Accueil / Bienvenue dans le monde onirique d'Ariana and the Elder Codex

Bienvenue dans le monde onirique d'Ariana and the Elder Codex

Ariana and the Elder Codex est un RPG d’action en 2D, édité par Idea Factory et développé par le studio HYDE. Le jeu est prévu en 2026 chez nous sur PS4, PS5 et Nintendo Switch. Au Japon, il est déjà sorti le 21 août 2025 sous le titre Magical Librarian Ariana: The Books of the Seven Heroes. Je n'ai pas l'habitude de traiter le genre action en défilement horizontal, mais celui-ci a attiré mon attention et je vous explique pourquoi dans ma conclusion.

L'aventure prend place dans une immense Bibliothèque magique. Le mystère du jeu se base sur les sept livres sacrés appelés les Hero Codices. Selon la trame délivrée par Idea Factory, il y a longtemps un héros a confié à l’humanité quatre livres élémentaires et une Plume magique permettant de créer de nouveaux livres. Les habitants ont alors forgé trois autres livres, complétant ainsi les Sept Codex sacrés. Ces volumes régnaient sur le monde magique depuis la Bibliothèque. Mais dans le prologue, un incident dans cette Bibliothèque a altéré les sept codex et la magie a disparu. Ariana, qui est « la seule bibliothécaire possédant le pouvoir de rentrer dans les livres », est chargée de réparer les codex modifiés pour faire revenir la magie — tout un programme.

Le protagoniste est Ariana Virellis, une jeune bibliothécaire et magicienne au caractère bien trempé. Elle cherche désespérément ses parents disparus lorsqu’elle était enfant. Plusieurs personnages l’accompagnent dont John Berkeley, le directeur de la Bibliothèque ; c'est ce dernier qui lui donne la mission de restaurer les livres. Vester, quant à lui, est son automate. Il s’occupe des tâches domestiques de la bibliothèque. La magicienne Divina Orden est une vieille amie de ses parents et la guide dans son apprentissage. Quant aux parents d’Ariana, Astreo et Eleanor Virellis, ils ont mystérieusement disparu lors de l’accident magique — comme ça, vous savez tout.

Ariana and the Elder Codex joue la carte du RPG d'action avec des phases de plateforme. Le gameplay combine combats au sabre et sorts magiques. Selon la description officielle, chaque codex réparé débloque de nouveaux sorts et compétences (on ne s'en serait pas douté, ndlr). Le système de progression reste classique. Il y a plus de 30 sorts et compétences à découvrir, et le joueur peut en équiper jusqu’à six à la fois. En finissant rapidement les niveaux, on récupère aussi des « points de réparation » qui augmentent de façon permanente les PV d’Arian. Vous avez compris, le jeu se basera sur la vitesse et sera le meilleur moyen de devenir plus résistant.

Personnellement, même si ça reste du RPG avec une esthétique japonaise, je n’ai pas l’habitude de traiter les jeux d’action en défilement horizontal. Cependant, celui-ci me fait doucement penser à une production de chez Vanillaware dans l’onirisme, les éclairages et la technique utilisée. Le charadesign est canon et les environnements, dans le style conte d’images mêlé à des références en enjolivures médiévales-fantastiques, sont du plus bel effet. L’histoire, elle aussi, m’intéresse. Rentrer dans les livres, voir ce qu’ils cachent, apprendre des compétences à travers ces voyages : ça me donne vraiment envie.

Pas de date de sortie exacte, mais une fenêtre pour 2026 a été annoncée sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Switch.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Kuro
Kuro

✅ Créateur du média

✅ Amateur de culture pop, JRPG et retrogaming

✅ À l'âge de 38 ans, mon JRPG préféré demeure Chrono Trigger !

💔 RIP Akira Toriyama, tu resteras à jamais dans nos coeurs...

Articles: 3046

Laisser un commentaire