Disgaea 6: Defiance of Destiny est un Tactical RPG développé par la société Nippon Ichi Software. C’est le 6ème opus de la série et non des moindres car c’est le premier jeu de la licence qui inclut un visuel en 3D. C’est aussi, une exclusivité temporaire Nintendo Switch. Alors que raconte ce nouvel opus, je vous laisse le plaisir de lire la suite.

Introduction à la licence

Disgaea est un Tactical RPG dans lequel vous devez faire évoluer et augmenter la puissance de vos héros pour avancer dans le jeu. Recrutez des alliés ou créez vos propres personnages au cours d’une histoire qui vous fera voyager à travers de nombreux mondes.

Vous vous aventurez dans des univers parallèles habités par des anges et démons en tout genre, et régis par de puissants Overlords. Affrontez-les dans des combats tactiques au tour par tour et prenez l’avantage en réalisant des attaques groupées. Soulever et lancer vos alliés ainsi que vos ennemis est un bon moyen de les terrasser.

Le scénario

Zed est un zombie prétentieux qui croupit dans une des strates des plus misérables su Sous-Monde aux côtés de sa petite sœur Beeko. Une jeune zombie gentille et innocente, qui représente le seul havre de paix de Zed. Cependant, leur quotidien s’en retrouve bouleversé lorsque le terrible Death-tructor Divin apparu et menaça leur mode de vie (ou de mort). Zed doit alors exploiter sa capacité unique d’Ultra-réincarnation apprise par son chien Zombie pour retourner la situation.

Tout au long de son périple, il rencontrera de nouveau personnages tous plus excentriques les uns que les autres et qui se rallieront à sa cause.

Les nouveautés du titre

Que serait un jeu Disgaea sans les nombreux personnages que l’on peut recruter ou créer pour rejoindre nos rangs. Les classes habituelles reviennent dans ce sixième opus. Mais, il apporte aussi quelques nouveautés qui peuvent se révéler très fun.

L’Ultra-réincarnation

Le système d’Ultra-réincarnation, qui est au cœur de l’intrigue offre une toute nouvelle dimension au gameplay. Cette fonctionnalité permet à votre personnage de se réincarner s’il est éliminé par le Death-tructor Divin. Cette particularité vous permet de revenir à la vie mais pas sans coût de votre part, puisque vous retomberez au niveau 1 mais avec de meilleures statistiques. Ce qui sous-entend que vous allez mourir plus d’une fois avant d’avoir un Zed au top de sa forme.

Le karma

A chaque Ultra-réincarnation vous obtenez des points de karma qui vous permettent d’améliorer vos statistiques, le nombre de vos attaques, votre vitesse mais aussi de renforcer son statut.

Les unités géantes

Vous pouvez aussi utiliser des unités géantes qui prennent plusieurs cases et donc votre force de frappe est plus importante. Ce qui sous-entend, que vous pourrez vous passer de vos attaques spéciales pour toucher le maximum d’ennemis.

Disgaea 6

La buvette, on va boire un coup ?

La buvette est une nouvelle installation qui vous permettra de redistribuer vos points d’expérience aux personnages alliés qui n’ont pas participé aux combats. D’ailleurs, pas seulement des points d’EXP, mais aussi de Mana, nécessaires pour utiliser les autres installations de la base, ou bien encore d’élixirs, qui vous serviront à augmenter votre statut.

Disgaea 6

Donnez des instruction à vos héros

L’Instruction Malveillante vous permettra d’éduquer vos personnages de façon efficace. De plus, plus vous exécuterez ces conseils et plus vous récupérerez de points de Karma, qui vous serviront aussi à renforcer vos alliés. Cette fonctionnalité vous permet réellement de gagner un temps considérable dans le sens où le Leveling dans le jeu peut s’avérer extrêmement long.

Pour aller plus loin

Le jeu se joue évidemment au tour par tour, ce qui vous permet de préparer soigneusement vos attaques pour chaque personnage. Pour les attaques, vous allez être servis, car entre les attaques simples, les attaques spéciales, vos combos et la gestion de vos soins, vous avez du boulot.

Pour la simplicité, vous avez les combats automatiques, durant lesquels, c’est l’ordinateur qui gère vos combats, car pour ne pas vous le cacher, à la vue du nombre gargantuesque de combats, cela devient vite lassant ! En plus d’une possibilité de jouer en boucle le même niveau, pour toujours plus d’optimisation.

Dans Disgaea 6, vous allez monter de niveau très très vite et atteindre des sommets de puissance en très peu de temps. C’est simple en trois petites heures j’étais déjà niveau 300.

Mais cela n’est que la pointe de l’iceberg, car vous aurez à gérer l’équipement de vos persos, choisir l’équipe qu’il vous faut pour partir aux combats mais aussi choisir les quêtes annexes qui vous permettront de gagner de nombreux bonus.

Durant l’aventure, vous pourrez aussi débloquer de nouveaux héros qui possèdent leur propre histoire. Ceux-ci seront beaucoup plus puissants que vos héros de base.

Graphiquement, bha c’est sympa !

Graphiquement, le rendu 3D des personnages est vraiment sympa. C’est vrai que c’est un véritable changement par rapport aux précédents jeux.

Les animations sont très jolies et se permettent même d’être à plus de 30 fps sur Nintendo Switch. Par contre dans le hub du jeu, on sent bien que la Switch manque un peu de puissance pour afficher la vitesse de déplacement de notre héros correctement. Pour ma part, cela m’a gêné un peu.

Les animations d’attaque durant les combats, par contre, sont réellement bluffantes, ce qui vous pousse à utiliser un maximum vos capacités spéciales pour vous en mettre plein la vue.

Allez mon gentil zombie !

Cette sixième escapade veut aller encore plus loin que les précédents opus car il sera possible d’aller jusqu’au level 99 999 999. Et les dégâts, que vos personnages pourront infliger, iront jusqu’au quadrillion, oui les chiffres ont de quoi faire tourner la tête.

Avec son contenu immense et ses multiples mécaniques de jeu, la série peut paraître un peu trop massive pour les nouveaux venus. C’est pour cela que cet opus a aussi décidé d’apporter un petit vent de changement permettant à chacun de trouver son compte. Ah, je vous vois vous détendre à nouveau.

Le jeu affichera aussi quelques petits bonus inclus directement dans l’aventure principale. Cela concernera quatre personnages supplémentaires qui parleront aux fans de la licence. En effet, il s’agit de Adel, Rosalin, Laharlette et Asagi, des personnages ayant déjà fait leur apparition dans les précédents opus.

Leur arrivée est aussi accompagnée d’un scénario afin de les introduire dans l’histoire, génial non ? Tout cela est gratuit bien sûr et est assez récurrent pour la franchise qui aime beaucoup rappeler d’anciens protagonistes en contenu bonus.

Êtes-vous prêt à découvrir Disgaea 6 ?

Pour conclure, Disgaea 6 est un très bon jeu, mais qui se veut plus simpliste que les précédents volets. Mais, cela ne gâche rien au plaisir de renforcer vos persos et équipements. De plus, vous pourrez arpenter de nouveaux lieux, recruter de nouveaux personnages mais surtout d’aller affronter le Death-tructor Divin. Alors mes petits mignons, il y a pas une minute à perdre, le Sous-Monde a besoin de vos talents et Zed aussi bien entendu.

Disgaea 6 sera disponible sur Nintendo Switch le 29 juin 2021.

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

Disgaea 6
9/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Beaucoup de contenus différents !
  • L’Ultra-réincarnation est une mécanique formidable !
  • Le nouveau rendu 3D est une vrai claque !
  • La traduction française est juste exemplaire !
  • Les ajouts d’ergonomie vont font réellement gagner du temps !
  • L’ambiance sonore globale est parfaite !
  • Une durée de vie de 30 heures en ligne droite. plus de 100 heures pour le 100%.
  • Une aubaine pour les nouveaux venus.

Moins

  • En dessous des 30 fps dans le hub (espérons un patch).
  • Les anciens pourraient trouver le soft trop facile.