Il y a quelques jours, je vous ai parlé, dans une preview, de mes premières heures sur le nouveau jeu de Deck Nine, publié par Square Enix, Life Is Strange : Double Exposure. Après plusieurs épisodes un peu tombés dans l'oubli, la saga revient enfin à son héroïne d'origine, Max. Alors, retour en force de l'enfant prodige ou simple dose de nostalgie ? Laissez-moi y répondre.
Sommaire
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ?
Le premier Life Is Strange est sorti en 2015. J'avais alors 15 ans, et je commençais doucement à m'ouvrir à de nouveaux styles de jeu. C’est alors que cette nouvelle saga est apparue, racontant l’histoire de Max, une adolescente en classe de photographie qui découvre qu'elle peut remonter dans le temps. On la suit dans une quête de soi, aidée par son amie Chloé, qui nous révèle une part de nous-mêmes insoupçonnée. Nous avons découvert les pouvoirs de Max lorsque, impuissante, elle assiste au meurtre de son amie dans les toilettes de l’école. Je suis obligé de révéler des éléments clés du premier jeu pour que nous partions d’une base commune pour ce test. Après avoir sauvé Chloé en remontant le temps, Max commence à avoir des visions d’une tempête imminente. Nous découvrons seulement à la fin du jeu que cette tempête a été provoquée par le premier voyage dans le temps de Max. Un choix difficile s'offre alors aux joueurs, rester avec Chloé, au risque que la ville soit engloutie par la tempête, ou remonter le temps une dernière fois, laissant Chloé subir son destin et sauver la ville.
Life Is Strange : Double Exposure part du principe que les joueurs ont choisi de sauver la ville d’Arcadia Bay, ce qui leur a fait perdre leur meilleure amie (voire plus, selon les choix faits précédemment). Je comprends parfaitement que la fin où l’on sauve Chloé n’était pas idéale pour écrire une suite, mais il est regrettable que les choix faits dans le premier jeu n’aient aucune conséquence ici. Je me souviens que, dans la saga The Walking Dead de Telltale, vos choix se transmettaient entre le premier et le deuxième jeu, vous faisant prendre conscience de leurs conséquences sur le long terme. Malgré cela, j’étais extrêmement impatient de retrouver Max dans un nouvel environnement, avec de nouveaux personnages et de nouveaux pouvoirs.
Le jeu débute par une séance photo dans un lieu abandonné, en compagnie d’une jeune femme nommée Safi, afin de capturer le meilleur cliché possible, car nous sommes désormais une photographe professionnelle. Nous découvrons au fil du premier chapitre que Safi est ce qui s’approche le plus d’une meilleure amie dans notre nouvelle vie. Max est maintenant artiste résidente dans la prestigieuse université de Caledon, où elle joue un peu le rôle de professeure de photographie. Elle est entourée de personnages plus adultes que dans le premier Life Is Strange, et bon nombre de ses amis sont des professeurs. Cette maturité des personnages se reflète dans les sujets abordés tout au long de l’aventure et permet également de faire des blagues qui auraient été mal reçues si elles étaient prononcées par des adolescents. J’ai trouvé que tous les dialogues, qu’ils soient principaux ou secondaires, étaient très bien écrits et correspondaient toujours aux caractères des différents personnages.
Pour continuer à parler de l’histoire, il faut que je vous parle des nouveaux pouvoirs de Max. Alors que Safi devait nous annoncer une grande nouvelle, nous la retrouvons morte, victime d’une blessure par balle, et c’est à ce moment-là que nos pouvoirs se réveillent. Il n’est désormais plus question de remonter le temps, mais de voyager entre deux dimensions, celle où Safi est morte et celle où elle est encore vivante. Pour nous aider à naviguer entre ces deux réalités, plusieurs indices ont été mis en place. Tout d’abord, en haut de l’écran, il est indiqué si vous êtes dans le monde des morts ou celui des vivants. Ensuite, comme je jouais sur PlayStation 5, les lumières de la manette changent, bleu pour la mort et orange pour la vie. Mais ce qui est le mieux réussi, c’est la direction artistique ! Dans le monde où votre amie est morte, les couleurs sont ternes et sans vie, tandis que dans le monde où tout va bien, les couleurs sont très orangées et solaires.
