époque. Cette fois-ci, vous retrouvez Max Caulfield quelques années après les événements du premier opus dans un nouvel environnement, même si vous êtes toujours dans une université. Laissez-moi vous raconter ce que j'ai pensé de mes premières heures de jeu, s'étendant sur les deux premiers chapitres.
Comme dans le premier opus, vous jouez Maxine Caulfield, dite Max. À la différence de son prédécesseur, vous n'êtes plus une étudiante en photographie, mais bien une photographe plutôt connue, intégrant une université en tant qu'artiste résidente. Vous avez des étudiants, des amis et des collègues dans ce nouvel environnement, et tout laisse à croire que vous êtes passés au-dessus des événements qui se sont déroulés à Arcadia Bay. Je vais essayer de spoiler le moins possible ce qui se passe dans ces deux premiers chapitres, mais sachez tout de même que je dois parler de Life Is Strange et en dévoiler la fin pour permettre une critique correcte de cette suite.
Double Exposure prend comme fin canonique le fait que Chloé soit morte et que la tempête n'a donc jamais touché la ville d'Arcadia Bay. C'est la seule fin logique qui permet une suite, mais ce n'était pas celle que j'avais choisie lors de ma partie il y a quasiment 10 ans. Le jeu ne vous le dit pas de manière explicite, c'est au détour des conversations téléphoniques et des statuts que vous verrez sur votre téléphone que vous comprendrez que votre amie d'enfance est morte et que vous avez encore du mal à faire son deuil. Cela vous permet de retrouver une Max qui a mûri par la force des choses et qui souhaite oublier son passé, mais qui malheureusement va se faire rattraper par ce dernier d'une manière plus que cruelle.
Ce n'est pas un réel spoiler que de vous dire qu'une personne de votre entourage proche, dans l'université de Caledon, va se retrouver tuée lors d'une nuit d'hiver, ce qui aura pour conséquence de réveiller votre pouvoir. Si dans le premier vous pouviez remonter dans le temps, ici une petite évolution s'est opérée, vous pouvez voyager entre deux dimensions. Dans la première, la personne est morte et une enquête est en cours pour connaître le fin mot de l'histoire. Dans la seconde, cette dernière est toujours en vie et les relations entre les personnages sont donc totalement différentes.
Je vous assure que ce concept est incroyablement bien réalisé. Chaque dimension est totalement différente et met en avant le fait que les événements dans l'une ne se sont jamais produits dans l'autre. Dans la dimension de la mort, les couleurs sont ternes et les musiques d'ambiance sont tristes et profondément mélancoliques. Lorsque vous posez les pieds dans celle de la vie, les couleurs sont chatoyantes et pleines de vie, et les musiques font écho à cela également.
En ce qui concerne l'implémentation de ce pouvoir dans Life Is Strange : Double Exposure, encore une fois c'est un bonheur à suivre. Il vous faudra faire des allers-retours entre les deux mondes pour résoudre des casse-têtes, car si une porte est fermée dans l'un, elle est certainement ouverte dans l'autre. Cette façon de faire permet des énigmes assez ingénieuses, vous demandant de réfléchir aux conséquences dans chacune des dimensions. Vous pourrez également entendre les conversations de la dimension dans laquelle vous n'êtes pas, en utilisant une sorte de radar, vous permettant d'entendre des choses dont vous n'êtes pas censé être au courant.
Je dois quand même vous parler de quelques petits problèmes qui me sont arrivés pendant ma partie. Lors du chapitre deux, il y a un passage où je me suis retrouvé plusieurs fois sans son. Les personnages parlaient, les portes claquaient, mais je ne pouvais le comprendre que par l'image, car aucun son ne sortait du jeu. J'ai donc dû relancer ma sauvegarde plusieurs fois pour régler le problème, mais cela n'a rien changé, l'une des zones du jeu était entièrement muette. J'ai également eu deux crashs qui m'ont obligé à relancer le jeu. Hormis cela, je n'ai rien à dire de réellement négatif sur le titre, et il est fort probable que ces défauts soient corrigés lors de la première mise à jour.
Je dois aussi vous partager un point particulièrement appréciable de ce titre, il est entièrement en français ! Tous les personnages ont une voix française, ce qui vous permet de vraiment vous immerger dans l'univers. Vous pouvez vous concentrer pleinement sur les images tout en écoutant les pensées de Max selon vos interactions. Cela fait vraiment du bien et renforce encore l'impression de proximité avec les différents résidents de l'université.
Nous voici déjà à la conclusion de cette preview, car je garde des choses pour le test final lors de la sortie du jeu le 29 octobre 2024 sur PS5, Xbox Series et PC via Steam. Life Is Strange : Double Exposure est un réel bonbon pour les fans de la licence, mais encore plus pour les gens comme moi qui ont le premier opus gravé dans leur cœur. Ce jeu est une véritable suite, qui vous permet de retrouver le personnage de Max, dont vous aviez partagé les joies et les peines à Arcadia Bay. Le jeu vous laisse en plus sur un gros cliffhanger à la fin du chapitre 2, vous donnant encore plus envie de connaître la suite et de découvrir comment Max pourra, cette fois-ci, changer les événements. Pour ma part, je ne peux qu'avoir hâte de me replonger dans ce titre qui, j'en suis sûr, va vous marquer autant que son prédécesseur.
Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !
Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos
Réseaux Sociaux !
Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !