Accueil / Test d'Unknown 9: Awakening – Destin d'une âme en peine

Test d'Unknown 9: Awakening – Destin d'une âme en peine

Nouvel arrivant dans le monde vidéoludique, Unknown 9: Awakening nous a été, depuis quelque temps, présenté par nos amis de Bandai Namco comme la future franchise à succès. Mais ce voyage initiatique aura-t-il la capacité de faire voyager notre âme de joueur vers de nouvelles contrées ? C’est ce que nous allons tenter de voir aujourd’hui.

Unknown 9 - Le plein de vague à "l'am"

Vous incarnerez la jeune Haroona, disciple intrépide de son professeur Reika. Cette dernière, bien loin d’enseigner des cours de maths, s’est donnée pour tâche de transmettre à certaines femmes élues le pouvoir de "l’Am", une force mystérieuse qui permet à son utilisateur de se connecter au Nevers, un univers rempli de mystères et de pouvoirs ésotériques. En effet, accéder à ce plan mystérieux permet de s’octroyer son pouvoir et de l’utiliser dans le monde réel.

Notre jeune héroïne, donc, s’est mis en tête de suivre son maître, partie à la rencontre d’un de ses anciens disciples, l'égocentrique et arrogant Vincent Lichter. Et c’est ici que notre aventure commence réellement, aux commandes d’Haroona. Il ne tiendra donc plus qu’à nous, humbles joueurs, d’apprendre à maîtriser le pouvoir de l’am.

Ce pouvoir, uniquement accessible à certaines femmes élues, suscite de nombreuses convoitises, et nombreux sont les hommes qui aimeraient pouvoir se l'approprier. Et c’est justement le cas de notre ami Vincent Lichter, qui, perdu en plein désert, est à la recherche d'un artefact supposément capable de permettre à quiconque d’accéder au Nevers. S'acoquinant avec une société secrète appelée les Ascendants, Vincent fouille inlassablement divers sites archéologiques afin d’en apprendre plus sur les Sahins, un ancien peuple à la sagesse légendaire qui aurait autrefois été en mesure d’exploiter le Nevers.

Mais la rencontre entre Reika et Vincent tournera au vinaigre lorsque ce dernier, désireux de s’accaparer les pouvoirs d’Haroona, en viendra à éliminer froidement Reika. Dès lors, folle de rage, notre héroïne n’aura plus qu’un seul désir : retrouver l’assassin de son maître et se venger.

Unknown 9

L’histoire dans un couloir

Et c'est ainsi que, fou de rage, vous entamez votre exploration d'un monde encore inconnu, à la recherche de celui qui est désormais votre ennemi juré. Il ne tiendra donc plus qu'à vous d'explorer les divers lieux visités afin de trouver les indices vous permettant de retrouver Vincent. Et malheureusement pour nous et pour le titre, c'est à partir de ces phases que les choses viennent déjà se ternir, car oui, bien qu'indispensables à l'avancée de l'histoire, elles n'offrent que très peu de liberté et on se retrouve à avancer sur des chemins tout tracés, sans possibilité de bifurquer. Sachez de plus que lesdites phases de déplacement et d'exploration ne représenteront aucun danger en soi. Il vous suffira en effet de suivre le chemin proposé pour faire avancer l'histoire et ce, sans avoir à craindre de subir le moindre dégât. Les phases d’exploration n’auront donc ici comme unique but de faire évoluer l’histoire à travers les différents dialogues.

Bien qu’extrêmement linéaires dans leur approche, ces phases vous permettront néanmoins de débusquer dans des recoins plus ou moins cachés divers objets à collectionner. Ces derniers viendront enrichir l'histoire et nous proposer de plonger plus en profondeur dans cet univers si particulier. D'autres, un peu mieux cachés, vous offriront la possibilité d'accroître votre pouvoir. Sobrement appelés singularités, ils vous permettront de gagner des points de compétences et d'augmenter vos gauges de vie et d’am disponibles.

Les dits points, ainsi gagnés, seront alors à dépenser dans un arbre de compétences à trois branches, qui viendra enrichir vos capacités et notre expérience de jeu. De l'ajout de furtivité en passant par de nouvelles compétences martiales, il ne tiendra qu’à vous de faire les bons choix et de développer votre personnage comme vous l'entendez. Disponibles de manière récurrente lors de l'exploration, les points de compétences cachés sont relativement nombreux. Il vous sera donc assez aisé de débloquer un maximum de compétences. Notez enfin que certaines compétences se débloqueront au fil de l’histoire et ne vous demanderont pas spécifiquement de dépenser des points.

Unknown 9

Unknown 9: Awakening a besoin de s'am-méliorer

Servi par des graphismes sympathiques, ne poussant cependant pas la console dans ses retranchements, Unknown 9 affiche une direction artistique classique mais réussie. En effet, les différents environnements sont assez variés et détaillés, rendant l’expérience agréable. Du désert en passant par une ville égyptienne ou même encore la jungle tropicale, le titre offre des décors chatoyants, le tout baigné dans une ambiance début du XXème siècle du plus bel effet.

Mais voilà, comme dit précédemment, le titre bien que soigné, ne fait pas nécessairement honneur à la puissance de la dernière-née de chez Sony. Les environnements semblent parfois un peu vides et les interactions sont ici limitées au strict minimum. Car oui, mis à part certains objets à trouver, rien n’est vraiment modulable ni interactif. On finit donc par se retrouver dans des décors certes beaux, mais globalement inexpressifs.