Life Is Strange : Double Exposure - Inspecteur Max au rapport !
Revenons à l’histoire, après ce meurtre, Nous voilà dans la peau d'une enquêtrice. Notre pouvoir nous permet de passer d’un monde à l’autre pour en apprendre toujours plus. Par exemple, nous voulons entrer dans le bureau d’un professeur avec qui Safi était en froid, mais la porte de son bureau est fermée. Grâce à notre pouvoir, nous passons dans l’autre monde, où la porte est ouverte. Vous pouvez également écouter les conversations de l’autre monde grâce à une sorte de sonar, ce qui s’avère très utile pour espionner sans vous faire repérer. Tout le jeu se déroule via ce procédé, qui n’est jamais redondant ou ennuyeux. Il faut parfois faire plusieurs allers-retours pour obtenir les informations que vous cherchez.
Vous devrez faire attention à ne pas vous emmêler les pinceaux entre les deux dimensions, laissez-moi m’expliquer plus clairement. Les relations que vous entretenez avec les personnages peuvent être totalement différentes d’un monde à l’autre selon vos choix. Pour prendre mon exemple, dans le monde de la mort, j’ai toujours été assez froide avec Lucas, le professeur de littérature, tandis que dans le monde de la vie, j’ai décidée d’être plus cool avec lui afin de glaner le plus d’informations possible. Cependant, je me suis retrouvé une fois à discuter avec Vinh, le secrétaire de la directrice de l’école, qui me devait un service dans le monde des morts. Lorsque je lui ai rappelé cela dans le monde de la vie, je me suis retrouvé bien embarrassée, obligée de prétendre m’être trompée de personne. Le jeu ne vous signale pas ce genre de situation, c’est donc à vous de bien vous souvenir de vos échanges avec chaque personnage et de savoir dans quel monde ils ont eu lieu.
Voyager entre les dimensions n’est pas la seule chose à faire dans Life Is Strange : Double Exposure. Vous devrez souvent consulter votre téléphone, qui vous sert à envoyer et recevoir des messages – logique, n’est-ce pas ? – mais également à parcourir un réseau social pour voir ce que vos amis et vous-même publiez. En effet, en tant que photographe, vous partagez vos photos en ligne. Votre smartphone est également utile pour prendre des notes, mais pas de panique, ce n’est pas à vous de les rédiger, Max le fait pour vous. Ces notes s’avèrent très utiles pour ne pas oublier ce que certaines personnes ont pu dire ou, au contraire, cacher. Comme dans le premier Life Is Strange, vous devez trouver des photos tout au long des chapitres, sous la forme de polaroids dissimulés dans l’environnement. Enfin, point que j’ai trouvé très touchant, Max tient un journal dans lequel elle raconte ses mésaventures en s’adressant à Chloé, se demandant ce qu’elle aurait pensé ou fait dans chaque situation.
Une immersion qui pêche par moment ?
Je ne peux pas réellement vous en dire plus sur l’histoire, car celle-ci mérite d’être vécue et non simplement racontée. Ce que je peux vous dire, en revanche, c’est que l’intrigue monte crescendo pour se terminer en apothéose. Chaque fin de chapitre se termine forcément sur un cliffhanger qui vous attrape par les tripes pour vous donner envie de continuer encore un peu. Je me suis d’ailleurs surpris à parfois me croire dans un jeu réalisé par un cinéphile, tant certains plans de caméra rappellent des idées que l’on pourrait voir dans des films.
Je vous ai parlé de cinéma, passons donc maintenant au son. Sachez que toutes les voix sont entièrement doublées en français avec un casting d'acteurs de doublage plutôt connus si vous faites un peu attention à cela. Par exemple, la voix de Max est la même que celle de Séraphine dans League Of Legends. Les musiques sont toutes d'une beauté et douceur qui vous font monter les larmes, du moins c'était mon cas. Je me dois quand même de dire une chose que je disais déjà dans ma preview, il y a des bugs de son. Il y a des moments dans le titre où je me retrouvais à ne devoir me baser que sur les sous-titres et cela coupe énormément l'immersion. Je pense que ça m'est arrivé deux ou trois tout au long de l'histoire et je devais le souligner. J'espère que cela sera amélioré par une mise à jour lors de la sortie.
Je vous ai parlé de l’histoire, du gameplay, et de l’immersion, nous arrivons donc doucement à la fin de ce test. Avant de conclure, laissez-moi vous parler de ce qui manque, selon moi, dans le jeu. Il n’y manque pas grand-chose, et il parvient à poursuivre une histoire commencée il y a presque 10 ans sans fausse note. En revanche, je trouve dommage que les équipes n’aient pas pensé à intégrer un récapitulatif des événements et des personnages du premier volet. Bien que cela soit partiellement intégré dans l’histoire, il y a des moments où je ne me souvenais plus très bien de l’identité de certains anciens camarades qui nous envoyaient des messages. Malgré cela, j’ai réussi à me replonger dans l’univers du jeu, mais un récapitulatif aurait été appréciable pour les joueurs ayant joué à Life Is Strange.
J’ai failli oublier l’un des points les plus importants, sinon le plus important, pour ce type de jeu, les choix ! Il est vraiment difficile d’en parler sans révéler quoi que ce soit de l’histoire. Certains choix sont de vrais crève-cœur, tandis que d’autres sont un plaisir à faire. Comme dans toute la saga, vous aurez des choix de dialogues qui n’auront pas forcément une grande importance pour la suite des événements. En revanche, les choix importants, symbolisés par un écran qui se fige et deux options, ont une réelle implication sur les prochains chapitres. Je regrette simplement qu’il n’y ait pas de choix aussi puissant que celui de la fin du premier jeu, l’un des plus difficiles de ma vie de joueur. Cela n’empêche pas que, pour certains d’entre eux, j’ai dû poser la manette et peser le pour et le contre en imaginant les conséquences de ma réponse. À la fin de chaque chapitre, vous pourrez voir ce que les autres joueurs ont fait comme choix. Cela vous permet de vous rendre compte si vous avez raté une action ou un possible dialogue.
Voici donc la conclusion de ce test. J’ai adoré la dizaine d’heures que j’ai passée avec Max et tous les personnages de l’université de Caledon. L’histoire de Life Is Strange : Double Exposure est une véritable prouesse, avec une intrigue qui gagne en intensité et nous pousse à réagir face aux retournements de situation. Si vous avez aimé le premier opus, je vous conseille de tout cœur de jouer à celui-ci, car c’est certainement la suite que nous attendions depuis longtemps. Si vous n’avez encore jamais joué à Life Is Strange, alors désolé pour les spoilers, mais sachez que pour apprécier pleinement cet épisode, il est nécessaire d’avoir joué au premier. Pour moi, c’est le retour en force du jeu à choix narratifs, et j’ai hâte de découvrir le prochain projet de Deck Nine. Pour rappel, Life Is Strange : Double Exposure est disponible depuis le 29 octobre 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series, PC via Steam et plus tard sur Nintendo Switch.
Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !
Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos
Réseaux Sociaux !
Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !
Life Is Strange : Double Exposure
- Date de sortie (japon) : 29/10/2024
- Date de sortie (Europe) : 29/10/2024
- Développeur : Deck Nine
- Éditeur : Square Enix
- Consoles : PS5, PC, Series
- Scénario 95%
- Technique 70%
- Gameplay 85%
- Plaisir 90%
- Une histoire plus que prenante
- Une VF aux petits oignons
- Une direction artistique éblouissante
- Des bugs sonores
- Pas de récapitulatif du premier