Accueil / Edge of Memories — Vers un JRPG à la mode ?

Edge of Memories — Vers un JRPG à la mode ?

Midgar Studio nous présente aujourd'hui les premières images de gameplay de leur prochain titre : Edge of Memories ! Fini le tour par tour et la grille tactique si bien pensés, le studio développe une nouvelle manière d'attaquer le jeu. Un vrai renouvellement par rapport à Edge of Eternity. La nouvelle séquence nous montre ce que devient la direction artistique d'un opus à l'autre.

Edge of Memories — Corrosion's back !

La Corrosion avait déjà détruit le continent Astryen. Un mal rampant, qui dévorait tout sur son passage : la terre, la mer, les bêtes, les hommes. De l’autre côté du monde, Avaris, terre des nomades, luttait encore. Mais l’espoir s’amenuisait. Ceux qui résistaient savaient que la fin était proche.

Eline, Confidente des Âmes, refusait de céder. Elle affrontait la Corrosion, corps et âme, pour sauver ce qui pouvait encore l’être. Mais un jour, tout bascula. Un pouvoir ancien s’éveilla en elle : la capacité de contrôler la Corrosion à l’intérieur même de son corps.

Avec Ysoris, un mentor qu’elle n’aurait jamais imaginé suivre, et Kanta, prince-shaman d’une tribu disparue, elle devait trouver comment canaliser ce don funeste. À leurs trousses, des ennemis implacables. Devant eux, un monde agonisant.

Les batailles étaient brutales, sans merci.

Il fallait maîtriser l’art du combat en temps réel. Enchaîner des attaques fulgurantes, combiner les forces de ses alliés, déchaîner sa fureur et devenir une tornade destructrice. Chaque coup comptait, chaque choix était décisif.

Avaris, un continent splendide et déchiré, se transformait sous leurs yeux. Ses plages dorées, ses montagnes majestueuses, ses forêts luxuriantes… Tout portait la marque de la Corrosion. Chaque lieu traversé changeait, s’effondrait ou renaissait sous cette influence terrible. Pour explorer ce monde, un Nekaroo les accompagnait, agile et rapide. Il les emmenait là où leurs pas ne suffisaient pas, leur ouvrait des chemins cachés.

L’histoire d’Eline ne laissait pas de place au superflu. Dans un monde où tout s’effaçait, elle traçait sa propre voie, entre l’ombre et la lumière. Et pour rythmer ce voyage, une bande-son inoubliable. Des mélodies qui s’adaptaient à chaque instant, portées par la voix d’Emi Evans et les compositions magistrales de Yasunori Mitsuda (Xenoblade, Sea of Stars).

Jusqu’où iraient-ils pour sauver ce qui pouvait encore l’être ?

Edge of Memories — Une direction artistique inégale

Qu'il est difficile d'éviter la comparaison entre Edge of Memories et son prédécesseur, et pourtant, très peu les unit. Le premier donnait une impression réussie d'un JRPG... inachevé. Le deuxième trouve une direction artistique toute autre. Voici la bande-annonce pour vous faire votre avis :

Si la première mouture de la franchise était clairement inspirée de l'univers de Final Fantasy — et plus particulièrement celui d'Ivalice — Edge of Memories semble prendre le chemin d'une direction artistique plus originale.

Colorée et utilisant le cel shading, la DA des personnages nous parait peu travaillée en termes de profondeur. Les visages restent relativement plats. La force et le contraste de cette technique ne s'applique pas de manière homogène. C'est probablement un choix du studio mais qui est pour le moins inhabituel, n'utilisant que de fins contours noirs et des ombres légères.

Le premier jeu est sorti à une époque durant laquelle les palettes de couleurs étaient désaturées pour amplifier l'atmosphère froide et désespérée des jeux. C'est une tendance qui a évolué et aujourd'hui, nous pouvons retrouver le même type de sentiment lié à des palettes beaucoup plus saturées — Edge of Memories s'inscrit dans cette mouvance. Plus loin encore, le chara design du bestiaire qui tend vers le surréalisme et le cauchemardesque s'accorde parfaitement à cette explosion de couleurs.

Au-delà du style JRPG, Midgar Studio s'inspirerait-il de la mode actuelle en colorant l'atmosphère d'Edge of Memories ?

Et le gameplay dans tout ça ?

Revirement de situation ! Les combats peuvent être assimilé à ceux de Visions of Mana ou même plus loin, ceux de Genshin Impact. Nerveux et riches en animation, les affrontements sont brutaux, au moins autant que les monstres rencontrés. À l'instar de ce qui se fait ces dernières années, ce choix n'est pas étonnant. L'action parle au plus grand nombre et avec le succès planétaire du jeu d'Hoyoverse, les développeurs s'orientent vers cette formule plus fluide et plus directe.

Sur la vidéo, rien ne nous indique si la stratégie aura encore sa place. En effet, le manque d'HUD dans cette bande-annonce, ne nous permet pas de savoir à quel point le gameplay sera profond. En regardant les animations des attaques de plus près, il est difficile de deviner une quelconque affinité élémentaire qui était la base du précédent opus. Quant aux compagnons, ils semblent se battre en temps réel à nos côtés, mais pour le moment rien ne nous permet d'affirmer qu'il y aura une véritable intervention du joueur sur leurs actions.

Dans ce que nous pouvons parfaitement discerner, l'exploration, les énigmes et le voyage seront bien présents. À dos de nekaroo ou même à pied, le décor invite à la découverte.

Edge of Memories — Un JRPG à la mode ?

Edge of Eternity imposait un cadre très sombre avec un gameplay bien rôdé et avant-gardiste. Edge of Memories, lui s'inspire plus des tendances actuelles avec une colorisation importante dans un système de combat porté sur l'action. Midgar Studio suit-il un mouvement en vogue ou cherche-t-il à trouver sa propre identité ? Nous saluons toutefois les ingrédients qu'ils tentent d'introduire dans leurs créations, tant le JRPG et sa sphère de fans sont exigeants. Changement d'éditeur, changement de gameplay, changement de DA, c'est un véritable reset. Espérons qu'Edge of Memories trouvera sa validité au sein des joueurs.

Jeux liés à cet article

Edge of Memories

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?
  • Rejoins notre Discord
  • Partage notre contenu ou rejoins-nous sur nos Réseaux Sociaux
  • Tu veux soutenir le projet, rejoins nos généreux donateurs sur Patreon
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Articles: 1530

Laisser un commentaire