Accueil / [Avis] Heroes Wanted - Un deckbuilding exigeant, mais un bon passe-temps !

[Avis] Heroes Wanted - Un deckbuilding exigeant, mais un bon passe-temps !

Partagez l'amour du jrpg

Comme nous vous l'annoncions cette semaine, Neowiz a annoncé un nouveau deckbuilding/roguelike appelé Heroes Wanted. Nous avons eu la possibilité de participer au playtest sur Steam et la rédaction vous fait part de ses sensations. Gameplay, histoire, découvrons ensemble ce que ce jeu a à proposer.

L'histoire de Heroes Wanted

Les deckbuilding sont souvent assez pauvres en termes d'histoires. Outre Mahokenshi, avec sa narration de très grande qualité, ou encore One More Gate: A Wakfu Legend, Heroes Wanted délivre une histoire assez moyenne. Le "Demon King" est réapparu et il met le monde à feu et à sang tout en voulant mettre ses mains sur une pierre d'âme. Vous, en tant que joueur, vous incarnez Luca, un citoyen qui mène une vie paisible et se réveillant à côté de cet artefact… La suite appartient à l'histoire, et elle se révélera petit à petit à chaque étape passée. Encore faut-il avancer…

Le gameplay

Heroes Wanted reprend toutes les bases des genres roguelike et deckbuilding. À savoir, construire un deck sur votre route pavée de combats et recommencer du début quand vous perdez. Vous récupérerez des cartes à chaque victoire, avec un peu d'or, mais également des objets divers facilitant votre voyage. Sur votre route, vous rencontrerez des temples pour fusionner vos cartes afin de les rendre plus fortes, des lieux de repos pour effectuer diverses actions en échange d'un peu de pain et d'or. Et bien sûr des affrontements. Vous pourrez débuter votre aventure avec Luca ou Lael (débloquée un peu plus tard), tous deux possédant diverses actions.

Vous démarrez avec un deck préétabli que vous gonflerez peu à peu de nouvelles cartes possédant des atouts intéressants. L'intérêt de la construction réside dans les affinités élémentaires des monstres que vous affronterez. Trois éléments dont la cohérence pourrait être remise en doute : le feu (rouge), la terre (vert) et l'eau (bleu). Le code couleur utilisé pour l'élément terre est  assez inhabituel et j'ai eu du mal à m'y faire. De plus, les éléments sont inversés dans le jeu vous faisant croire que les faiblesses et les forces sont ailleurs. Je me suis vu attaquer avec l'élément eau sur le feu (logique, non ?) et faire très peu de dégâts à cause de cet inversement. Soyons indulgents toutefois, le jeu est en phase de test et ce sera très probablement corrigé dans la version finale.

Bref, les affinités élémentaires comprises, place au cœur du jeu. Au tour par tour, avec trois cartes apparaissant devant vous, vous devrez les disposer de manière cohérente afin de maximiser vos dégâts et/ou préparer votre défense. Vous pouvez déplacer les cartes de droite à gauche, et utiliser deux cartes aléatoires en dessous de votre préparation. S'il y a des affinités élémentaires, posséder, dans votre main, trois cartes du même élément ou une carte de chaque vous octroiera des bonus d'attaque ou de défense.

Les mécaniques d'attaque et de défense sont très intéressantes, sachant que certains bonus se transfèrent d'une carte à l'autre selon comment elles sont placées. C'est vraiment là tout l'intérêt du jeu : la préparation !

Vos futurs déplacements sont visualisables dès le départ et vous choisirez par où passer. Il est intéressant de noter que, selon la route choisie, l'élément des monstres affrontés correspond au lieu du combat. Ainsi, sur une "case" eau vous combattrez des monstres d'élément eau et vous pourrez donc anticiper un peu quoi jouer. Cependant, comme tout deckbuilding, c'est le deck de départ et la chance qui détermineront vos futurs choix.

Heroes Wanted se contente du minimum syndical

Graphiquement, Heroes Wanted se satisfait du minimum. Les développeurs, Gameplete, ont rempli leur cahier des charges. Jeu indépendant par excellence, l'histoire et les graphismes vous laisseront un souvenir oubliable. Comme d'habitude, c'est le gameplay qui est le plus satisfaisant dans le double genre. Notons toutefois la belle musique aventureuse qui se savoure au gré de vos avancées.

Heroes Wanted vous fera passer un bon moment, mais même pour un jeu indépendant, les cartes, les compétences, le tout manque de vivacité, de punch. Les boss sont toujours difficiles à vaincre dans le genre et vous devrez compter de nombreux aller-retour pour passer d'un stage à l'autre et défier le Demon King. Une entrée en matière correcte sans transcendance pour autant. Une expérience quasi-similaire à Super Bullet Break dans le gameplay et qui saura ravir tous les tacticiens et créateurs de decks.

Heroes Wanted est en phase de test sur PC via Steam du 10 au 13 novembre 2023. Aucune date de sortie n'est encore mentionnée. Nous vous invitons à nous parler de votre expérience sur nos réseaux sociaux, en commentaire ou sur notre Discord.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !


Partagez l'amour du jrpg

Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire