C'est un fait, depuis déjà de nombreuses années la série des Yakuza nous embarque dans des histoires captivantes. Possédant une balance indéniable entre la narration, l'action et la liberté de jeu, la licence ne cesse de nous surprendre. Mais qu'en est-il réellement aujourd'hui ? Ce nouvel opus va-t-il perpétuer cette belle tradition ? C'est ce à quoi nous allons tenter de répondre aujourd'hui. Amis joueurs, bienvenue sur les mers houleuses d'Hawaii !
N.B : Bien que l'aventure de Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii s'imbrique parfaitement dans la franchise, ce dernier peut être traité comme une histoire indépendante et ce, en connaissant, ou non, les précédents jeux de la franchise. Il peut donc être un parfait point d'entrée à celle-ci. Si vous souhaitez en découvrir davantage, nous vous proposons également ce sympathique article sur le héros de ce titre.
Ce test fut possible grâce au noble concours de l'éditeur et fut réalisé sur PS5.
Pirate Yakuza in Hawaii — Sur une plage, abandonné
Notre aventure ensoleillée commence sur une plage non abandonnée, placée sous le chaud soleil des tropiques. C'est là qu'un corps, à première vue inerte, gît en compagnie des coquillages et crustacés environnants. Recueilli par le jeune Noah, notre héros échoué, tout de tatouages vêtu, est amnésique. Débarqué bien malgré lui, ce dernier apprend qu'il se trouve sur l'île de Rich : un petit bout de terre situé dans le pacifique non loin de l'île d'Hawaii. D'abord pris pour un fou et un arnaqueur de première, l'homme aux allures de yakuza va donc tenter de convaincre les gens de lui venir en aide. Pour cela, il sera soutenu corps et âme par le jeune Noah, celui-là même qui le trouva sur le sable. Ce dernier, asthmatique et plutôt frêle, rêve cependant de quitter l'île et parcourir le monde tel que son père le faisait dans le temps.
Mais voilà, tout n'est pas tranquille sous les tropiques. Ce qui semble être aux premiers abords un véritable petit coin de paradis, est en fait un immonde repaire de pirates. Ces derniers, avides de trésors, mais aussi d'embrouilles en tous genres, se pavanent tranquillement tout en semant la terreur auprès des locaux. Affublés de dégaines toutes aussi burlesques les unes que les autres, ces pirates, qui semblent issus d'un autre âge, n'en sont pas moins dangereux. Il ne faudra d'ailleurs pas longtemps à notre héros, au tempérament plus chaud que le soleil pour qu'il finisse par en venir aux mains avec cette racaille des Caraïbes.
Et c'est d'ailleurs à travers ces combats et interactions que notre héros retrouvera certains fragments de sa mémoire. Armé d'un simple couteau aux allures nippones, notre protagoniste comprendra bien vite qu'il n'était pas un honnête homme. Il apprendra que des Yakuzas plus ou moins repentis vivent sur une île voisine. C'est île, nommée île de Nele, n'est autre qu'un dépotoir nucléaire perdu au milieu de l'océan. Notre héros tatoué se mettra en tête de la nettoyer, et ainsi, nous en apprendrons plus sur son passé.



Seulement voilà, il y a quelque chose de pourri au sein de cet archipel où la piraterie fait bon droit. Tout désigne Madlantis, un endroit mystérieux où les pirates et malfrats en tous genres semblent se rassembler. Considéré comme une véritable terre promise du jeu d'argent, cette île, sur laquelle le Colisée est l'attraction numéro un, se voit être le théâtre de combats de bateaux pirates – aussi intrigant qu'impressionnant ! Bien décidé à ne pas se laisser faire, Goro se jettera à corps perdu dans l'aventure. C'est l'occasion rêvée de se faire un nom, ainsi qu'une petite fortune. À vous donc, de prendre le large à bord du Goromaru, votre vaisseau nouvellement acquis, accompagné de vos nouveaux amis afin de fendre la mer à la découverte de nouveaux trésors et de votre mémoire perdue.
L'un des points fort du titre nous vient de la personnalité de Goro Majima. Véritable figure emblématique de la licence, il nous revient aujourd'hui sous une forme à la fois nouvelle — amnésie oblige — mais toujours ancrée dans ses convictions et son tempérament. L'aventure sera d'ailleurs à la hauteur du personnage, haute en couleur et rocambolesque, où le dépassement de soi et le respect de ses convictions prévaudront. On se retrouve avec un jeu aux allures, certes parfois anachroniques, mais qui finissent par faire entièrement sens au fil de l'aventure, nous dévoilant peu à peu cette mafia marine qui fait régner la terreur sur l'ensemble de l'archipel.
Beau comme un bateau tout neuf !
