Accueil / Test de Metal Slug Tactics — Au-delà de la nostalgie !

Test de Metal Slug Tactics — Au-delà de la nostalgie !

Réveillez-vous, soldat ! L'heure est à la guerre ! En effet, nos amis français de chez Dotemu, spécialistes des franchises rétro, à qui nous devons déjà d’excellents titres tels que le très chouette TMNT Shredder’s Revenge, ont décidé aujourd’hui d’offrir aux fans de Run & Gun un titre issu de la licence Metal Slug sous forme de RPG tactique. Mais vont-ils une fois encore réussir le pari de remettre au goût du jour nos titres d'arcade préférés ? Enfilez votre plus beau treillis, il est temps de faire parler la poudre et de voir de quoi Metal Slug Tactics est fait.

Metal Slug Tactics - Perdus dans le désert

tous ceux qui n’auraient pas vécu dans les années 90 et connu la frénésie de l’arcade, un petit rappel s’impose. Franchise issue de chez SNK, Metal Slug est une série de jeux d'arcade de type Run & Gun. Vous y incarnez Marco Rossi, un membre de la troupe d’élite Peregrine Falcons en croisade contre une armée de terroristes dirigée par l’infâme Général Morden. Très caricatural dans son approche, le titre de chez SNK est un jeu teinté d’humour et de pixels hauts en couleurs. Metal Slug propose néanmoins de l’action et du gameplay de grande qualité et les jeux sont aujourd'hui devenus de réelles références du genre. Et c’est sur ces bases solides que nos amis de chez Leikir Studios, les développeurs de ce nouveau titre, nous livrent aujourd’hui cette toute nouvelle mouture sous la forme de jeu de rôle tactique.

Car oui, le général Morden est de retour pour jouer tout un tas de mauvais tours et tente à nouveau d’asservir le monde. Ayant monté en secret une armée depuis plusieurs années, il est aujourd’hui prêt à lancer ses troupes contre le monde entier. Mais alors ? Tout espoir serait-il perdu ? Que nenni ! Car une lueur subsiste ! La seule et unique troupe encore capable de faire face à l’adversité et rétablir l’ordre et la paix dans le monde, les Peregrine Falcons est toujours là, prêt à contrecarrer le vil général. Le scénario semble un peu léger, me direz-vous ? Certes, mais rassurez-vous, humbles joueurs, Metal Slug Tactics se veut le digne successeur des titres de la licence car, ce qu'il perd en scénario, il le gagne en fun. Ici, tout sera caricatural et ne fera jamais vraiment dans le détail, en somme, de l'action telle qu'on l'aime.

Rempli de références à la série originelle, ce nouvel opus fait honneur chaque minute à ses prédécesseurs en nous offrant tout un cocktail Molotov de clins d'œil. De la borne d’arcade SNK placée dans la caserne aux divers objets issus de la licence, tout ici renvoie de manière plus ou moins directe aux jeux précédents. Ajoutez à cela un ensemble de personnages issus de l’univers SNK et vous obtiendrez un jeu qui fait hommage sans toutefois en faire des tonnes. Le pixel art qui nous est offert est également très soigné. Détaillé et très bien animé, il reste toujours compréhensible et coloré. Ce dernier reprend les palettes ainsi que tout un tas de détails des jeux d’origine, c’est un vrai régal.

Alors on Tank

Mais rentrons maintenant dans le vif du sujet et intéressons-nous au point névralgique du titre, les combats. Organisés au tour par tour, chaque épreuve, présentée sous forme de missions avec des objectifs précis, vous donnera l'opportunité de déployer trois soldats. Ces derniers, disposant d’un déplacement traduit en nombre de cases et d’une action par tour, devront aller affronter l’adversité souvent bien plus nombreuse. Bien qu’assez classique dans son approche RPG, le titre s'inspirera néanmoins de son style de départ, le Run & Gun, pour nous offrir un gameplay plus original et surtout plus dynamique. En effet, plus vos personnages seront mobiles, plus ils gagneront de points d'adrénaline. Ces derniers, fonctionnant ici comme des points d’actions, vous permettent d’effectuer des actions spéciales. Il ne tiendra donc plus qu’à vous de créer des situations dynamiques où chaque personnage sera placé de manière efficiente afin de faire le plus de dégâts possibles. De plus, sachez que chaque unité de votre équipe, si elle est bien placée, pourra venir en aide aux autres, en apportant un tir de soutien qui viendra ajouter des dégâts à vos actions. Sobrement intitulée Synchronisation, cette mécanique vous forcera à poster vos personnages en soutien des uns et des autres si vous souhaitez maximiser vos dégâts et atteindre la victoire. Sachez qu'enfin un dispositif de zones de couvertures offrira à vos personnages des bonus de défense, fort utiles face à l'adversité.

Mais un Metal Slug digne de ce nom n’en serait pas un sans son arsenal varié et ses nombreux véhicules. Et ça, les petits gars de chez Leikir Studios l’ont bien compris. Eh oui, pour vous défendre et toujours rétablir la paix comme il se doit dans ses contrées envahies, rien ne sera plus efficace que les unités de combats mobiles. Du tank Metal Slug en passant par le Slug Gunner, votre équipe pourra piloter divers véhicules qui vous apporteront un soutien indéniable. Mais attention, car le carburant vous sera compté et une fois la gauge vide, votre superbe véhicule destructeur ne sera plus qu’un vulgaire tas de ferraille, incapable de la moindre action.