De plus, le titre dispose malheureusement de quelques bugs et soucis d’affichage ponctuels qui viennent sensiblement ternir l’expérience. En effet, on se retrouve parfois, lors des cinématiques, avec quelques soucis d’affichage de textures ou même de légères chutes de framerate. Au final, on se retrouve avec un jeu certes imparfait, qui essaie, néanmoins, de combler ses lacunes, notamment grâce à une histoire bien ficelée. De plus, les diverses mécaniques de gameplay liées à l’utilisation des pouvoirs d’Haroona, lors des phases d’infiltration et de combats, apportent un contenu un peu plus solide à l'ensemble.

Unknown 9

Fight like a girl

Car oui, l’intérêt ludique d’Unknown 9 se situera majoritairement au niveau de ses différentes phases d’infiltration et de combats. C’est ici que notre héroïne pourra laisser parler pleinement ses pouvoirs tout en tirant profit de l’environnement qui s’offre à elle. Proposées sous forme de grandes zones où il est possible de s’infiltrer par divers recoins et herbes hautes, il ne tiendra qu’à vous de vous faufiler derrière vos ennemis afin de les occire promptement grâce à vos différentes capacités.

Chaque nouvelle zone de rencontre ennemie pourra alors être traitée comme un puzzle où il ne tiendra qu'à vous d'exploiter au mieux le terrain et les objets placés sur votre route. Bien qu’un poil redondants dans leur déroulement, les combats et approches furtives restent toujours intéressants, et viennent offrir au joueur un réel sentiment de liberté dans la manière d’aborder les combats. De plus, les diverses compétences que vous débloquerez au fil du jeu offriront de nouvelles manières d'appréhender vos ennemis, renforçant une fois de plus les possibilités offertes, un vrai plaisir.

Les combats de boss, quant à eux, vous demanderont plus de réflexes que de stratégies. Optant forcément pour un affront des plus frontaux, vos puissants ennemis vous attaqueront sans relâche. À vous donc, d'user et d'abuser de vos pouvoirs afin de trouver les failles au sein de la défense ennemie et de les frapper au bon moment.

Malheureusement, une fois encore, tout ne sera pas parfait. En effet, certains choix de gameplay viendront légèrement alterer le plaisir de jeu. Le ciblage des ennemis, tout d’abord, est parfois brouillon et difficile à mettre en place. Nécessitant un appui sur la touche R3, il vous faudra de plus vous assurer d’être bien en face de l'ennemi, sous peine de cibler quelqu’un d’autre ou, pire, de louper votre ciblage.

Heureusement pour nous (et malheureusement pour le jeu), l’IA qui dirige ces belliqueux personnages ne sera pas des plus fines. En effet, ces derniers ne mettront que très peu leurs efforts en commun pour vous donner du fil à retordre. Disposant d’une mémoire plus courte que celle d’un poisson rouge, ils auront plutôt tendance à faire la queue avec leur ticket et finiront bien souvent par retourner à leur poste et vous oublier s’ils vous perdent de vue. Vos alliés, dirigés par cette même IA, ne seront d'ailleurs pas toujours très utiles et on les retrouvera parfois en train de viser les murs et le décor.

Unknown 9

Ce qu’il manque au jeu selon moi

Bien qu’intéressant dans sa narration et ses personnages, Unknown 9 n’est malheureusement pas à la hauteur de ses ambitions. Le titre aurait en effet mérité une plus grande liberté d’action pour se hisser au rang de titre moins oubliable.

De plus, les diverses phases d’exploration et de combats manquent parfois de variété, et on se retrouve bêtement à avancer sans vraiment y prendre du plaisir, en attendant la prochaine cinématique. Une fois de plus, une plus grande liberté aurait certainement permis au joueur de se sentir plus à l’aise dans ce monde qui ne manque cependant pas de qualités narratives.

À noter d’ailleurs que le jeu s'insère dans une logique crossmédia. En effet, Unknown 9 ouvre les portes d'un vaste univers comprenant le jeu vidéo, les comics, ou même encore une trilogie de romans. Intéressant dans son approche, ce procédé permettra peut-être d’apporter aux joueurs une motivation supplémentaire pour se lancer dans le jeu. N’ayant pas eu accès à ces médias, je ne pourrais malheureusement pas certifier ce point.

Unknown 9: Awakening – Un réveil douloureux

Malheureusement pour lui, Unknown 9 ne sera pas la révolution vidéoludique promise par Bandai Namco. Il n’en reste pas moins que le titre a quelque chose à proposer au niveau de son histoire et de ses personnages. Dommage que la réalisation un peu moyenne et les combats un peu redondants viennent ternir notre expérience dans le Nevers. Espérons que le titre, une fois la nouveauté passée, ne finira pas comme une "am" en peine au millieu du torrent d'exellents jeux d'aventures de cette fin d'année.

Unknown 9 : Awakening est disponible depuis le 18 octobre 2024 sur Steam, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon

7 Unknown 9: Awakening

  • Développeur : Reflector entertainment
  • Éditeur : Bandai Namco
  • Genres : Tactique
  • Consoles : PS4, PS5, PC, Series, One
  • Scénario 80%
  • Technique 60%
  • Gameplay 70%
  • Plaisir 70%
  • Une histoire intéressante
  • Des personnages réussis
  • Un univers original
  • Trop linéaire
  • Graphiquement moyen
  • Parfois répétitif
Kurry Tofu
Kurry Tofu

Grand gosse qui a vieilli avec ses consoles et ses jeux vidéos, je suis un gand amateur de jrpg depuis de nombreuses années. Véritable touche à tout, j'aime arpenter les terres inconnues du jeu vidéo, mais aussi de tout ce qui touche à la culture en général.
Ah oui, étant ancien pizzaiolo, j'adore faire des pizzas aussi :p

Articles: 82

Laisser un commentaire