Accueil / Test de Lunar Remastered Collection — pause nostalgie

Test de Lunar Remastered Collection — pause nostalgie

Entre annonces de nouvelles consoles, nouveaux titres, portages et rafraîchissements d’anciennes propriétés intellectuelles, cette dernière catégorie nous intéresse plus particulièrement ici. Si, dans ce domaine, nous avons été gâtés avec le remaster de Suikoden 1 et 2 et qu’à l’horizon pointe le retour de Bravely Default, c’est un titre non moins majeur qui nous arrive dans un nouvel habillage. Lunar Remastered Collection. 

Il y a tant à dire sur cette sortie. Éliminons tout de suite les informations globales pour qu’un acheteur potentiel sache ce qu’il aura pour son argent. Lunar Remastered Collection contient les titres Lunar: Silver Star Story et Lunar: Eternal Blue en version à la fois originale et remastérisée. Oui, vous pourrez aussi bien expérimenter ces titres comme ils étaient à l’époque ou avec les dernières nouveautés ajoutées par le studio.

La version remastérisée vous donnera accès à des ajouts en termes graphiques, avec une amélioration notable au niveau de la résolution de certains environnements, des portraits de personnages et des scènes animées.

Le doublage intégral en anglais a été refait de fond en comble, la traduction sous-titrée en français est impeccable et les musiques — magnifiques — sont de bien meilleure qualité. Le gameplay, quant à lui, se voit doté d’ajouts comme la gestion de l’inventaire global pour plus de facilité et la possibilité d’accélérer la vitesse des combats, ce qui permettra d’écourter la durée des actions et des rencontres. Des additions bienvenues tant pour les joueurs découvrant la franchise que pour les vétérans cherchant à se replonger dans ces aventures.

Lunar Remastered Collection

— Mais ne nous leurrons pas. Ce ne sont pas ces ajouts qui font la force principale de ces titres. Vraiment pas…

Lunar Remastered Collection — Une histoire à l’ancienne

Je voudrais pouvoir vous en dire plus sur le scénario de ces deux titres, mais ce serait, si vous les découvrez, vous gâcher l’expérience. Si vous les connaissez, je pense que nous nous comprenons. Je me limiterai donc à vous transmettre le minimum. Juste pour vous faire goûter à ce que pourrait être l’épopée qui vous attend si vous vous décidez à vous lancer dans ces aventures aux goûts prononcés d’héroïc fantasy.

Pour Silver Star Story, vous incarnerez Alex. Jeune homme rêvant d’aventure et vouant un culte au Maître-Dragon Dyne, il ne se fait pas prier pour essayer de lui emboîter le pas lorsqu’un tremblement de terre se produit et lui ouvre l’accès à la caverne du dragon. Accompagné de Nall, son chat volant doué de parole, de Ramus, l’ami peureux au grand cœur, et de Luna, son amie et sœur adoptive, il se lance à l’assaut de la fameuse grotte. Et sa vie changera dès ce moment.

Lunar Remastered Collection

Dans Eternal Blue, se passant 1 000 ans après les événements du premier opus, c’est Hiro qui sera votre incarnation dans le jeu. Ce jeune aventurier rencontrera Lucia, visiteuse d’un autre monde — dite Étoile Bleue — et décidera de se joindre à elle pour sa mission : défaire une entité malfaisante toute-puissante.

Je m’arrêterai ici. Je sais, c’est peu. Mais en dire plus me semble déjà trop. Parce que dans ces deux titres, c’est vivre les expériences des protagonistes qui est au centre du récit. Si le premier garde cet aspect de récit de prise de maturité léger, c’est dans les enjeux de l’aventure que l’histoire se développe, passant graduellement de la quête personnelle à la mission sacrée. Quant au deuxième, si le ton est toujours léger au début, la noirceur rattrape bien vite le héros et son groupe pour développer des thèmes plus sombres et tout aussi importants que dans son prédécesseur.

Au-delà des enjeux et des thèmes, ce sera dans les relations avec les compagnons d’aventure ou d’(in)fortune que l’écriture brillera le plus. Chaque personnage a ses propres motivations, son caractère, cache aussi parfois des blessures ou son propre agenda. Et c’est en parcourant le monde de Lunar à leurs côtés qu’on l’apprendra et le comprendra. Les développeurs ont réussi le pari de nous conter les histoires de personnages attachants dépassés par les enjeux de leur voyage et qui se révèleront dans les épreuves qu’ils surmonteront. Que demander de plus ? Que dire de plus, sinon merci pour ce moment.

Lunar Remastered Collection

Un gameplay pas si classique

Ce n’est depuis longtemps plus un secret, les JRPG de la licence Lunar se jouent au tour par tour. Mais il reste aujourd’hui l’inventivité de l’époque. Et elle est toujours aussi savoureuse. D’abord, les points de vie et de magie. La vie vous permet de rester en vie, jusque-là tout le monde suit, je pense. Et les points de magie permettent de lancer des attaques spéciales ou des sorts. Rien de bien compliqué non plus. C’est la suite qui nous intéresse. Tout d’abord, pas d’évolution choisie : vos personnages se développent selon un schéma prédestiné et c’est à vous de faire avec votre équipe et leurs capacités. Celles-ci se débloquant tout au long de la prise de niveau des personnages, c’est ici que l’importance de la régularité des combats prend tout son sens. En effet, même s’il vous est possible d’éviter une partie de ces derniers par des déplacements bien sentis, il deviendra vite évident que vous engager dans la voie de la confrontation vous rétribuera. Certes, avec des consommables, mais surtout avec de l’expérience. Vous en aurez besoin. Arriver face à un boss avec un niveau trop peu élevé pourra signer l’arrêt de l’aventure et le retour au dernier point de sauvegarde. Même si la difficulté est très bien gérée.

Le combat à proprement parler peut s’aborder de différentes manières. Vous êtes sûr de vos forces ? Engagez-vous dans le combat automatique. Tout le combat se déroulera alors de façon autonome pour tout votre groupe. Vous pourrez décider au préalable de quelle stratégie vous voudrez adopter, avec des possibilités comme tout donner pour tout le monde ou choisir des comportements moins agressifs.

Vous voulez des combats automatiques mais avec un moyen de garder la main sur le déroulement de la rencontre ? Pas de soucis ! Choisissez de combattre normalement, mais au lieu d’exécuter une action choisie, prenez le parti de laisser le personnage sélectionné combattre automatiquement. Toujours intéressant si vous voulez, à un moment, décider d’une action qui vous semble plus opportune qu’une autre.

Pour terminer, il reste bien entendu le choix du combat entièrement manuel. Vous choisissez les attaques et les actions comme bon vous semble. Un choix plus confortable pour certains, mais qui ne vous prendra pas beaucoup plus de temps. C’est à ce moment que l’accélération des phases de combats devient intéressante. À la pression d’une touche, vous pouvez accélérer ou décélérer la vitesse des actions. Des possibilités qui vous permettent de choisir vos tactiques et vos options à loisir. Une excellente proposition. D’autant plus excellente que le combat s’avérera plus mobile que la norme dans ce tour par tour. Car les ennemis bougent sur l’aire de combat. Vos actions ont des portées et des aires d’effets. Vous risquez de ne pas toujours toucher l’adversaire choisi si vous vous trompez dans vos initiatives. Ajoutez à cela une équipe très complète reprenant tous vos compagnons, une possibilité de les organiser par position — magiciens à l’arrière par exemple — et vous obtenez un système qui vous permet une flexibilité qui, à l’image d’un Suikoden, est particulièrement solide et appréciable.

Terminons par l’équipement. Vous trouverez la majorité de celui-ci dans les magasins disséminés un peu partout dans les endroits que vous visiterez. Vos pièces les plus importantes se trouveront en combat ou au cours de l’histoire, mais si vous négligez vos équipements de base, vous risquez de le payer cher. Visitez, parlez, vendez vos équipements obsolètes. Le bon aventurier est un aventurier préparé.

Beaucoup de jeux ont essayé de réinventer ces anciens systèmes. Force est de constater qu’ils étaient, déjà à l’époque, vraiment bien pensés. À la fois pour rendre les combats intenses, mais aussi pour laisser une belle part du titre à l’histoire.

Lunar Remastered Collection, revu et corrigé juste ce qu’il faut

Il y a dans le pixel art une aura de nostalgie qui se dégage. Ces petits carrés de couleur mis bout à bout pour nous dépeindre environnements et personnages revêtent chez certains une impression de désuétude, voire pour d’autres un caractère rébarbatif rédhibitoire. C’est un goût. Et comme vous le savez, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Pour ma part, je trouve cette technique minimaliste intéressante de par son économie. Laissez-moi vous dire que cette économie ne ruine en rien l’expérience de Lunar Remastered Collection. La passe d’amélioration graphique a donné une nouvelle jeunesse aux visuels des titres, assez pour les rafraîchir sans les dénaturer. Les animations sont d’une propreté impeccable, les personnages immanquablement reconnaissables et parfaitement caractérisés.

Le lien se fait d’autant mieux avec les portraits des personnages qu’on croirait tout droit sortis de la télévision des années 90. Ces images nettes permettent de ne plus voir un assemblage de gommettes de couleurs, mais bien le personnage auquel on vient de s’adresser tout naturellement. L’attachement n’en est que plus grand. Les cinématiques, elles aussi remastérisées, nous emmènent dans un monde qui rivalise avec la production des animes de cette époque. C’est un vrai plaisir. Sans être vraiment un problème, ces scènes sont en format 4/3 — le format plus carré de la télévision de l’époque — qui ajoute une nouvelle saveur de nostalgie en opposition à peine remarquée avec le format large actuel, qui est à présent le standard pour le reste du jeu.

Pour terminer ce volet, la musique. La bande originale de l’époque s’imposait déjà par ses mélodies prenantes soulignant quasi parfaitement chaque moment de l’histoire. Vous aurez le même sentiment ici, avec une qualité d’écoute supérieure. Pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? Si ce n’est pour l’améliorer et l’embellir encore plus.

Le travail artistique fourni par le studio est ici une preuve de sa volonté de rendre les titres plus accessibles à un public habitué à des standards supérieurs, tout en gardant l’essence même de l’œuvre. Là où la dénaturer aurait immanquablement déçu. Un exercice sans faute.

Raviver les souvenirs

À la manière de restaurateurs de tableaux, le studio nous offre ici un rafraîchissement subtil et ô combien impactant de leurs œuvres. Sans en faire une totale nouveauté, l’intention de rééditer un pan marquant du JRPG touchera les plus anciens d’entre nous et trouvera à coup sûr son public parmi les amateurs plus neufs. À l’heure du blockbuster vidéoludique, du triple A et de la 3D photoréaliste, Lunar Remastered Collection nous invite à nous replonger à une époque où les choses étaient parfois plus simples, sans jamais être moins profondes. Un temps où on prenait le temps. Une époque où de grandes choses se faisaient avec de plus petits moyens et marquaient des générations de joueurs pour les années à venir.

Expérimenter aujourd’hui ce qu’était le JRPG à son âge d’or, avec des améliorations de qualité de vie, des doublages complets et des améliorations graphiques, est une opportunité qu’il ne faudrait pas laisser passer.

Jeux liés à cet article

Lunar Remastered Collection

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon

8 Lunar Remastered Collection

  • Date de sortie (japon) : 18/04/2025
  • Date de sortie (Europe) : 18/04/2025
  • Développeur : ASHIBI, GAME ARTS
  • Éditeur : GungHo Online Entertainment
  • Genres : Tour par tour
  • Consoles : PS4, PS5, Switch, PC, Series, One
  • Scénario 80%
  • Technique 70%
  • Gameplay 80%
  • Plaisir 90%
  • L'écriture des personnages
  • L'histoire solide
  • Un gameplay au tour par tour flexible
  • La bouffée de nostalgie visuelle améliorée par des techniques plus modernes
  • Quelques textes sortant des cadres
Fredvan
Fredvan
Articles: 5

Laisser un commentaire