Dragon Quest III HD-2D
Accueil / Test de Dragon Quest III HD-2D - Bang ! Superbang ! MEGABANG !

Test de Dragon Quest III HD-2D - Bang ! Superbang ! MEGABANG !

Et voilà, le Saint-Graal est tombé entre nos mains. Cette relique, c'est Dragon Quest III HD-2D, édité par Square Enix. J'en profite pour remercier dès maintenant Day One MPM pour nous donner la possibilité de couvrir un tel jeu. D'une légende inconnue sur notre territoire à un lien indéfectible entre JRPG d'antan et d'aujourd'hui, clairement la Team Asano a réalisé un choix judicieux dans l'approche d'un tel remake, pour le bonheur de tous les grands enfants que nous sommes devenus. 

Une histoire intouchable et incontournable de la licence !

Dragon Quest III HD-2D possède, comme les jeux constituant la franchise, une histoire relativement basique accompagnée de quelques rebondissements assez prévisibles. Ici, les développeurs ont décidé de NE PAS toucher au scénario du jeu original. Plus qu'un simple portage, il se déclare-là dans sa véritable identité et en français pour la première fois ! Le temps pour moi de prendre moult informations sur l'original et me voilà parti aux commandes d'un héros à l'héritage bien chargé.

Partons découvrir le monde de Dragon Quest III HD-2D en dévoilant lentement le passé de notre papa héroïque en lutte contre Baramos. Sans nouvelles du paternel, le rejeton a grandi et décide donc de marcher sur les traces de son père et combattre le même mal. Incarnant ainsi l'échec d'Ortéga, mais aussi votre future réussite, votre route est toute tracée. De flashbacks historiques à une épopée qui fait son come-back, voilà comment pourrait se comporter la trame de notre nouveau jeu.

Découverte totale dans son approche, c'est tout de même une surprise gigantesque. Penser qu'un tel jeu a été crée en 1988 et qu'il revient, magnifié, dans sa direction artistique et dans la révélation de son histoire, on comprend à quel point la barre était haute à l'époque. Sans être exceptionnels, les desseins maléfiques sont lisibles de loin, d'autant plus que nous connaissons celui que nous supposons être le méchant de l'histoire, mais l'exploration du scénario donne un grand intérêt à l'exploration de ce monde ouvert par excellence. Naturel vous octroie une mini-médaille pour la lecture de ce paragraphe.

Ouvre-moi la porte de ton gameplay !

Le gameplay de Dragon Quest III HD-2D se décline en plusieurs étapes : exploration, découverte d'un donjon en relation ou non de la quête principale, découverte d'un village et rapporter ce qui vous est demandé. C'est connu, c'est simple, c'est direct. D'autant plus qu'un indicateur est implémenté sur la carte pour vous dire où aller. Dans ce monde ouvert, vous êtes libres de parcourir les plaines et vallons avec votre baluchon. Les zones sont grandes, parsemées de points bleus de récolte, et d'un nombre incalculable de combats... Environ toutes les cinq secondes...

Le farming a toujours joué un grand rôle dans la franchise de Square Enix. Mais à un moment, c'est trop... Heureusement, un objet permet d'éloigner les monstres un temps, mais quand on est dans une zone à gluants de métal, c'est pactole d'expérience ! Au même titre que les Maransac qui vous donnent beaucoup d'argent. Le gluant de mercure a fui le combat !

C'est bien de revenir plus de 30 ans en arrière, mais y a t-il des nouveautés ? Il y en a au moins une, vous répondrais-je. L'ajout de la classe monstrologue qui est en lien avec la quête de Papi monstre. Ce vieil original va vous demander de récupérer un maximum de monstres gentils plantés çà et là. Dans cette mécanique, nous retrouvons alors une référence directe à la licence susnommée. En effet, les arènes de monstres donnent un élan supplémentaire dans votre exploration. Ils apparaissent à un moment de la journée et ce sera à vous de les approcher en ayant un héros de cette classe dans votre groupe. Sachant qu'une journée se découpe en quatre morceaux, vous allez parfois visiter et revisiter des endroits pour trouver cette sale bête.

Concernant l'utilité de ce recrutement, il en existe deux. La première concerne directement le développement d'aptitudes du monstrologue. Plus vous en récupérez et plus vous gagnerez en compétences inhérentes. La deuxième introduit des affrontements directs en ayant constitué un groupe de 3 monstres auprès de Papi monstre, dans ladite arène. Ici, pas de contrôles, vous pouvez donner des ordres généraux à vos créatures et elles se débrouillent seules. Par vagues de trois ou quatre combats, vous gagnerez des récompenses précieuses en équipements et or.

Dragon Quest III HD-2D - Une personnalité teintée de surprises !

D'ailleurs les équipements, chaque personnage peut s'en équiper de six pièces : arme, casque, armure, bouclier et deux accessoires. Dragon Quest III incorpore les faiblesses élémentaires et d'armes dans ce remake. Bougrement efficace, d'autant plus que chaque classe peut équiper des armes différentes. À vous de trouver la bonne pour votre hachage de monstres. La constitution de votre groupe se fera au comptoir de Tulipe dans le village d'Aliahan. Ici, vous pourrez recruter jusqu'à trois aventuriers dont les classes sont prédéfinies, ou même, à l'étage, recruter directement une classe spécifique. Le jeu compte huit classes et de nombreuses personnalités à ajouter à vos héros.

Les personnalités permettent de monter plus rapidement certaines statistiques afférentes à la classe. Ainsi, un guerrier avec la personnalité Gros bras verra sa statistique force s'améliorer bien plus aisément. D'ailleurs, ces dernières grimpent aléatoirement à chaque niveau, mais sous l'influence de la personnalité acquise par votre personnage. Il existe une petite cinquantaine de traits différents, mais vous êtes sous la coupe d'un seule. Par ailleurs, certains accessoires vous octroient une personnalité. La stratégie se trouve donc également dans la façon d'équiper vos personnages.

En combat, et ils seront vraiment très nombreux, nous retrouvons le bon vieux tour par tour, toujours d'actualité. Excellents, vos combats passeront d'un spam de la touche d'attaque sans réfléchir, à une réflexion de plus en plus intense au gré de vos aventures. La difficulté va croissant, et les derniers combats deviennent horriblement tactiques. La construction de votre équipe est donc essentielle.

Il existe cependant une alternative à la construction de votre équipée : l'abbaye des Vocations. Elle est faite pour vous si vous souhaitez changer la classe d'un héros. L'attrait de cette mécanique réside dans sa capacité à garder un pourcentage de vos statistiques. Ainsi, un soigneur peut devenir un mage puissant, car il est possible de lui avoir administré la personnalité Génial (qui augmente la sagesse, donc les PM) et commencer une toute nouvelle classe avec bon nombre de PM. Le hic, entre guillemets, c'est de repartir au niveau 1, quand tous vos copains sont au niveau 20 ou plus. Vous avez tué un gluant de métal + 1204 d'expérience !

Mais cette évolution constitue un autre effet bénéfique important. En changeant de classe, vous conservez tous les sorts et aptitudes gagnés en amont. Qu'il est bon d'avoir un artiste martial couplé aux compétences d'un voleur... Vous avez donc huit classes, je vous laisse calculer les possibilités et les probabilités pour composer la meilleure équipe possible. Mais comme le jeu possédait déjà ces composantes, il existe des pages Internet dédiées à cela... Un peu comme les faisabilités improbables de Final Fantasy XII: The Zodiac Age.

Et l'exploration dans tout ça ?

Dragon Quest III HD-2D se dessinera doucement sous vos pas de villages en donjons. À pied au départ, il mettra en place un bateau, puis un vol à dos d'oiseau pour une expédition complète. Parce que par monts et par vaux se cachent de gentilles canailles, mais aussi des mini-médailles. Ces deux mini-jeux vous pousseront parfois à retourner chaque recoin d'un donjon (en comptant sur un combat toutes les cinq secondes...) pour des récompenses habilement distribuées. L'investigation de ce monde, constitué comme le notre, vous vaudra merveilles d'équipements, objets et récompenses en tous genres. De quoi faciliter votre prochaine inspection. D'autant plus que des endroits secrets jonchent les plaines. Ces lieux, reconnaissables, recèlent bien des objets et monstruosités.

L'exploration continue à travers la constitution et les équipements accessibles. Et plus vous progresserez, plus l'aventure se voudra minutieuse avec vos actions. Baramos est bien planqué et c'est encore une histoire d'orbes qui le poussera à se découvrir. Le reste, c'est à vous de le sublimer. Pour ma part, j'ai adoré combattre, j'ai adoré voir mes personnages grimper de niveau pour voir quelles compétences j'avais développées. Et quand il n'y a rien, c'est triste, mais la personnalité vous fera tout de même sourire en voyant que vous avez gagné +15 en agilité.

L'exploration du monde est vraiment incroyable, me rappelant sans cesse que toutes mes références vidéoludiques jusqu'alors, viennent probablement de la première trilogie Dragon Quest. Le bateau fantôme, la construction d'une ville (coucou Tales of Vesperia !), ce jeu crée un lien avec tout ce que nous connaissons depuis un moment déjà. On y retrouve cependant beaucoup de mécaniques connues, mais elles sont excellentes et valent bien plus que certains ersatz. Le renouveau a du bon, surtout quand il rappelle que ce que nous connaissons vient de quelque part. Et cet endroit est tellement magnifique qu'on pourrait bien y rester 70 heures...

Dragon Quest III HD-2D magnifie l'ancien et déploie le sensationnel !

Quelle beauté. Les premières images enterrent un certain jeu sorti récemment. Pourtant, la Team Asano a du déterrer Dragon Quest III des vieilles programmations pour en faire une étoile supplémentaire pour les yeux. Comme tous les astres, ça brille fort et ça défonce les pupilles, la HD-2D, c'est l'effet que ça me fait. Clairement, l'équipe de développement nous propose une histoire lumineuse dans un remake parfait pour cette fin d'année.

Graphiquement, même si je n'aime pas ce style artistique, c'est incroyablement beau. Dédicace spéciale pour le désert qui change de couleur au gré de la nuit l'enveloppant dans son sombre manteau. Et il en va de même pour chaque décor, chaque endroit, chaque combat, chaque son. Du grand art ! Presque clichées, les visites des villes vous fera passer par des pays existants bel et bien (l'Italie, l'Égypte, le Portugal) et les architectures vous le rappelleront ! Les musiques aussi.

Ambiances et sonorités seront de la partie. Approchez-vous d'une mare et vous entendrez les grenouilles, écartez-vous en et vos conduits auditifs se délecteront d'un tout autre frisson. Jour ! Nuit ! Jour ! Nuit... Cette célèbre réplique qui nous a tant fait rire, là, va nous émerveiller. Les changements doux de la nuit au jour éveilleront lentement les villes. La vie gagnera peu à peu les rues au gré d'apparitions soudaines de monstres. Et si certains avaient l'air humain ? C'est possible.

Pour chercher des noises à Dragon Quest III HD-2D, je pourrais lui reprocher ses musiques déjà connues et répétitives. Mais là encore, ça fonctionne tellement bien. Les personnages importants, hormis les héros, sont doublés dans un langage impeccable avec des accents et des intonations incarnées par les villes représentant les pays de notre monde. La traduction française est irréprochable et les noms des monstres sont toujours faits de jeux de mots. Le Déglingorille déploie toute sa force !

Rien à jeter, sauf peut-être l'épée de Gaïa, et encore... Allez, pour être mauvais joueur, il y aurait pu avoir plus de sprites de personnages dans les villes, mais c'est vrai chercher des poux à des poux qui ont des poux...

Quand vos références deviennent LA référence !

Mais que n'a pas fait Akira Toriyama quand il a dessiné le bestiaire et les personnages qu'on lui reconnaît ?! Cet héritage éternel se retrouve dans les pas que va emboîter notre héros. Celui qui nous manquera dans ce monde a su partager avec les bonnes personnes pour nous reproduire ce que nous appelons l'excellence. Oui, Dragon Quest III HD-2D est excellent, voire exceptionnel à mon sens. Et comme dirait mon défunt père : "Pourquoi t'a pas eu 21 ?". Aujourd'hui, je peux lui répondre qu'on ne pourra jamais se rapprocher de la perfection, sans imperfection.

Ici, je ne trouve rien à redire à lui mettre la note maximale à ce Dragon Quest III HD-2D. Comme dirait Joey Tribbiani :"Histoire, bonne ! Gameplay, bon ! Musique, bonne !" Tout est bon dans ce remake. Malgré ce que je peux dénoter, ce sont en rien des essentiels, mais pour aller plus loin, j'aurais apprécié quelques petites touches supplémentaires. Une caméra qui tourne autour du personnage central, une approche plus tactique dans le recueil de monstres, mais dans l'ensemble, c'est déjà impeccable.

Ce qui m'a le plus touché, et l'équipe de JRPGFR en a attendu parlé, c'est le lien que je fais entre mes références et ce jeu, particulièrement. Où que je sois allé dans Dragon Quest III HD-2D, j'ai retrouvé une essence, une odeur d'un autre titre. De l'ignorance, je suis passé d'un coup à un flot de connaissances. Ma reconnaissance va donc à Square Enix et j'entrevois les prochains remakes annoncés d'une aussi grande qualité. Je n'en attendrais pas moins. Et si Dragon Quest III a ouvert la boite de Pandore avec ce jeu original en 1988, je souhaite qu'il fasse reprendre conscience que l'excellence, c'est le fruit de ce travail.

Dragon Quest III HD-2D sortira le 14 novembre 2024 sur PlayStation 5, Nintendo Switch, Xbox Series et PC, via Steam. Le test a été effectué sur PS5 et je remercie grandement mon ami Adrien et ses enfants pour m'avoir prêté leur console.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos
Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

9.5 Dragon Quest III HD-2D Remake

  • Date de sortie (japon) : 14/11/2024
  • Date de sortie (Europe) : 14/11/2024
  • Développeur : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Genres : Tour par tour
  • Consoles : PS5, Switch, PC, Series
  • Scénario 85%
  • Technique 100%
  • Gameplay 96%
  • Plaisir 100%
  • Un monde ouvert immense
  • La difficulté croissante
  • Les jeux de mots avec les noms des monstres
  • La traduction parfaite
  • Les courgettes ?
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire