Test de Persona 5 Tactica - Atlus doit savoir quand s'arrêter avec Persona 5

Vers la fiche de jeu

Test de Persona 5 Tactica - C'est pas un mauvais jeu, mais c'était mieux avant !

Là où Persona 5 Strikers nous avait subjugué par l'originalité de son histoire et la réécriture du gameplay Musô, Persona 5 Tactica peine à faire ressortir son scénario, qui met beaucoup trop de temps à démarrer. En effet, la dernière production d'Atlus nous propose un gameplay qui fonctionne, mais l'enrobage narratif un peu forcé nous montre qu'il est peut-être temps de passer à autre chose…

Persona 5 Tactica - Les royaumes de la lassitude

Persona 5 Tactica se démarque radicalement de ses prédécesseurs en présentant une nouvelle aventure pour les Voleurs Fantômes. Lors des événements de Persona 5, le groupe se rassemble au café Leblanc, mais une nouvelle inattendue surgit : la disparition d'un politicien du nom de Toshiro Kasukabe. Après la diffusion de cette nouvelle, le téléviseur se dérègle, et tous se retrouvent propulsés dans un lieu étrange, dont l'esthétique évoque la France d'un autre temps, avec pour première antagoniste la mystérieuse Marie. Ce royaume, puisque c'est son nom contrairement au Palais du Persona 5 classique, est infesté de Légionnaires, soumis au contrôle des rebelles dirigés par l'énigmatique Erina, avec qui les Voleurs Fantômes s'associent rapidement mettant en place une sorte de pacte d'aide mutuelle. Cependant, les règles de ce monde diffèrent considérablement des conflits habituels auxquels nos héros sont confrontés. Divers royaumes, chacun avec leur propre thématique, seront explorés par nos héros. Il sera nécessaire pour cette camaraderie de résoudre les mystères qui résident en ces lieux afin de tenter de retrouver le chemin de leur doux foyer.

Persona 5 Tactica

Une histoire des plus banales

Il est évident que, malgré un postulat de départ prometteur, le scénario de Persona 5 Tactica adopte une approche trop classique. Alors que les autres jeux de la franchise parviennent à nous captiver avec des thèmes sociaux sérieux et contemporains, l'intrigue de Persona 5 Tactica se concentre sur deux personnages, Toshiro et Erina, dont le développement reste insuffisant jusqu'au troisième quart du jeu. Le problème se porte sur l'entretien du mystère qui est surexploité, le laissant prendre le goût de l'ennui. De plus, nous ignorons s'il s'agit d'une décision délibérée des développeurs ou d'une mesure visant à ne pas perturber l'intrigue, mais les Voleurs Fantômes ne bénéficient pas d'un développement approfondi. Ils se contentent d'incarner leurs rôles, évitant toute prise de risque et répétant inlassablement leurs répliques fétiches. Nous pensons que la licence Persona 5 a fait son temps, et que ce dernier opus frise ce que nous pourrions appeler la parodie. C'est d'autant plus significatif dans les dialogues annexes. En effet, ceux-ci n'apportent rien à l'intrigue principale, si ce n'est des pointes d'humour propres à la licence, ainsi qu'un service pour les fans de la première heure.

Persona 5 Tactica

Le gameplay à la rescousse

S'il y a une particularité qui force le respect dans Persona 5 Tactica, c'est la richesse de ses mécaniques de jeu. Nous tenterons d'être le plus complet possible dans ce que nous sommes en droit de vous révéler à ce sujet. Persona 5 Tactica adopte une structure de jeu de stratégie au tour par tour sur cases conventionnel. C'est à travers ses références à la licence Persona et à l'aide de quelques mécaniques bien pensées, ainsi que par ses cinq niveaux de difficulté changeables à tout moment que le soft tire son épingle du jeu.

Objectifs en prime

Pour commencer, la progression se découpe en missions. Chacune d'entre elles démarrera sur un champ de bataille toujours différent, arborant une configuration singulière. Les objectifs de missions sont assez diversifiés : tuer tous les ennemis, arriver à un point sur la carte avec toute l'équipe, transporter un objet ou escorter un personnage en seront les principaux. Des primes sont offertes aux plus courageux d'entre vous s'ils parviennent à résoudre des objectifs supplémentaires tels que finir une bataille sans perdre un seul personnage ou en un certain nombre de tours. Les exigences de primes sont toujours au nombre de trois, et la rejouabilité de toutes les batailles vous permet de toutes les débloquer. Ces objectifs supplémentaires, une fois essuyés, vous récompensent par de la monnaie du jeu.

Une certaine verticalité

Chaque mission vous proposera des défis plus ou moins complexes. En effet, le principe du jeu est le positionnement tactique de vos personnages lors de leur tour. Pour ce faire, vous devrez vous familiariser avec la configuration de la carte. Reliefs, infrastructures et éléments du décor seront à votre disposition pour prendre le moins de dégâts possible. Aussi, certaines cases vous soigneront si vous vous positionnez dessus à la fin de votre tour. De plus, certaines interactions seront nécessaires pour atteindre vos objectifs. Des tonneaux explosifs vous permettront de morceler quelques dégâts supplémentaires sur les ennemis et de les mettre à découvert. Les interrupteurs, quant à eux, seront d'une importance capitale pour progresser sur le champ de bataille. En revanche, des pièges vous forceront à revoir votre trajectoire ou vous interdiront certaines actions.

Persona 5 Tactica

Des ennemis redoutables

Pour ajouter à votre douleur, il faudra prendre en compte les différents types d'ennemis. Heureusement, ils ne sont pas nombreux. Certains répondront à toutes vos attaques immédiatement, certains attaqueront à distance, d'autres bloqueront vos attaques, vous forçant à revoir votre positionnement. Pendant ce temps, d'autres invoqueront de nouvelles unités pour vous les lancer au visage, et n'oublions pas ceux qui fournissent des bonus à leurs alliés.

Les Voleurs Fantômes passent à l'attaque

Vous disposez d'une variété de compétences et d'attaques spéciales pour triompher dans chaque bataille. Revisitons brièvement les différentes attaques de notre équipe, déjà explorées dans des articles antérieurs. Tout d'abord, chaque Voleur Fantôme possède sa propre Persona, offrant un ensemble de compétences améliorables via l'arbre de compétences de vos personnages.

Ces compétences peuvent être améliorées pour offrir des bonus tels qu'une augmentation des PV ou des PC, un élargissement de la zone de déplacement, et des compétences passives. L'amélioration de ces compétences nécessite des Points d'essor (PE). L'arbre de compétences peut être reconfiguré à tout moment, permettant une optimisation constante de votre équipe et la réaffectation des PE pour d'autres améliorations. Ainsi, restez agiles et adaptez votre stratégie en fonction des besoins changeants du champ de bataille.

P5 Triple Menace

Sur le terrain, vous aurez la possibilité de déployer trois personnages qui auront chacun des capacités à eux qu'il vous sera possible de personnaliser avec l'arbre de compétences. Vous aurez donc à votre actif trois mécaniques à utiliser, le One More, la tension, et la triple menace. Le One More, bien connu de la licence, vous permettra d'avoir une attaque supplémentaire si vous exécutez un coup critique. Celui-ci est obtenable lorsque l'ennemi est à découvert ou après une compétence d'un de vos personnages. La tension est une jauge à remplir par l'utilisation successive de vos compétences donnant accès à la compétence spéciale de vos personnages. La triple menace vous permettra, une fois l'ennemi à terre, d'effectuer de gros dégâts de zone. Attention, il faudra que vos unités soient positionnées en triangle pour activer cette attaque. En plus de cela, notre Oracle bien-aimée viendra aléatoirement vous soigner en PV ou en PC au début d'un tour. En début de tour, vos Voleurs Fantômes auront une action à exécuter. L'avantage c'est que vous pouvez en choisir l'ordre et donc jongler rapidement entre les personnages tant que l'action n'est pas effectuée. En outre, vous aurez la possibilité, pour éviter le Game Over, d'annuler un tour pour le recommencer. Si malgré tout, vous veniez à perdre un personnage lors de la bataille, la réserve sera à votre disposition. Cependant, selon le niveau de difficulté choisi, cette fonction sera plus ou moins restreinte.

Persona 5 Tactica

Secondaire, vous parlez du contenu ?

En parallèle des missions, vous aurez des quêtes optionnelles qui proposeront des conditions de victoire rédhibitoires. En revanche, elles vous apporteront plus de PE pour les personnages participant à celles-ci. Attention, ces quêtes auront comme restriction d'imposer les personnages à utiliser. De plus, toutes les missions et quêtes sont rejouables, ce qui vous permettra d'engranger plus d'expérience et de gagner de l'argent. Enfin, les dialogues secondaires au Café Leblanc vous octroieront des PE supplémentaires.

P5 Café Leblanc

Mais où est Igor ?

Dans Persona 5 Tactica, plongez dans la Chambre de velours (Velvet Room), un lieu où Lavenza prend les rênes de la création de vos alliés imposants, les Personae. Contrairement au jeu original, ici, l'obtention de ces créatures semble un brin secondaire. Finies les négociations, les Personae sont des récompenses issues de vos affrontements, comme une vulgaire ressource.

La fusion elle-même révèle quelques particularités. En effet, seule une compétence est transférable à votre nouveau démon. Chaque Persona possède une compétence unique de base, ainsi qu'une compétence héritée. Cependant, vos personnages peuvent s'équiper de Sous-Personae pour élargir leur éventail de compétences. À noter que les faiblesses élémentaires ne sont plus les données les plus cruciales, mais bien les bonus tactiques apportés par les Personae (plus de dégâts sur les personnages à couvert ou l'inverse, etc.).

P5 Chambre de Velours

Comme dans les jeux de la licence, des fusions spéciales nécessitant plus de deux Personae sont disponibles, tout comme l'invocation de Personae déjà débloquées. L'aspect unique de ce titre réside dans la création d'armes. En utilisant également vos monstres et soumis à certaines conditions, vous pourrez confectionner des armes aux avantages intéressants et aux dégâts augmentés. Démanteler des armes sera, en outre, un bon moyen de renflouer vos caisses.

C'est beau les royaumes, mais pourquoi sont-ils si petits ?

Persona 5 Tactica propose une direction artistique visuelle bien différente du jeu dont il se tire. Les designers ont opté pour le format Chibi pour les personnages. Ce n'est pas la première fois que le studio adopte ce style. Rappelez-vous, les deux opus 3DS, Persona Q 1 et 2, arboraient déjà ce concept, bien qu'ici, il soit un peu différent dans ses proportions. Les environnements surprennent au début, mais deviennent vite répétitifs. Heureusement, vous parcourrez plusieurs Royaumes qui sont diamétralement différents, ce qui aide à casser un peu l'ennui visuel. Les ennemis n'y dérogent pas, car ils prendront les costumes se référant à chaque royaume. En définitive, les graphismes avaient tout pour réussir, dommage que la réutilisation d'éléments soit si marquée. Musicalement, nous retrouvons notre bon vieux Toshiki Konishi qui, comme à son habitude, nous propose une bande-son jazzy qui fait toujours son petit effet.

Persona 5 Tactica

Persona 5 Tactica - Loin d'être mauvais, proche de l'excès...

Comme vous l'avez constaté lors de la lecture de notre test, Persona 5 Tactica ne nous a pas déplu. Néanmoins, nous ne pensons pas que ce nouvel opus, bien que canon, apporte une réelle plus-value à la licence. Son histoire trop légère et son éloignement des habitudes scénaristiques des autres jeux Persona ne permettent pas de nous immerger complètement. De plus, sa direction artistique, bien qu'intéressante, devient lassante par son manque de diversité. Persona 5 Tactica n'a de mérite que par son gameplay qui fonctionne particulièrement bien et qui vous offrira une bonne dose de challenge. Nous ne pouvons que recommander cet opus aux fans inconditionnels de la licence qui ont envie de revoir leurs personnages préférés sous un autre angle (celui du dessus). Pour les autres, je vous redirige vers l'opus original, pour vous imprégner de l'univers de Persona 5.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

[ 7.8 ] Persona 5 Tactica

  • Date de sortie (japon) : 17/11/2023
  • Date de sortie (Europe) : 17/11/2023
  • Développeur : Atlus
  • Éditeur : Atlus
  • Consoles : Ps4, Ps5, Switch, PC, Series, One
  • Scénario 60%
  • Direction artistique 84%
  • Gameplay 96%
  • Plaisir 73%
  • De bonnes mécaniques de jeu
  • Une direction artistique intéressante
  • La forge d'armes
  • La rejouabilité
  • Le nombre de difficultés
  • La redondance des éléments graphiques
  • Les chargements très longs, même sur Xbox
  • Le mystère tiré en longueur
  • Les nouveaux personnages
  • Les Personae moins en avant
Activer les notifications Oui Non