Accueil / Fantasy Life i — une vraie évolution ?

Fantasy Life i — une vraie évolution ?

Aujourd’hui, nous plongeons dans l’univers de Fantasy Life i, le nouveau titre attendu de LEVEL-5, où nous pouvons incarner et passer librement entre une multitude de "Vies" différentes. Mineur, bûcheron, alchimiste, vos choix, votre aventure. Nous retrouvons ici tous les éléments typiques du titre précédent qui nous ramène en quelque sorte "à la maison". Le ton humoristique et charmant, la DA enfantine ô combien mignonne et la musique entraînante à souhait complètent un tableau que nous étions impatients de décortiquer. Ce que nous vous proposons de faire dans la suite de cet article.

Dans les premières images parues nous pouvions découvrir l'aire de jeu. Giganterrarium, de son petit nom, nous invite à la parcourir pour y trouver ennemis, ressources et personnages non joueurs avec qui se lier d'amitié ou en recevoir des quêtes.

Fantasy Life i

Tout comme dans le premier opus la scénarisation des requêtes sera bien présente. De la quête d'introduction à celles qui vous permettent de monter en rang dans les différents domaines, celles-ci déboucheront vers des nouvelles possibilités de fabrication. Mais pas sans fil rouge. Les maîtres, tous plus farfelus les uns que les autres, seront là pour ajouter de la profondeur à votre évolution. Là, nous retrouvons le charme de Fantasy Life.

De plus, vous n'irez pas chercher du bois ou extraire du minerai pour rien. Tout a un sens, que ce soit pour monter votre niveau de métier, répondre à une demande ou pour fabriquer du nouvel équipement. Le jeu est un véritable bac à sable délimité par le niveau des ressources et des ennemis. Inutile de tenter d'abattre un arbre de niveau 20 alors que vous réussissez à peine à utiliser votre hache sans vous blesser. Il en ira de même pour tous les métiers. Tout se passe au-travers d'une gestion intelligente de l'endurance qui évoluera avec le niveau de votre métier en synergie avec les équipements de plus haut rang. Enfin, contrairement à son prédécesseur, vous pouvez changer de "Vie" à la volée.

Fantasy Life i

Pour revenir à l'équipement, vous recevrez celui de base en débutant votre métier auprès de la guilde des métiers. Ce sera la maîtrise de plusieurs d'entre eux qui vous permettra de confectionner de meilleurs outils. Cela est rendu possible par l'exécution de mini-jeux, qui en plus de la qualité des ressources, vous demanderont un certain niveau de performance. Et c'est en cela que Fantasy Life i tire son épingle du jeu, tout comme son prédécesseur. Un univers organique qui n'a de cesse d'évoluer par vos actions, mais aussi en interagissant avec ses PNJ hauts en couleur et à travers la découverte de son monde.

Il est possible de planter des graines de dédaléa sur votre île pour faire pousser un dédaléarbre, un donjon dont la configuration se renouvelle à chaque achèvement. Ce lieu propose l’exploration de nouveaux environnements, la collecte d’ingrédients rares, la rencontre d’ennemis variés, ainsi que d’autres activités. Pour surmonter les défis qu’il présente, il est également envisageable de coopérer avec d'autres joueurs. Par ailleurs, d'autres donjons disséminés sur la carte accueilleront des mini-jeux et affrontements plus difficiles.

Justement, nous nous posions la question du monde ouvert. Si dans le premier opus, le jeu était segmenté en zones, dans "i", les images nous laissent penser que le continent sera accessible de bout en bout sans chargement. Si nos suppositions se confirment, ce terrain de jeu pourrait être très amusant à parcourir. Des techniques font pencher la balance vers cette hypothèse : Un effet bokeh gomme la pauvreté des textures éloignées et un chargement contextuel des ennemis allège le nombre d'éléments à l'écran. Toujours est-il que même si la progression du personnage est relativement cloisonnée par le scénario, le sentiment de liberté est indiscutablement présent d'autant plus avec l'acquisition rapide de montures.

Colorés et enchanteurs, les décors de fantaisie nous emmènent dans un livre d'images, le titre porte bien son nom. Les personnages ne sont pas en reste avec un design particulier. Allant de la geisha commode au porte-manteau à casquette, nous retrouvons bien là toute la malice qui a fait le succès du premier opus. C'est aussi dans les détails que le rictus apparait, la terre une fois creusée arbore un mignon petit pansement — il ne manquerait plus que le bisou magique.

Fantasy Life i

En plus de la découverte du monde, vous aurez la possibilité de façonner le terrain de votre île, d’ériger des bâtiments et de créer un espace qui vous ressemble, transformant ainsi votre environnement en un véritable havre de paix. Le monde de Rêveria vous offrira également possible de décorer votre résidence grâce à un large choix de meubles, de papiers peints et de planchers, afin de concevoir un intérieur qui reflète votre style — coucou Animal Crossing.

Fantasy Life i

Pour terminer sur le sujet, l'exploration de l’île pourra se faire jusqu'à quatre joueurs. Cela en invitant vos amis à visiter votre île personnalisée ou en vous rendant sur la leur. Sur Nintendo Switch, vous profiterez aussi bien du mode en ligne que du mode local sans fil ou même à deux sur la même cartouche.

Face à ce lot de nouveautés, nous pouvons espérer une véritable évolution de la franchise par rapport au premier du nom. Fantasy Life i: La voleuse de temps promet une bien belle aventure, en tout cas plus profonde si l'on en croit les images, vidéos et informations de LEVEL-5. Une compilation de mécaniques, une atmosphère enchanteresse, l'humour omniprésent et une volonté d'aller toujours plus loin sur ces points seront sans doute les ingrédients d'une future réussite.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Kuro
Kuro

✅ Créateur du média

✅ Amateur de culture pop, JRPG et retrogaming

✅ À l'âge de 38 ans, mon JRPG préféré demeure Chrono Trigger !

💔 RIP Akira Toriyama, tu resteras à jamais dans nos coeurs...

Articles: 2986

Laisser un commentaire