Qui aurait pu penser qu'un jour, la licence Dragon Quest se réinventerait à ce point. Dragon Quest Treasures est un spin-off, non pas de la licence dans son intégralité, mais du dernier né de la série principale de RPG développé et édité par Square Enix. Ce spin-off, développé par TOSE, même s'il reprend deux personnages du dernier Dragon Quest, arrive à mettre en place un univers unique emportant avec lui une série de mécaniques encore jamais vues dans la licence. L'univers qui nous est proposé est indéfinissable en quelques lignes, alors prenons le train ensemble pour découvrir le monde merveilleux de Draconia.

Avant-propos

Pour ce test, je serai moins dans la structure comme nous avons pu le faire dans les autres tests vus et lus sur JRPGFR. Ce jeu a besoin d'un traitement spécial autant il est spécial. C'est un concept que nous avons entre les mains dès les premières heures de jeu. Une structure qui arrive à rendre l'univers crédible et sincère. La beauté de cet opus ne se voit pas à travers ses graphismes qui sont moyens, mais par l'intelligence de son gameplay. Si vous voulez plus d'informations sur l'histoire et le scénario du jeu, je vous redirige vers notre preview.

Dragon Quest Treasures prend sa force dans son game design

Concrètement, Dragon Quest Treasures prend sa force dans son game design (objectif, difficulté, récompense). Si bien que rien n'est laissé au hasard. Tout à un sens, du plus petit composant ramassé à la plus grande bête défaite. Commençons par le début. Votre quête est simple, récolter un maximum de trésors. Pour ce faire, vous aurez besoin de monstres qui eux s'occuperont de porter vos trésors jusqu'à votre clan. Ces monstres en question peuvent se recruter, mais pour les recruter, il sera nécessaire de récupérer des objets disséminés sur les différentes îles flottantes. Plus vous emmagasinerez de trésors, plus votre clan montera de niveau, vous octroyant plus de bonus pour votre exploration comme porter plus de trésors, s'équiper de plus de médailles ou améliorer l'estimation de vos trésors afin d'en augmenter la valeur.

Ce qui fait l'excellence de Dragon Quest Treasures c'est la précision avec laquelle tout ce que vous faites à un sens, un objectif, un but et une récompense. Vous ne vous contentez pas d'acheter des compétences ou des objets pour améliorer telle ou telle chose. Tout se mérite. Même la création de boutiques ou de fabriques dans votre clan. Ce qui fait de ce soft, un jeu extrêmement gratifiant et solide.

Dragon Quest Treasures

Quand vous explorez une île flottante, vous devrez débloquer des points de téléportation sous forme de gares. Ce qui vous permet de vous déplacer instantanément d'un endroit à l'autre de l'île. Pour ce faire, il faudra exécuter une quête au près du chef de gare. Ce n'est pas le seul élément de gameplay qui vous permet d'explorer plus rapidement les différentes zones, puisqu'en plus d'avoir des compétences spéciales pour le combat, chacune des créatures possède aussi des compétences de terrain. Certaines vous permettent de planer d'autres de bondir, d'autres encore de vous mettre en état de furtivité. L'exploration est une composante principale du jeu, si ce n'est la principale. Vous devrez mériter le confort de cette activité et celle-ci sera maintes fois récompensée.

Dragon Quest Treasures

Durant vos explorations, vous serez confrontés à des ennemis, mais vous ne contrôlez que Mia ou Érik. Les monstres se battent de leur propre chef. Vos victoires, comme dans tout bon RPG, octroieront des points d'expérience qui rendront vos créatures plus puissantes. Attention tout de même, vos monstres ne possèdent pas d'arbre de compétences et vous non plus. Les seules manières d'optimiser vos statistiques est la récupération et l'équipement sur vos monstres et vous-même de médailles trouvées sur des ennemis. Celles-ci confèrent des bonus de statistiques ou divers effets. Vous n'aurez pas comme ennemis que les créatures arborant les îles. Vous aurez aussi d'autres clans qui s'en prendront à vous. Il faudra donc vous défendre pour protéger vos précieux trésors. Pour recruter des monstres, cela se fait de manière aléatoire à l'issue d'un combat. Dans un second temps, il sera nécessaire de rentrer dans votre QG (clan), pour le rajouter à votre équipe moyennant des objets et de l'argent.

Pour entrer un peu plus dans le détail, vos monstres ont tous des affinités élémentaires, ainsi que ceux dans la nature. Il serait intelligent de prendre cela en compte durant vos explorations. Heureusement, que ce soit pour Mia ou Érik, vous possédez un lance pierre capable de lancer des billes de tous types avec parfois des fonctionnalités intéressantes, comme le soin d'alliés ou l'endormissement des ennemis. Par contre, il ne sera pas possible de vous soigner avec votre propre lance-pierre (oui, j'ai essayé contre un mur devant lequel je me tenais). Il vous faudra compter sur les compétences de vos créatures pour vous soigner ou rejoindre un feu de camp à proximité pour vous reposer.

Dragon quest Treasures

En parcourant les îles, vous trouverez des cartes au trésor vous donnant accès au lieu où se trouve un téléporteur. En l'empruntant, vous parcourrez un donjon à étage avec des ennemis pour se terminer par un boss final. Au terme de ce donjon, vous gagnez un ou plusieurs trésors, ainsi que des objets utiles à votre progression.

Pour finir, dans votre clan, que vous améliorerez au fur et à mesure de votre aventure, vous pourrez y trouver différentes installations, comme votre salle de trésors dans laquelle vous pourrez exhiber vos trouvailles, une boutique, une fabrique (qui s'alimentera des recettes que vous avez récupérées), une cafétéria, un téléporteur vers un donjon aléatoire... Vous y trouverez aussi Érik ou Mia en fonction du personnage choisi au départ et vous pourrez en changer quand ça vous chante. Bien entendu, votre clan se fera attaquer par les autres clans du jeu, il vous faudra le défendre de temps à autre au risque de perdre certains de vos trésors. Pour finir, vous aurez aussi accès à une installation grâce à laquelle vous pourrez envoyer vos monstres inactifs en expéditions pour rechercher des trésors à travers le monde de Draconia.

Tout est enfin en place pour vous expliquer la base même du jeu, la chasse aux trésors. C'est de loin la fonctionnalité la plus simple. Érik et Mia possèdent une compétence qui permet de déclencher un radar. Plus vous vous rapprochez du trésor, plus le radar vous indique la bonne position. De plus, arrivé à proximité de celui-ci, vous verrez son emplacement exact à travers la vision de vos monstres. Il ne vous reste plus qu'à le déterrer. Comme dit plus haut, ce sont vos monstres qui détiennent vos trésors, ils peuvent en porter très peu au départ mais l'amélioration de votre clan leur permettra d'en porter beaucoup plus. Si l'un de vos monstres meurt dans une bataille, les trésors tombent au sol. Les clans adverses pourront donc les ramasser.

Dragon Quest Treasures est un univers complet avec un gameplay chouchouté et des centaines de quêtes. Tout est fait pour effacer l'ennui. Vous ne vous direz jamais, je ne suis pas assez fort, il faut que je tue plein monstres pour progresser. Ce Dragon Quest est plus que permissif, car si vous ne faites que chercher des trésors en omettant de tuer des monstres, vous gagnerez tout de même de l'expérience. Si vous n'avez pas envie d'avoir une équipe optimisée et de tout palier par vos billes élémentaires, vous pouvez le faire. Il n'y a pas une manière de terminer Dragon Quest Treasures, pas une manière d'en explorer le monde et c'est ça qui fait toute la beauté et l'intelligence de son game design.

Nous savons qu'il existe aussi deux fonctionnalités en ligne qui ne nécessitent pas d'abonnement Nintendo, L'une est une chasse au trésor organisée par vous-même, l'autre un partage de trésors avec d'autres joueurs. Mis à part les informations données par Square Enix, nous n'en connaissons pas plus sur le fonctionnement exact dans le sens où la fonctionnalité en ligne est difficile à tester avant la sortie du jeu.

Parlons de choses fâcheuses

Bien que le gameplay frise la perfection, des soucis techniques ternissent l'expérience. Le clignotement des textures est sans doute moins présent que l'aliasing et le popping. Pour l'aliasing, il est omniprésent. Le popping, même s'il est rare, reste tout de même gênant. Les textures et modèles 3D souffrent d'un manque de finesse si bien que les personnages principaux ont les contours flous et en escalier.

Je suis conscient que nous sommes sur Nintendo Switch et que la console n'a pas une puissance de calcul équivalente à des consoles de dernières générations. Mais quand nous comparons le visuel à d'autres titres tout aussi riches, nous pouvons nous poser la question du travail effectué pour l'optimisation dans sa globalité.

Monster Hunter Stories 2 - Nintendo Switch

La fluidité, quant à elle, est bien au rendez-vous. Je n'ai rencontré que de rares ralentissements durant toute ma session de jeu. Encore une fois, il y a un écart important entre l'excellence du gameplay et la qualité visuelle entachée par une technique hasardeuse. Rassurons-nous, un jeu peut toujours être mis à jour, mais dans ces conditions, je pense qu'il faudra un travail conséquent.

Ma conclusion pour ce Dragon Quest Treasures

Je le conseille, grandement ! Rares sont les J-RPG qui offrent autant de contenus qui ont du sens. Dans certains, ce n'est que le grind (Dragon Quest Classique), dans d'autres, que de l'optimisation (Monster Hunter, Pokémon). Celui-ci vous récompense d'avoir exécuté des actions toutes liées les unes avec les autres. Un cheminement par objectifs récompensé par l'action et non la patience, il y a de l'amusement dans l'amusement et c'est ce qui fait sans doute de Dragon Quest Treasures un de mes J-RPG préférés. Le souci, encore une fois, c'est cette technique hasardeuse qui vient ajouter de l'ombre au tableau... Dommage. Toujours est-il que Dragon Quest Treasures est tellement amusant que l'on en oublierait presque que c'est un spin-off d'une licence historique du J-RPG.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Dragon Quest Treasures
8

Génial

  • Le gameplay
  • Le nombre de quêtes
  • Tout à du sens
  • L'ambiance musicale
  • Les dialogues, l'humour
  • Le scénario
  • Sa technique hasardeuse
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !