Labyrinth of Zangetsu - Les méandres de la difficulté !

Accueil / Labyrinth of Zangetsu - Les méandres de la difficulté !
Partagez l'amour du jrpg

Bienvenue dans cet avis concernant le jeu Labyrinth of Zangetsu ! Dans le but de vous fournir toujours plus de contenus, la rédaction vous propose un nouvel essai qui ne sera ni un test, ni un JDX, mais que nous allons situer un peu entre les deux. Je me suis laissé tenter par ce jeu, tout fait de noir et de blanc. Je vous explique dans cet avis ce que j'en ai retiré et, surtout, est-ce que c'est un bon jeu ?

Qu'est ce que Labyrinth of Zangetsu ?

Jeu développé et édité par Acquire et PQube, il s'inscrit dans le genre dungeon crawler. D'ailleurs, j'avais découvert le genre avec Dungeon Travelers II sur PS Vita, et j'ai apprécié l'univers incroyable de Labyrinth of Galleria il y a quelques mois. Aujourd'hui, place à Labyrinth of Zangetsu et son univers bicolore.

Le monde s'assombrit à cause d'une encre corruptrice. Cette noirceur se déplace, corrompt, réveille les morts, rend les humains agressifs les laissant s'entretuer... Heureusement, il y a une ville qui résiste à cela : Ido. Pour combattre ce mal, la ville va faire appel à des guerriers venus des quatre coins du monde pour combattre l'encre et redonner sa couleur au monde !

Labyrinth of Zangetsu

Un gameplay classique

Comme dans beaucoup de dungeon crawler, on retrouve les mêmes caractéristiques de gameplay. Vous pouvez créer une équipe de six personnages (bien qu'il y ait déjà une liste préconçue). Six héros, à qui vous allez donner un nom, un job, mais en prenant compte de sa "race". Les humains peuvent se battre devant ou derrière et sont compatibles avec toutes les classes, alors que d'autres races seront plus exigeantes.

Une fois vos compagnons créés, en route pour l'aventure (n'oubliez pas votre Banga !). Baladez-vous dans des couloirs noirs et blancs, affrontez des monstres de loin ou de près, crochetez des coffres tout en évitant les pièges, puis recommencez sans cesse pour évoluer, trouver des équipements et, surtout, gagner de l'argent ! Les combats sont au tour par tour, en sélectionnant toutes les attaques et compétences d'une seule traite, héros et ennemis attaqueront en suivant. Les compétences s'acquièrent en gagnant des niveaux et les mages sont utiles tant qu'ils ont des sorts à envoyer ! En effet, les mages et clercs possèdent un certain nombre d'utilisations de ces sorts. Bug ou non, parfois, les combats se déroulent à une allure normale, et parfois en accéléré sans raison particulière.

Labyrinth of Zangetsu ne propose rien de nouveau à l'horizon aux premiers abords. Et pourtant, si vous avez mal sélectionné vos races et classes, en montant de niveau, certains personnages perdront des points de statistiques ! Veillez donc bien à faire correspondre les classes et les genres ! En exemple, même si les nains peuvent être des clercs (portés sur le soin), ils perdront régulièrement des points d'intelligence ! Choisissez judicieusement !

Et comme si ça ne suffisait pas, la sauvegarde manuelle est inexistante ! Seule la sauvegarde automatique, quand elle fonctionne (ce qui n'est pas le cas pour beaucoup de joueurs) est présente. Le jeu est très tactique, et sans sauvegarde, autant dire que vous passez votre temps à éviter les ennemis statiques, et à éviter la mort inéluctable de vos personnages ! En effet, la mort peut survenir à n'importe quel moment et vos héros ne ressuscitent pas comme vous voulez.

Le temple est là pour ressusciter les morts, mais aussi à enlever la corruption des personnages qui en sont atteints ! Jusqu'à présent, toutes mes tentatives de résurrection ont échoué, perdant ainsi définitivement mes personnages ! Pour cela, que cela fonctionne ou non, vous aurez besoin de 1000 sen (monnaie du jeu) pour faire revenir à la vie ceux qui sont tombés.

Une conclusion ternie par un manque de finitions improbables !

Est-ce voulu ou non que la sauvegarde automatique ne fonctionne pas ? D'après les forums Steam, non ! Même le développeur du jeu intervient en expliquant qu'ils n'arrivent pas à solutionner le problème ! Pour d'autres, tout se déroule comme prévu et tant mieux pour eux ! L'absence de sauvegarde vous oblige à faire et refaire indéfiniment ! Ou, comme certains l'expliquent, pour avoir une sauvegarde efficace, vous devez laisser tous les réglages tels quels ! Même en faisant ainsi, ma dernière partie n'avait pas de sauvegarde.

Bref, si ce n'était que cela. Outre les combats aux allures lentes et rapides, il y a aussi les monstres en combat. Le bestiaire s'inspire des yôkai japonais, mais les ennemis sont parfois proches et parfois très éloignés, les voyant à peine ! C'est dommage, car graphiquement, même si cela me semble pauvre par l'utilisation de deux couleurs, les monstres sont assez bien réalisés.

Labyrinth of Zangetsu

Pour finir, je me suis très vite lassé de recommencer trop souvent. Le jeu semble pourtant bon, et dans mes recherches, il semblerait que ce soit un "wizardry-like". Aujourd'hui, j'ai bien envie de me laisser tenter par ces jeux originels, par qui l'aventure du J-RPG commença !

Labyrinth of Zangetsu est disponible sur PS4, Nintendo Switch et PC.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Partagez l'amour du jrpg
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire