News
Premier Média Francophone du RPG Nippon
Premier Média Francophone du RPG Nippon

[Test] The Last Of Us Part II – Vivre l’apocalypse n’a jamais été aussi beau !

Avec une conception de jeu qui définit la génération, The Last of Us Part II est un chef-d’œuvre inégalé qui trébuche légèrement sur ses propres ambitions …

Cela fait sept longues années que le périple de Joel et Ellie à travers les États-Unis a captivé une génération de fans étant donné la nature puissante de la fin du jeu.

À bien des égards, c’était la fin parfaite, assurant un élément de fermeture tout en laissant la porte entrouverte pour un discours continu sur ce qui aurait pu se passer ensuite. Cela aurait pu facilement se terminer là, mais lorsque vous avez un monde aussi intéressant et aussi rempli d’histoires que celui que Naughty Dog a construit, pourquoi ne pas en raconter davantage ?

Le risque est que les attentes soient tellement élevées que vous ne pourrez jamais les satisfaire, mais vous ne savez pas si vous n’essayez pas. The Last of Us Part II est sans doute l’un des jeux les plus attendus de la génération et, de loin, le titre le plus ambitieux de Naughty Dog à ce jour. Mais Naughty Dog définit-il une fois de plus une génération au bord du précipice ? Ou ses ambitions sont-elles enterrées dans les ruines froides et brisées du monde qu’elle a construit ?

L’histoire de TLOU2

Le cœur du jeu a beaucoup de choses à dévoiler. L’histoire est complexe et comporte de nombreuses parties, chacune ayant sa propre place dans l’univers du jeu. Pour le bien du joueur, il y a beaucoup de choses dont nous ne pouvons pas parler, mais en termes simples, TLOU2 est une histoire de vengeance, avec Ellie et une distribution d’anciens et de nouveaux personnages qui font partie d’un voyage pour régler leurs comptes.

Of us part 2

Bien que le récit principal traite de la vengeance, il aborde des thèmes beaucoup plus vastes, à la fois controversés et d’actualité. La question de savoir s’ils conviennent ou non dépend de votre propre expérience, mais il est indéniable que cela va semer la discorde. C’est certainement une initiative audacieuse de la part de Naughty Dog, et c’est une direction qui est la bienvenue, même si on sent que, parfois, elle est un peu forcée …

TLOU est une série avec une double aventure. La destination comme le voyage sont importants. L’histoire de TLOU2 est essentiellement déchirée en deux, menant à un point culminant qui prendra environ 25-30 heures à atteindre.

C’est un voyage qui est deux fois plus long que le premier jeu, et bien qu’il soit agrémenté de flashbacks, il y a des moments dans la deuxième moitié qui donnent l’impression que le jeu traîne un peu. Cela n’entrave pas trop l’expérience globale mais c’est dans les détails que le scénario pêche.

Heureusement, le monde de TLOU2 est suffisamment captivant pour atténuer la plupart des problèmes de rythme, et bien que les jeux post-apocalyptiques ne soient pas quelque chose dans lequel nous sommes mal lotis, aucun d’entre eux ne capture mieux le sombre sentiment de désespoir inscrit ici.

Comme les autres jeux de Naughty Dog qui l’ont précédé, l’histoire et la construction du monde s’entremêlent pour former une expérience environnementale unique en son genre. Chaque lieu est rempli de détails, qu’il s’agisse des bâtiments délabrés qui ont été complètement pillés ou de quelques restes d’un passé perdu, il brosse un tableau déprimant d’un monde qui a accepté son destin.

La conception du jeu est aussi profonde que l’océan !

Bien que le monde soit essentiellement linéaire, avec une poignée d’espaces ouverts, la qualité de la direction du jeu signifie que vous ne cherchez jamais trop où aller ensuite. Bien que le jeu s’oriente davantage vers le combat, il y a un assez bon rapport entre le combat et l’exploration.

Comme auparavant, vous acquérez des objets qui vous permettent de fabriquer des objets, d’améliorer vos armes et d’accroître vos compétences. Vous devrez également trouver des livres dans le monde pour débloquer des branches de compétences.

Of us part 2

En ce qui concerne la conception des niveaux, il est difficile de penser à un jeu qui possède autant de lieux variés et uniques que TLOU2, et certainement pas à cette qualité. En fait, je dirais que c’est le meilleur mélange de level design de tous les jeux auxquels j’ai jamais joué, c’est aussi bon que ça !

