Accueil / Test de Date A Live : Ren Dystopia — Pour les amoureux de la licence ?

Test de Date A Live : Ren Dystopia — Pour les amoureux de la licence ?

Je vous écris aujourd'hui pour partager mon ressenti sur un roman visuel dont nous avons parlé récemment lors d'un VNdredi. Je me demandais même s'il ne pourrait pas être le roman visuel du mois de septembre. Je fais bien évidemment référence à Date A Live: Ren Dystopia, le nouveau jeu d'Idea Factory, suite de Date A Live: Rio Reincarnation. N'ayant pas joué à ce dernier et ne connaissant pas la licence, je vais commencer ce test par une petite mise en contexte.

Date A Live (ou DAL) est une série de light novels écrite par Kōshi Tachibana et illustrée par Tsunako. Il existe également un anime comptant quatre saisons, avec une cinquième en production. Voici un résumé de l'œuvre : la série commence par un phénomène étrange appelé Séisme Spatial, qui dévaste le centre de l'Eurasie et fait au moins 150 millions de victimes. Durant les trente années suivantes, de petits séismes spatiaux se produisent de manière irrégulière à travers le monde. Dans le présent, Itsuka Shido est un lycéen ordinaire, peu à l'aise avec les filles. Le premier jour de cours, un tremblement de terre spatial détruit la ville, et une fille en armure apparaît devant lui. Pris dans une bataille violente, notre héros perd connaissance, et à son réveil, il se trouve à bord d'un vaisseau où il apprend que sa sœur, Kotori, en est la capitaine. Elle lui explique que la fille est l'un des Esprits, des êtres mystérieux venant d'une autre dimension qui déstabilisent l'espace-temps en arrivant sur Terre, et que la seule manière d'arrêter cette catastrophe est qu'ils trouvent enfin l'amour.

Comme vous pouvez le constater, le matériel de base de ce roman visuel est plutôt riche. N'y connaissant absolument rien, je me suis plongé dans un monde où il faut séduire des filles pour sauver la planète, ce qui, au premier abord, peut être quelque peu déconcertant.

Lors de ma première partie, je me suis retrouvé dans la peau d'Itsuka Shido, entouré d'une ribambelle de jeunes filles, toutes plus extravagantes les unes que les autres. Seul problème : je n'en connaissais aucune. Pour remédier à cela, Ren Dystopia a pensé aux personnes comme moi en proposant une sorte de glossaire. Celui-ci est déjà entièrement rempli, à l'exception d'un personnage, Ren. Ce glossaire vous permet de vous rappeler qui sont toutes ces filles, pour la plupart des Esprits que notre héros a su conquérir au fil des tomes ou des saisons. On vous y explique également les événements qui ont conduit à cette situation, comme le séisme spatial ou encore la raison qui semble lier Origami, un Esprit qui possède une double personnalité, à toute cette histoire.

Pour mieux comprendre pourquoi notre protagoniste est l'élu chargé de faire chavirer le cœur de nombreuses dames, j'ai regardé quelques épisodes de la série animée. Je n'ai pas été déçu de mon choix : après ce visionnage, j'ai compris de nombreux petits détails de manière plus limpide. Cela peut être un point négatif si vous comptez commencer Date A Live: Ren Dystopia sans rien connaître de la série, mais en même temps, découvrir un nouvel anime est une très bonne expérience, du moins de mon point de vue.

Je tiens à souligner l'ergonomie du titre, qui est plutôt sympathique. Dans un roman visuel, on ne peut pas véritablement parler de gameplay, mais il y a souvent des options pour rendre l'aventure plus agréable. Dans Ren Dystopia, il est possible de passer rapidement les dialogues déjà lus, ce qui est très pratique lorsqu'on refait une route. On peut également revoir les conversations passées si l'on a un doute, ou si, comme moi, il vous arrive parfois d'appuyer par erreur sur le bouton d'avance rapide. Enfin, il est possible de masquer la boîte de texte pour admirer les illustrations directement pendant le jeu, plutôt que de devoir les revoir dans le glossaire.

Bon, revenons au jeu à proprement parler. Vous débutez votre aventure de la même manière, peu importe le nombre de fois que vous recommencerez une partie. Shido se réveille chez lui grâce à l'aide de Natsumi, un Esprit très timide sauf sous sa forme adulte. S'ensuit un dialogue concernant le petit-déjeuner dans le salon, en compagnie de plusieurs Esprits. La journée se poursuit à l'école et, enfin, après tout cela, vous voilà face à votre premier choix, enfin deuxième si vous comptez une option de plat juste avant. Celui-ci est simple mais riche en répercussions pour la suite : avec qui allez-vous passer votre après-midi ?

Une fois que vous avez décidé qui aura la chance de passer son temps libre en votre charmante compagnie, une route s'ouvre à vous. Le lendemain de ce choix, alors que vous descendez du lit, une mystérieuse boîte tombe. La question se pose alors : "D'où vient-elle ? À qui appartient-elle ?"

Je ne vais pas vous spoiler ce qu'il se passe dans chacune des routes, car cela gâcherait votre expérience, mais voici ce que je peux vous dire. À chaque fois, le personnage de Ren apparaîtra, soit devant vous, soit dans les rêves de la fille dont vous avez choisi la route. Ren vous proposera alors d'exaucer trois souhaits sans contrepartie, du moins, c'est ce qu'elle affirme. Vous suivrez ensuite le scénario avec quelques petits choix ici et là, mais sans que cela ne change fondamentalement l'expérience finale.

Une fois une route terminée, vous pourrez en commencer une autre dans la foulée afin de découvrir l'histoire d'un autre point de vue et d'en apprendre davantage sur les Esprits qui vous entourent. J'ai vraiment apprécié cette manière de découvrir Ren Dystopia. Vous pouvez commencer par le personnage qui vous attire le plus. Je tiens toutefois à préciser que l'intérêt principal réside dans la possibilité de passer votre après-midi avec Ren, le nouveau personnage que Shido devra séduire pour la libérer de son sort, de loin ma route préférée. Elle est facile à comprendre puisqu'elle est entièrement nouvelle, même pour les personnes familières avec la série. C'est également celle qui offre le plus de choix et qui est la plus longue, sans doute parce que le jeu est centré sur elle. C'est un Esprit très intéressant de par son histoire et son caractère, mais aussi par ses objectifs, qui vous seront révélés à la fin de votre première route.

Je vais doucement conclure ce test en vous livrant ma conclusion. Je trouve que Date A Live: Ren Dystopia est un excellent roman visuel, grâce à ses graphismes, son histoire, mais aussi son ambiance générale. Les musiques sont vraiment bien choisies et parfaitement intégrées à votre aventure. Je dois également mentionner que, mis à part Shido, tous les autres personnages sont entièrement doublés, ce qui m'a plongé encore plus dans le récit. Comme je vous l'ai dit depuis le début, je ne connaissais pas la série, mais en entendant certaines voix, mon esprit d'otaku a fait des liens, ce qui m'a encore plus donné envie de découvrir l'animé. Voilà peut-être le point négatif de ce titre : il faut arriver avec un bagage de connaissances sur la licence. Certes, on a accès à un glossaire pour mieux comprendre les événements passés, mais cela reste assez flou.

Au final, je dirais que Date A Live: Ren Dystopia est avant tout un jeu destiné aux fans de la série. On peut y jouer sans rien connaître, mais l'expérience ne sera pas des plus agréables. En revanche, si vous êtes familier avec l'univers et que vous l'appréciez, vous allez certainement adorer. Cela me rappelle l'un de mes autres tests, celui du jeu The Quintessential Quintuplets. Comme je connais et aime beaucoup ce manga, les deux jeux m'ont vraiment fait plaisir, car j'ai pu retrouver les personnages avec lesquels j'avais ressenti des émotions tout au long des 14 tomes. Je pense donc que ces expériences sont comparables et s'adressent avant tout aux connaisseurs.

Date A Live: Ren Dystopia sera disponible le 5 septembre 2024 sur PC via Steam, uniquement en anglais.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos
Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

8 Date A Live : Ren Dystopia

  • Date de sortie (japon) : 05/09/2024
  • Date de sortie (Europe) : 05/09/2024
  • Développeur : Idea Factory
  • Éditeur : Idea Factory
  • Genres : Visual Novel
  • Consoles : PC
  • Scénario 80%
  • Technique 80%
  • Gameplay 70%
  • Plaisir 90%
  • Des personnages charmants
  • Le personnage de Ren, vraiment incroyable
  • Une ambiance qui nous plonge dans l'univers
  • Beaucoup de choses à connaître en préambule
  • Des routes moins intéressantes que d'autres
Biobi
Biobi

Hello, je m'appelle Biobi ou Bastien de mon vrai prénom, j'ai 24ans et suis étudiant en psychologie.
Fan de la license Persona et Fire Emblem depuis que j'ai posé les mains sur le 5 et Three Houses.
J'ADOREEEE les visuals novels à l'eau de rose et les jeux avec des propositions étranges.
Me voilà maintenant pour espérer vous divertir et vous renseigner avec mes articles.

Laisser un commentaire