À l’instar de tout Run & gun qui se respecte, le titre nous offre également des combats de boss titanesques. Débarquant après un certain nombre de missions accomplies dans une zone, le boss, accompagné de ses nombreux soldats, tentera de vous barrer la route à coup de missiles destructeurs et de bombes incendiaires, allant même jusqu’à détruire des morceaux de terrain, vous obligeant ainsi à avancer toujours plus vite et à faire face au danger. D’autres types de missions viendront également étayer le tout, offrant encore davantage de challenge et de variété. De la simple mission de survie en passant par l’élimination de cibles spécifiques ou encore la destruction d’un ravitaillement avant son arrivée, tout est ici fait pour offrir au joueur des situations variées. Et c’est grâce à cette variété que le titre de chez Dotemu nous fera vivre une aventure pleine de rebondissements et de difficultés. Car oui, sachez-le, le titre n’est pas simple et vous demandera de nombreuses fois d’utiliser vos méninges afin de vous sortir de situations complexes. La plupart du temps en sous-effectifs face à des hordes d’ennemis, il ne tiendra qu’à vous d’unir les forces de votre escouade afin de faire un maximum de dégâts.

Vous l’aurez compris, Metal Slug Tactics se veut exhaustif dans son gameplay et offre aux joueurs de nombreuses possibilités d’actions et de résolution de ses missions.

Metal Slug Tactics - un jeu chargé à bloc

Mais il serait réducteur de juger le titre uniquement sur ses missions. Bien qu’il s'agisse là du cœur même du soft, ce dernier a tout de même bien d’autres charmes à divulguer. En effet, les développeurs de chez Leikir Studio se sont décidés à nous offrir un ensemble des plus complets et soignés, en ajoutant une surcouche complète à ces enchaînements de missions.

En effet, entre deux missions, il sera proposé à vos soldats de faire une pause bien méritée en rejoignant leur campement. Une fois encore tout de pixels vêtus, les différentes bases ou points d’opérations vous permettront d’effectuer diverses emplettes et de recruter de nouveaux personnages issus de la franchise, mais aussi de l’univers SNK.

Il vous sera par exemple possible d’acheter des nouvelles compétences, qui viendront bien évidemment renforcer vos personnages, mais aussi étoffer vos actions, offrant ainsi de nouvelles possibilités de gameplay. Il ne tiendra plus qu’à vous de mettre à profit ces compétences et votre attirail afin d’élaborer des stratégies toujours plus dévastatrices. Au-delà des divers équipements et compétences, vos personnages pourront monter en grade grâce à l’expérience accumulée lors des différentes missions. Ladite expérience vous octroiera également diverses compétences plus ou moins passives, améliorant vos déplacements, vos soutiens ou encore votre portée avec certaines armes, un vrai bonheur.

C’est désormais évident, Metal Slug Tactics est un véritable hommage à l'arcade et ses mécaniques et le titre est rempli de détails qui nous renvoient directement à cette époque. L’objet le plus pertinent pour illustrer ceci est certainement le one-up. Véritable vie supplémentaire, cette dernière vous permettra de réanimer vos troupes tombées au champ d’honneur et de les faire repartir directement au combat; outil indispensable quand on connaît la difficulté (assez corsée) du jeu. Enfin, sachez que de nombreuses petites scènes de dialogues au sein même des bases et des missions, viendront donner un peu de corps aux personnages et situations. Disposant elles aussi d’un humour emprunté à la série, elles apportent une touche de fraîcheur et de légèreté bienvenue.

Ce qu’il manque selon moi

Mais alors me direz-vous, que peut-il bien manquer à un titre déjà si complet ?

Eh bien, pas grand chose justement ! Metal Slug Tactics se veut être une expérience complète ainsi qu’un véritable hommage à sa licence. On en vient même à réclamer davantage de missions afin de pousser l’expérience encore plus loin. Fort heureusement pour nous, avides de sensations fortes, il existe différents niveaux de difficulté qui ne manqueront pas de mettre nos nerfs à vif et nos cerveaux en ébullition. Allez, soyons un petit peu tatillon et allons jusqu’à réclamer une petite caméra rotative. Car oui, certains angles et points de vue, 3D isométrique oblige, rendent certains recoins des cartes un peu opaques. On aurait alors aimé, à l’instar des anciens RPG tactiques tels que Vandal Hearts ou FF Tactics, une caméra qui puisse pivoter.

Metal Slug Tactics

Metal Slug Tactics - C'est la guerre mon colonel !

Vous l’aurez compris, Metal Slug Tactics est une transformation réussie pour la licence. Offrant un véritable coup de jeune à la franchise, le titre de chez Dotemu offre aux amateurs de Metal Slug, mais aussi aux amateurs de RPG Tactiques une véritable petite bombe. Soldats, préparez-vous et partez endosser votre plus beau treillis, l'heure de vous battre pour votre liberté a sonné.

Le titre sortira le 5 Novembre 2024 et sera disponible sur Steam, Nintendo Switch, PS4 et PS5, ainsi que sur les Xbox One et Series.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos
Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

8.5 Metal Slug Tactics

  • Développeur : Leikir Studio
  • Éditeur : Dotemu
  • Genres : Tactique
  • Consoles : PS4, PS5, Switch, PC, Series
  • Scénario 80%
  • Technique 90%
  • Gameplay 90%
  • Plaisir 85%
  • Des mécaniques profondes et intéressantes
  • Une direction artistique très soignée
  • Une très belle exploitation de la licence
  • On en redemande
  • Le treillis n'est pas fourni
Kurry Tofu
Kurry Tofu

Grand gosse qui a vieilli avec ses consoles et ses jeux vidéos, je suis un gand amateur de jrpg depuis de nombreuses années. Véritable touche à tout, j'aime arpenter les terres inconnues du jeu vidéo, mais aussi de tout ce qui touche à la culture en général.
Ah oui, étant ancien pizzaiolo, j'adore faire des pizzas aussi :p

Laisser un commentaire