La beauté du titre ne s'arrête pas à son écriture et vient se prolonger dans ses graphismes et son ambiance. Que l'on soit en mer ou sur la terre ferme, force est de constater que le jeu impressionne. Sans jamais en faire des tonnes, le moteur graphique vient cependant nous offrir ce qu'il a de plus chouette. Bénéficiant d'une patte graphique dans la directe lignée des opus précédents, Pirate Yakuza in Hawaii se parcourt agréablement. Placé sous le soleil des tropiques, le titre se veut coloré et joyeux dans sa direction artistique. De la simple petite île de Rich en passant par l'extravagante Madlantis, jusqu'à l'effervescente Honolulu, les différents lieux visités débordent de vie et de détails, offrant un tableau des plus vivants et agréables.
Ne présentant pas de soucis graphiques notables, ni chutes de framerate, et ce même lors des affrontements, le titre nous flatte la rétine et éblouit notre cœur de gamer. En effet, Pirate Yakuza in Hawaii se veut riche au sens large et propose des décors à la fois variés et débordants de vies. Que cela soit à travers la richesse de la faune ou de la diversité de sa population, le jeu affiche ses ambitions en grand sans jamais peiner ni faiblir. Le moteur graphique est maitrisé, c'est un vrai plaisir de voir ce monde s'animer sous nos yeux.



Au-delà de la richesse graphique, le jeu étonne également par son ton et son écriture. Ubuesque, voire théâtral dans son approche narrative, Pirate Yakuza amuse autant qu'il peut être sérieux dans son scénario. Capable de passer du rire au drame, le jeu se paie une narration soignée portée par des personnages toujours pertinents. Aussi bien à travers la naïveté curieuse du jeune Noah qu'à travers les antagonistes dangereux et burlesques, Pirate Yakuza in Hawaii est porté par une écriture juste — une véritable réussite !
Pirate Yakuza in Hawaii — Ocean Fighter
Dans ce monde de pirates impitoyables, vous serez bien souvent obligés de faire parler les poings. Optant pour un système de combats en temps réel issus de la franchise, il ne tiendra qu'à vous de faire danser les boutons et votre personnage afin d'envoyer voltiger dignement vos adversaires. Pour vous aider dans vos petites escarmouches, vous disposerez d'une jauge de ferveur. Cette dernière, une fois remplie, vous permettra d'asséner divers coups mortels et spectaculaires. La violence de ces attaques fera virevolter votre personnage ainsi que tous les ennemis qui auront osé se dresser devant vous. Bien entendu, le système ne s'arrête pas là. Il viendra s'étoffer de nouvelles compétences et combos, styles de combats et coups spéciaux — un vrai régal ! Ajoutez à cela la possibilité d'opter pour différents styles de combats lors de vos rixes et vous obtiendrez un système de combat à la fois porté sur l'action et la stratégie.
Dans Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii, Goro Majima maîtrise deux styles de combat bien distincts. Le style Loup de mer, mise sur la vitesse avec des enchaînements fulgurants de coups de poing, de pied et d’attaques au couteau, tout en permettant des combos aériens spectaculaires. le style Pirate, quant à lui, embrasse son côté pirate en lui donnant accès à une paire de coutelas ainsi qu’à des armes secondaires comme un pistolet, un boomerang de coutelas et un grappin. Ce style permet d’alterner entre attaques à distance et enchaînements puissants au corps-à-corps. Enfin, Majima peut manier des instruments maudits, par l'intermédiaire d'un jauge, pour invoquer des divinités sombres, déclenchant des assauts redoutables. Enfin, en accumulant de l'argent au fil de ses aventures, Goro peut améliorer ses compétences de combat. Quoi qu'il en soit, vous êtes désormais un pirate, et vos combats n'auront pas lieu que sur terre. Il est désormais temps de vivre votre aventure à la barre de votre navire.
Vous l'aurez compris grâce au titre, vous êtes désormais un véritable pirate. Il n'en faudra donc pas plus pour que l'on vienne également vous chercher des noises lors de vos escapades maritimes. Grande nouveauté de cet opus : le combat naval. Cette mécanique vous propose de gérer votre navire ainsi que votre équipage. Plongés dans ce qui semble être des batailles navales d'époque, vous affronterez de nombreux frêles esquifs à coups de canons et d'esquives à bâbord ou tribord. Mais attention, car votre équipage est vulnérable. Lors de ces affrontements, il vous demandera parfois de quitter la barre pour lui venir en aide. Sans cela, ce dernier sera diminué, réduisant de ce fait vos possibilités et votre puissance. Combattant en temps réel et face à un ou plusieurs adversaires, vous devrez user de vos réflexes si vous souhaitez en sortir victorieux. De plus, une accélération est disponible afin de prendre vos adversaires de cours et de vous placer stratégiquement. Customisation oblige, sachez également que vous aurez rapidement la possibilité de faire améliorer vos armes et même d'ajouter des canons afin que votre Goromaru soit toujours plus dévastateur.


Le titre, une fois de plus très généreux, poussera la personnalisation à son paroxysme. En effet, il vous sera possible non seulement d'améliorer votre navire, mais également votre équipage. Ce dernier sera parfois plus à l'aise à certains postes et il vous faudra donc vous assurer que vos matelots soient bien portants et surtout heureux. Il vous sera d'ailleurs possible de leur offrir divers cadeaux qui viendront améliorer leur degré de satisfaction et d'efficacité. À mesure de votre aventure, vos matelots gagneront en niveaux et en capacités et vous aurez même la possibilité de vous choisir un second capitaine. Ce dernier, s'il est à l'aise dans son rôle, apportera également divers bonus et avantages à votre équipage lors des affrontements, un véritable plus. Il est nécessaire de gérer le moral des troupes et leurs points de vie, car ce sont ces mêmes caractéristiques qui auront une influence sur votre navire et ses dégâts. Enfin sachez qu'il sera possible d'aborder certains navires afin d'aller défaire directement l'équipage et son capitaine — une vraie vie de pirate !
Au-delà des combats issus de votre aventure principale, vous aurez la possibilité d'affronter de terribles adversaires à travers diverses missions et quêtes. Pirate Yakuza in Hawaii vous propose de partir à la découverte des îles environnantes afin de récolter butins et trésors. Ces petites missions, présentées sous forme d'environnement clos, vous demanderont d'éliminer toute une horde de pirates afin de pouvoir mettre la main sur les trésors cachés de l'archipel. Mais attention, car les pirates seront généralement nombreux et vous ne pourrez compter que sur vous-même car les ressources seront limitées. Il vous sera par exemple interdit d'utiliser des objets de soin, vous obligeant ainsi à bien préparer les divers affrontements qui vous attendent, notamment face au boss qui se tiendra entre vous et le trésor convoité. Il ne tiendra plus qu'à vous donc de vous choisir un équipage à emmener avec vous afin de rosser promptement les pirates qui seront là pour défendre leur trésors. Soyez judicieux dans le choix de vos compagnons, car chacun disposera de ses propres forces et faiblesses. En effet, certains de vos matelots seront plus efficaces à distance, tandis que d'autres aimeront davantage faire parler leurs poings.
C'est sans aucun doute l'extravagante Madlantis et son Colisée qui vous offriront les plus beaux affrontements. Véritable place forte pour tout gladiateur marin à la recherche de sensations fortes, cette arène vous proposera de nombreuses joutes navales. Victorieux, vous obtiendrez trésors et notoriété, vous faisant grimper dans l'échelle de la célébrité du Colisée des Pirates. Il ne tiendra qu'à vous d'optimiser votre équipage et votre navire si vous voulez décrocher toujours plus de victoires et de butins.
Y en a beaucoup plus, je vous le mets quand même ?
Vous l'aurez compris, Yakuza Pirate in Hawaii nous propose une aventure frénétique et généreuse. Le titre nous délivre tout un ensemble de mini-jeux et missions secondaires. Licence Yakuza oblige, tout sera prétexte à proposer du contenu annexe. De la classique cuisine en passant par l'indispensable karaoké, chaque activité sera une opportunité de se détourner de votre chasse au trésor pendant de nombreuses heures.



Néanmoins, c'est vraiment à Honolulu que les choses deviendront sérieuses et offriront un grand panel de possibilités. Certaines quêtes secondaires — vues dans Infinite Wealth — vous demanderont par exemple de prendre des photos spécifiques ou d'aller ramasser des prospectus. D'autres plus originales, vous confieront des tâches spécifiques aux habitants. Présentées sous la forme d'un réseau social local, elles vous permettront de gagner en notoriété, mais aussi de recruter de nouvelles personnes pour votre équipage. Originales et bien pensées, les différentes activités proposées viennent grandement varier le plaisir de jeu et offrir une durée de vie conséquente si l'on décide de s'y atteler pleinement.
Souquez ferme, moussaillons !
En conclusion, Yakuza Pirate in Hawaii fait honneur à la franchise à chaque seconde de son aventure. Bien que présenté comme une histoire annexe, le titre se paie le luxe d'être bien intégré à la série, tout en offrant une porte d'entrée idéale pour les nouveaux joueurs. Nul doute que ce dernier saura réveiller l'aventureux pirate qui sommeille en chacun de vous.
Pirate Yakuza in Hawaii est prévu sur PS5, PS4, Xbox One, Series X|S et PC via Steam pour le 21 février 2025.
Jeux liés à cet article
- Rejoins notre Discord
- Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
- Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Pirate Yakuza in Hawaii
- Date de sortie (Europe) : 21/02/2025
- Développeur : Ryu ga Gotoku
- Éditeur : Sega
- Genres : Action
- Consoles : PS4, PS5, Series, One
- Scénario 95%
- Technique 85%
- Gameplay 85%
- Plaisir 90%
- Un scénario original et prenant
- Riche et complet
- Diablement divertissant
- Plus d'aventure !!