Test de The Quintessential Quintuplets - 2 jeux pour 5 fois plus de romances !

Accueil / Test de The Quintessential Quintuplets - 2 jeux pour 5 fois plus de romances !

Partagez l'amour du jrpg

Je tiens à remercier Spike Chunsoft, sans qui ce test n’aurait pas été possible. Nous y voilà après un VNdredi quasiment entièrement consacré à ces jeux, je peux vous en parler via mon test sur Nintendo Switch. J’ai la chance de pouvoir vous parler des deux jeux Quintessential Quintuplets, sortis chez nous le 23 mai 2024. Je vais traiter les deux jeux comme une seule entité car ils se ressemblent très fort même si chacun a un petit truc à lui. Alors est-ce que le fait d’être un bon manga signifie forcément qu’il fera un bon jeu ?

Des romans visuels pour les fans de Quintessential Quintuplets !

Les Quintessential Quintuplets - Memories of a Quintessential Summer et The Quintessential Quintuplets - Five Memories Spent With You sont des romans visuels qui s’adressent en premier lieu aux fans du manga ou de l’anime. Chacun possède une histoire qui veut s’ancrer dans l’univers de base et faire vivre au joueur une expérience comme s’il lisait un nouveau tome ou regardait un film.

Dans Memories of a Quintessential Summer, Futaro, sa sœur et les quintuplées se retrouvent ensemble pour passer un week-end sur l’île privée de ces dernières. Cependant, un orage les bloque pendant deux semaines dans cet endroit entouré d’eau. En tant que professeur digne de ce nom, vous devez vous occuper de la survie, mais également des cours particuliers, car une fois les vacances terminées, les examens de fin d’année seront proches. Comme vous l’aurez compris, dans ce premier jeu, en plus de l’aspect roman visuel, vous aurez aussi droit à un gameplay de type gestion. Pas d’inquiétude à ce sujet, c’est extrêmement simple, vos journées seront rythmées par deux choix. Le matin et l’après-midi, vous devrez établir un horaire pour les sœurs afin qu’elles étudient, qu’elles aillent chercher des vivres pour pouvoir préparer à manger, ou bien leur permettre d’avoir du temps libre ou de se reposer pour récupérer de la vie ou les mettre de bonne humeur. Votre autre décision de la journée sera de choisir qui cuisine le plat du midi et du soir, toujours aidé par Raiha, votre sœur. Lors de ces deux options, vous pourrez choisir d’aider plus spécifiquement l’une des quintuplées afin d’obtenir de meilleures statistiques de révision ou plus de nourriture. L’assistance que vous apporterez sera déterminante pour la suite et la fin de l’aventure, car plus vous passerez de temps avec l’une des sœurs, plus votre affinité grandira avec elle, vous débloquant des scènes exclusives pour chacune d’elles.

Quintessential Quintuplets

En ce qui concerne le second jeu, Five Memories Spent With You, l’histoire se déroule quasiment à la fin de l’histoire principale. Je vais essayer d’écrire ce paragraphe sans le moindre spoiler. Comparé au premier jeu, qui se voulait être un complément au manga, ici c’est la fin de celui-ci qui est chamboulée. Au début de ce roman visuel, il vous est demandé de choisir à qui Futaro doit faire sa déclaration d’amour à la fin de la fête du lycée. Après ce choix, une aventure commence où vous, votre sœur et les quintuplées partez pour Okinawa afin de célébrer votre remise de diplôme. Pendant ce voyage, vous aurez l’occasion de passer du temps avec votre âme sœur et de créer des souvenirs avant de partir pour l’université de Tokyo. Ici, pas de gestion de denrées, de cours ou quoi que ce soit dans ce style, uniquement un roman visuel avec des choix afin de débloquer la meilleure fin possible. En comparaison avec Quintessential Quintuplets - Memories of a Quintessential Summer, qui peut s’avérer un peu frustrant dans le sens où on ne change pas la fin de l’œuvre même en débloquant la meilleure fin avec l’une des sœurs, j’ai été agréablement surpris de voir qu’on nous a laissé l’occasion de découvrir ce qu’aurait pu être la fin avec telle ou telle quintuplée.

Un autre point à souligner est le fait que, comme je le disais dans mon titre, ces jeux s’adressent aux fans de The Quintessential Quintuplets. Au cours de vos aventures, les différents personnages feront référence à des événements ayant eu lieu dans l’histoire principale. Je pense qu’on peut y jouer sans avoir lu ou regardé le matériel de base. En revanche, ce serait bien dommage de ne pas découvrir dans un premier temps l’œuvre, que ce soit en animé ou en format papier, car la découverte n’en sera que plus agréable.

Des ambiances qui font voyager !

Je vais parler de l’ambiance des deux jeux d’une manière générale, car ils peuvent être regroupés ensemble. Les romans visuels de The Quintessential Quintuplets nous proposent de plonger dans l’œuvre et d’y vivre une aventure comme si nous étions dans le manga. Que nous soyons sur une île privée ou dans la magnifique région d’Okinawa, les visuels sont réellement magnifiques, que ce soit les décors de fond ou simplement les personnages.

Comment parler de l’ambiance sans évoquer l’un des plus gros points forts des jeux, si ce n’est le point le plus positif du jeu ? Tout est doublé ! Plus précisément, tous les dialogues des quintuplées sont doublés par les actrices de l’animé. Ayant uniquement lu le manga, je ne connaissais pas les voix des personnages, alors j’ai eu cette sensation que je pense que les fans de jeux vidéo et d’animé ont régulièrement, le fameux “Oh, mais je connais cette voix !”

Quintessential Quintuplets

#Team Nino !

Désolé, mais je devais le dire au moins une fois pendant mon test, sinon je m’en serais voulu. J’ai fini les deux jeux en suivant les routes de Nino afin d’établir un parallèle et une continuité entre mes deux expériences. Je me replongerais avec plaisir dans ces deux romans visuels afin de découvrir les autres itinéraires proposés. Si vous souhaitez prolonger l’expérience du manga, je vous conseille vivement de donner une chance à ces deux jeux, chacun vous permettant de découvrir un peu plus chacune des quintuplées. Le jeu est disponible depuis le 23 mai 2024 sur PS4, Switch et PC via Steam.

Nous voilà à la fin de mon test. Encore un énorme merci à Spike Chunsoft pour l’opportunité de réaliser le test de romans visuels, qui me tenait particulièrement à cœur. Je tiens également à remercier toute l’équipe de JRPGFR, qui me donne l’occasion de faire quelque chose que j’aime, entouré de personnes vraiment géniales.

Quintessential Quintuplets

PS : Ogma est Team Miku !

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !


[ 8 ] The Quintessential Quintuplets

  • Date de sortie (japon) : 02/06/2022
  • Date de sortie (Europe) : 23/05/2024
  • Développeur : MAGES
  • Éditeur : Spike Chunsoft
  • Genres : Visual Novel
  • Consoles : Ps4, Switch, PC
  • Scénario 80%
  • Direction artistique 80%
  • Gameplay 70%
  • Plaisir 90%
  • Doublage avec les actrices originales
  • Plusieurs fins possibles
  • Une DA digne de l'oeuvre originale
  • Un système de gestion (trop) simple
  • Uniquement en anglais

Partagez l'amour du jrpg

Biobi
Biobi

Hello, je m'appelle Biobi ou Bastien de mon vrai prénom, j'ai 24ans et suis étudiant en psychologie.
Fan de la license Persona et Fire Emblem depuis que j'ai posé les mains sur le 5 et Three Houses.
J'ADOREEEE les visuals novels à l'eau de rose et les jeux avec des propositions étranges.
Me voilà maintenant pour espérer vous divertir et vous renseigner avec mes articles.

Laisser un commentaire