Lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre de l’année fiscale en cours, Nintendo a révélé que Pokémon Epée/Bouclier a été livré à 16,06 millions d’exemplaires en un mois et demi depuis sa sortie en novembre 2019.

Cela fait de Epée/Bouclier le jeu Pokémon le plus vendu depuis des années (peut-être même depuis toujours). Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir comment les ventes de Pokémon Épée/Bouclier se comparent à celles de Pokémon X/Y et Pokémon Soleil/Lune.

X et Y ont atteint un peu moins de 15 millions d’unités lors de leur 11ème trimestre (un seul trimestre étant de trois mois) sur le marché. Sun et Moon, qui ont été lancés dans un monde post-Pokémon Go, ont atteint ce chiffre juste après leur premier trimestre, ce qui est beaucoup plus rapide. Les deux jeux ont ensuite atteint 16 millions d’unités sur plusieurs mois après leur lancement. Mais aujourd’hui, Pokémon Epée/Bouclier a dépassé ce chiffre en seulement un mois et demi.

Cela s’explique en partie par le fait que Epée/Bouclier, qui sont les premiers jeux Pokémon à avoir été développés pour une console de haute technologie à laquelle on peut jouer sur son téléviseur, est un jeu simple et séduisant qui attire l’attention de toutes sortes de joueurs et les convainc de s’y mettre tôt ou tard. L’autre raison est simplement que la Nintendo Switch est très, très bonne pour vendre des logiciels; bien plus que le Nintendo 3DS, qui a dû faire face à une bataille difficile sur certains marchés occidentaux.

Le fait que 2019 ait été la meilleure année de Pokémon Go en termes de revenus a probablement aussi contribué à cette réussite. Selon la Sensor Tower, le jeu mobile a rapporté environ 894 millions de dollars de recettes, grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités et d’événements, comme Team Go Rocket. Pokémon Go est le principal responsable de la revitalisation de la marque Pokémon au cours des dernières années, et son impact s’est fait sentir à la fois sur les jeux vidéo et sur les produits dérivés.

Le tableau ci-dessus vous donne une idée de la manière dont les derniers jeux Pokémon se sont vendus jusqu’à présent (chiffres exacts ci-dessous). Alors que la série s’est constamment vendue entre 15 et 17 millions d’exemplaires au cours des deux dernières décennies, attendez-vous à ce que les ventes de Epée/Bouclier explosent beaucoup plus que cela au cours de l’année, surtout que Game Freak continue de mettre à jour les jeux avec de nouvelles extensions.

Les ventes de Pokémon:

  • (2002) Pokémon Rubis/Saphir [GBA] – 16,22 millions
  • (2006) Pokémon Diamant / Perle [NDS] – 17,67 millions
  • (2010) Pokémon noir/blanc [NDS] – 15,64 millions
  • (2013) Pokémon X/Y [3DS] – 16,44 millions
  • (2016) Pokémon Soleil/Lune [3DS] – 16,18 millions
  • (2019) Épée/Bouclier Pokémon [NSW] – 16,06 millions

L’épée et le bouclier Pokémon sont disponibles sur Nintendo Switch.