Bienvenue dans ce test de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion réalisé sur PlayStation 4. Je remercie l'éditeur Square Enix de sa confiance et pour nous avoir fourni une copie du jeu que j'ai désormais terminée et que j'avais déjà faite sur son précédent support. Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion est la remastérisation du jeu éponyme sorti sur PSP. Ce projet a pour vocation de donner l'opportunité à la jeune génération de jouer au préquel de Final Fantasy VII sans se dépayser du récent remake du titre principal. Il n'y aura ici aucun spoiler majeur et je ne parlerai pas du jeu après le chapitre 5.

Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion, le don de la déesse et la fierté du SOLDAT !

Nous nous retrouvons d'emblée plongés dans une chasse à l'homme dans laquelle le gibier change sans cesse. Ces retournements de situation m'ont tenu en haleine tout au long d'une trame scénaristique bien rythmée, très intéressante et émouvante. Pour ainsi dire, un chef-d’œuvre !

Vous incarnez Zack Fair, SOLDAT (Pas Soldé, si vous avez la référence) de 2e classe (qui a la classe) au sein de la compagnie Shinra. Zack a la tête sur les épaules, mais est bien jeune et son inexpérience lui fait défaut. Sa personnalité joviale et un peu naïve le distingue des autres acteurs du jeu, ce qui fait son charme.

Flynn : "Lors de ce Test, j'ai ri des répliques de Zack, versé ma larme lors de son aventure et j'aurais aimé en savoir un peu plus sur son enfance.

Vous verrez l'aspirant première classe qui rêve de devenir un héros, tout comme Sephiroth, grandir et tomber amoureux.

Zack s'inspire également de son mentor, Angeal Hewley, qui a un sens de l'honneur à toute épreuve. Angeal est un personnage attachant et respectable."

Test de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion
Votre première mission

Zack et Angeal se retrouvent affectés à une mission visant à retrouver un SOLDAT ayant disparu et mettre à genoux leur ennemi juré, le village de Wutai. Les employés de la Shinra se rendront vite compte qu'une épée de Damoclès plane au-dessus de leurs têtes.

Les deux agents de la Shinra trouveront un indice sur le SOLDAT disparu, Genesis Rhapsodos, mais Angeal disparaîtra à son tour. De fil en aiguille, l’histoire se complexifiera beaucoup et de manière inattendue. Des personnages importants tomberont leurs masques. L'ami pourra, le temps de quelques missions, devenir votre ennemi et vice-versa. Ce Test de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion m'a dévoilé des scènes bien travaillées et émouvantes.

Flynn : "Il y aura pour certains d'entre vous de la nostalgie, pour d'autres, de la tristesse et de la stupéfaction.

Sephiroth apprendra beaucoup de choses sur lui-même et vous aussi. Vous cernerez mieux l'antagoniste de l'opus principal et comprendrez son cheminement.

Vous en apprendrez beaucoup sur ce qui a amené Cloud Strife à briller dans l'épisode principal et sur le passé de visages que vous connaissez certainement déjà."

Test de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion
Cloud

L'antagoniste de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion, qui veut s'emparer du "Don de la Déésse", est un personnage qui sombre dans la folie et auquel tient entre-autres Angeal. Celui-ci sera hélas prêt à commettre les pires abominations possibles pour que son dessein devienne réalité.

Un lore qui fait écho à l'intrigue de l'opus principal !

Dans un monde profondément meurtri où l'égalité des classes n'est pas d'actualité, la Shinra tire sa source d'énergie de la vie même de la planète et la sacrifie donc. Cette énergie, destinée au confort de la population aisée et au développement des technologies, s'appelle la Mako. Les habitants des bidon-villes de Midgar sont tellement pauvres qu'ils sont obligés de recycler les déchets des habitants aisés des hauts plateaux, qui les jettent dans les bidon-villes comme dans une déchetterie. Zack en fait d'ailleurs la découverte à ses dépens.

Test de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion
Zack se fait voler son porte-feuille

Un gameplay plus ergonomique et dynamique que jamais !

Le gameplay de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion a bénéficié d'une refonte vraiment incroyable et on se croirait presque dans Final Fantasy VII Remake. Il vous est maintenant possible de sprinter, de verrouiller manuellement les cibles en combat et de voir leurs faiblesses élémentaires. Également, un choix entre le mode normal ou difficile est présent dès le début du jeu. Vous pourrez changer la difficulté à n'importe quel moment de l'aventure.

Flynn : "Pour ma part, j'ai trouvé le mode normal beaucoup trop facile alors que le mode difficile me paraît d'une difficulté normale. Mais cela reste subjectif !"

Parcourir le terrain

Lorsque vous vous aventurez dans les rues de Midgar ou battez la campagne, il vous sera possible de trouver des coffres, de parler à des PNJ et d'effectuer des quêtes secondaires plus ou moins intéressantes. Je relève mon premier point négatif avec les déplacements. Lorsque vous dirigez Zack, que vous sprintiez ou non, il vous arrivera fréquemment qu'au moment de s'arrêter, il glisse légèrement en avant, comme une sorte de dérapage, ou fasse carrément demi-tour, se remettant à marcher. Ce défaut ne m'a pas beaucoup gêné lors du test, mais j'espère que Square Enix nous proposera un patch day one de correction pour que l'expérience soit parfaite dans ce Crisis Core Reunion !

Midgar et les autres villes et villages ne sont pour la plupart pas vastes et cela s'explique par le fait que le jeu soit sorti d'abord sur PSP. Cependant, je trouve à titre personnel que l’équilibre entre l'exploration libre et la poursuite de la trame scénaristique est parfaite. Le tout est petit mais pertinent. Les lieux sont jolis et vous explorez des panoramas variés.

Des combats enrichis et ultra dynamiques !

Les combats sont soit aléatoires (mais toujours dans les mêmes portions de zone), soit scénarisés. L'interface et les commandes de combat ont été presque entièrement revues afin d'améliorer l'ergonomie et la lisibilité. Les commandes de Matérias disposent maintenant de raccourcis associés à des combinaisons de touches modulables. Les consommables se trouvent maintenant tous dans l'ancienne barre de commandes.

Test de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion
L'interface de combat

L'ergonomie étant meilleure, la fluidité est nettement augmentée et on ne se fait plus mal aux doigts. C'était pour moi le gros défaut de la version PSP et je peux vous affirmer que l'expérience est maintenant bien meilleure. En raison de l'ergonomie accrue, le développeur a équilibré en augmentant la difficulté ! Si vous êtes plus réactifs, l'ennemi aussi ! Un autre point positif est que l'OCN ne vient plus s'agrandir sur l'écran lors d'un alignement réussi. Vous ne serez donc plus gênés par un écran qui pop et vous coupe dans votre action !

Vous pouvez, via l'OCN, en alignant trois fois la même image, appeler des invocations ou effectuer de puissantes attaques appelées "Transcendance". Celles-ci sont inspirées d'autres personnages iconiques du titre, tels que Cloud avec sa Frappe météore ou Sephiroth et son Octofrappe. La différence, ici, est que, contrairement à la version PSP, elles ne se déclenchent plus automatiquement. Vous pouvez donc les utiliser au moment qui vous paraît le plus opportun, selon votre stratégie de combat.

Mog
Invocation Mog

La montée de niveau se fait également via l'OCN. Pour passer au niveau supérieur, il vous faudra aligner les trois chiffres sept. Néanmoins, vous engrangez des PS au fil des combats. Ceux-ci servent entre-autres à faire tourner l'OCN. Plus les émotions de Zack sont fortes, plus vous avez de chances de monter de niveau. Pour cela, Zack se remémore fréquemment des souvenirs forts en combat. L'OCN a bien d'autres utilités que je n'aurai pas la place de citer ici.

Les missions

Les missions sont facultatives et sont des quêtes secondaires. Elles se débloquent de plusieurs façons. Soit en avançant dans le scénario, soit en parlant à des PNJ qui auront des requêtes.

Les missions sont classées par catégories et par rangs de difficulté. Dans la version PSP, la difficulté des missions était plutôt hasardeuse, même avec une mention qui allait de très facile à très difficile. Dans Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion, la difficulté d'une mission est chiffrée d'un numéro allant de un à dix. Désormais, nous avons même le droit à une récompense par palier de missions effectuées.

Lors d'une mission, vous visiterez des donjons inspirés des lieux déjà visités et vous pourrez y obtenir des équipements uniques, des Matérias rares, de nouvelles fonctionnalités, des invocations et des boutiques du menu principal. Vous affronterez de puissants boss et aurez un nombre fixe de coffres à ouvrir. Une facilité a été ajoutée, vous pourrez maintenant savoir combien de coffres il vous reste à découvrir lors de l'exploration. Il y a 300 missions en tout dans le jeu. Les missions restent de loin votre meilleure solution pour faire du grind.

Les Matérias

Il existe plusieurs sortes de Matérias. Il y a les Matérias de magie, qui peuvent produire des soins et des buffs pour comme Guérison et Mur, ou des sorts d'attaque élémentaire et d'altération de statuts comme Brasier et Poison. Nous avons les Matérias de compétence qui permettent de réaliser des actions d'armes comme Assaut cyclone qui vous fait tournoyer avec votre épée. Les Matérias de statistiques vous permettent de booster un attribut comme la force ou les points de vie. Les Matérias de soutien produisent un effet en fonction de vos autres Matérias équipées. Si, par exemple, si vous êtes équipés de Mort et que vous équipez Affinité élémentaire, le résultat sera que vos attaques physiques infligeront potentiellement Mort Subite à l'ennemi. Il ne reste plus que les Matérias d'invocation à aborder. Ces dernières sont des objets clés qui vous débloqueront l'image de l'Esper dans l'OCN.

Ifrit
Matéria d'Ifrit

Les Matérias équipées montent de niveau grâce à l'OCN. Le niveau maximum, indiqué par des étoiles, est de cinq. Vous pouvez porter un maximum de 999 Matérias à la fois.

La fusion de Matérias

En avançant dans le scénario, vous débloquerez la fusion de Matérias. Celle-ci se fait via le menu principal et vous permet de combiner deux Matérias pour en créer une plus puissante. Dans les missions, vous pourrez débloquer une option vous permettant d'ajouter un objet (matériau ou accessoire) afin d'augmenter la puissance de votre nouvelle Matéria. Vous pourrez ainsi créer, par exemple, une Matéria Méga-Brasier infernal avec force +3.

Les équipements

Les équipements incluent les Matérias mais également les accessoires que vous pourrez équiper au nombre de quatre. Les accessoires ont divers effets. Ils peuvent vous immuniser des altérations de statut ou vous permettre d'absorber certains éléments par exemple.

La nouveauté très appréciable que j'ai noté pour ce test de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion est que vous avez maintenant la possibilité, comme dans Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin ,de créer des ensembles d'équipement (un maximum de cinq).

Flynn : "Le système d'équipement est vraiment très bon et les possibilités dans le style de jeu sont énormes, cependant, j'aurais apprécié un peu plus d'emplacements pour les Matérias et les accessoires, quitte à rendre le jeu plus difficile. Je suis gourmand, je le sais"

Les mini-jeux

J'estime qu'il est important de parler des mini-jeux, car ceux-ci prennent une grande place et sont souvent incontournables. En effet, un bon nombre d'entre eux, inclus dans des passages clés du scénario, sont plaisants. C'est une très bonne idée car ceux-ci diversifient le gameplay. Parfois cachés, ils représentent souvent un défi de par la difficulté proposée. Le jeu nous offre de quoi se satisfaire et se sentir méritant.

Parmi les mini-jeux, nous retrouvons les célèbres Squats de Zack, les devinettes et bien d'autres que je ne pourrai citer sans risque de spoiler.

Squats
Un petit concours de Squats ?

La technique

Un vrai travail de refonte apparaît et je pense que c'est à ce jour la plus belle remastérisation de Square Enix. Nous sommes très loin du traitement de modèles 3D de la PlayStation Portable. Ici, presque plus d'aliasing, même sur la version PS4 (qui est le support sur lequel je teste le jeu). Le soft adopte la même palette de couleurs que celle de Final Fantasy VII Remake, ce qui me plaît. J'attire tout de même l'attention sur les mouvements de certains PNJ qui restent assez robotiques. Il y a aussi d’occasionnelles chutes d'IPS lors de scènes exposant de grandes structures.

Les scènes cinématiques, pour le coup, ne sont pas du tout retravaillées. Les personnages centraux, quant à eux, ont été recréés en jeu et leurs visages ont changé. La transition entre jeu et cinématique n'est donc pas vraiment top.

cinématique
Scène cinématique

La musique

La musique est celle des célèbres compositeurs Nobuo Uematsu et Takeharu Ishimoto et toutes les pistes ont été réarrangées. Elles sont sublimes et la nostalgie nous regagne à l'écoute de la musique d'ouverture. Les souvenirs ressurgissent avec One Winged Angel et les poils se dressent sur les bras. Quoi que je puisse dire, la réputation de l'OST de Final Fantasy VII n'est plus à prouver. C'est de la grande qualité !

En conclusion de ce test de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion

Je suis heureux d'avoir pu redécouvrir cet épisode, paré de son tout nouveau style, qui m'a enchanté. Le scénario étant le même, je peux réaffirmer sans la moindre hésitation que l'intrigue est très bonne, les scènes sont de bonne qualité, émouvantes et captivantes. Les personnages ont des personnalités attachantes et sont charismatiques.

Le gameplay est complet, riche et les combats sont plus dynamiques que jamais, malgré les petits soucis de déplacement que j'ai pu rencontrer. La refonte des commandes et des interfaces rendent désormais ce jeu presque parfait (car rien ne l'est réellement dans la vie).

Les graphismes sont sublimes et immersifs, bien que les cinématiques n'aient pas eu le droit au même traitement que le reste du titre et les rares chutes d'IPS relevées.

Les musiques enchanteresses vous transporteront à travers les époques de l'histoire de Final Fantasy VII. Les frissons sont garantis.

Après ce test de Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion, je ne peux que vous conseiller de faire le jeu, et ce même si vous avez déjà fait la version PSP. La fluidité et la qualité graphique font de ce jeu, une expérience étonnamment nouvelle.

Flynn : "Après m'avoir montré ce qu'ils savent faire, j'espère de tout cœur entendre prochainement une nouvelle annonce de Square Enix, celle d'un Dirge Of Cerberus : Final Fantasy VII dans une version remastérisée !"

Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion sortira le 13 décembre 2022 sur PS4/PS5, Xbox One/Series, Nintendo Switch et PC.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion
8.5

Stupéfiant !

  • Un excellent scénario
  • Des personnages de qualité
  • Un gameplay confortable et dynamique
  • Des modèles 3D entièrement recréés
  • Une OST toujours aussi rafraichissante
  • Les animations des PNJ un peu datées
  • Les cinématiques identiques à celles de la PSP
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Flynn

subscriber
Je m'appelle Guillaume et je suis un grand fan de jrpg depuis maintenant près de 25 ans. Mon premier jeu a été pokemon version bleu et je suis rapidement passé à la saga final fantasy et Tales of dont je suis fan inconditionnel.