Chaque emplacement semble nouveau et frais (même s’il est pour la plupart en ruines), je veux dire qu’il y a une raison pour laquelle il consomme presque 100 Go d’espace de stockage.

Honnêtement, le niveau de production est réellement hors du commun, c’est de loin le plus beau jeu vidéo sur console que j’ai jamais vu. Les visuels doivent être vus pour être crus. Si vous me disiez que c’est un jeu PS5, je vous croirais. Des petites choses comme la saleté sous les ongles d’Ellie et l’eau qui s’écoule des bâtiments mettent en évidence l’incroyable attention portée aux détails, tandis que Seattle et les autres lieux en général sont tous empreints d’une folle fidélité visuelle.

Ensuite, il y a le jeu d’acteur des personnages, qui sont tous joués presque à la perfection, suscitant de l’émotion chez le joueur. Que ce soit de l’affection, de la colère ou quelque chose entre les deux, cela dépend de votre lien avec les personnages.

Dans les jeux vidéo, nous jouons souvent les héros, des personnages qui s’élèvent au-dessus de ce qui est mal pour se battre pour ce qui est bien. Dans TLOU2, il n’y a pas de héros, il n’y a pas de définition du bien et du mal, il n’y a que la survie. C’est cette éthique qui met en contexte la nécessité du meurtre de masse, quelque chose qu’Uncharted ne parvient pas à établir, et c’est pour cette raison que tuer des gens, beaucoup de gens, correspond au ton de désolation du monde.

Le gameplay simple mais puissant !

Le consensus général est que le récit a fait le plus gros du travail dans TLOU, beaucoup trouvant le jeu assez standard ou peu convaincant. Bien que Naughty Dog ne réinvente certainement pas la roue en ce qui concerne le gameplay de TLOU2, les mécanismes semblent beaucoup plus raffinés cette fois-ci. Les phases de tirs sont plus serrées et plus intenses, et le combat en mêlée est d’une beauté ultra violente, découper un ennemi avec une hache n’a jamais été aussi brutalement satisfaisant.

Of us part 2

C’est une formule qui semble avoir emprunté des éléments à Resident Evil, Tomb Raider et Uncharted pour en faire le jeu ultime de survie, d’horreur, d’action et d’aventure.

Seattle apocalyptique

Bien que votre arsenal soit chargé d’armes puissantes, les zones sont souvent envahies par des humains ou infectées, ce qui signifie que vous devrez être tactique dans votre approche. L’élimination furtive d’une zone est un exercice coûteux en temps mais gratifiant, qui vous donnera une bonne occasion d’explorer et de piller.

Of us part 2

Mais parfois, la détection est inévitable, comme lorsqu’un ennemi vous tire même si vous pensez être bien caché. Une fois repéré, l’ennemi vous détruira de façon astucieuse et la seule façon d’avancer est d’engager une fusillade.

Mais le monde de The Last of Us Part II est bien plus atroce que les humains, les chiens et les factions qui luttent pour leur survie, il est aussi habité par ceux qui ont succombé à l’infection, créant une sombre famille de créatures qui ne veulent rien d’autre que vous arracher les membres. Écouter les cris déchirants des rôdeurs ou la présence terrifiante des claqueurs et des infectés crée une tension incroyable, et le simple fait de savoir qu’un seul faux mouvement peut vous faire dévorer vivant sont quelques-uns des meilleurs moments du jeu, et ce sans parler du nouvel ennemi, que je vous laisse découvrir par vous-même tout ce que je peux vous dire c’est que ça pue la mort !

Plus qu’une conclusion – je suis déjà triste de vous quitter !

À bien des égards, The Last of Us Part II est un chef-d’œuvre inégalé qui place la barre très haut et établit de nouvelles normes en matière de conception de jeux et de récits. Il reste à voir s’il parvient à définir une nouvelle génération de fans. Son exploration de thèmes conflictuels et inconfortables va nécessairement polariser son public. Malgré le rythme qui s’essouffle un peu au fil du temps,TLOU2 reste une expérience unique à travers une génération entière de console.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

8/10

Avis de la rédaction

PLUS

  • Un récit sombre mais captivant
  • Une expérience de jeu plus raffinée
  • Les niveaux de production atteignent des sommets
  • La conception de niveau et la construction de l’univers graphique sont à la pointe de l’industrie du jeu vidéo

MOINS

  • Le rythme s’étouffe dans la seconde moitié du jeu !
  • Démarrage lent !