Première partie de notre dossier Fire Emblem. Dans cette partie nous allons aborder les deux premiers jeux de la licence sorti sur Famicom.

Fire Emblem, c’est quoi ?

Fire Emblem est un tactical-RPG développé par Intelligent Systems.  Il est le jeu qui a posé les bases du tactical-RPG.

Les tactical-RPG peuvent être assimilé aux jeux de figurines ou au jeu d’échecs dans lesquels on aurait ajouté des éléments de RPG.  En effet dans ce genre de jeu nous contrôlons des unités sur un champs de bataille.  L’objectif est  de battre notre adversaire. Mais comme dit plus haut, on y ajoute aussi certains éléments de RPG.  Comme des statistiques, des niveaux, de l’équipement et des classes de personnages.

1 – Dark Dragon and Sword of Light

Fire Fire Emblem Dark Dragon and Sword of LightEmblem Dark Dragon and Sword of Light est le premier jeu de la série, il est sorti en 1990 sur Famicom au Japon uniquement.

 

Il raconte l’histoire du prince d’Aritia appelé Marth.   Celui-ci va combattre contre le Dark Dragon Mediuth afin de libérer son ancien royaume.

 

Nous retrouvons déjà dans ce jeu tout ce qui fait l’essence même des Fire Emblem tel que :

  • La mort permanente.
  • Les classes mais avec très peu de ligne évolutive.
  • Les personnages recrutables, tous uniques (classes et statistiques différentes) qui sont un peu plus de 50 dans le jeu.
  • Les terrains dont certains donnent des avantages alors que d’autres sont bloquant ou ralentissant lors de nos déplacements.
  • Les armes dont certaines ont déjà des avantages sur certain type d’unités.  Par exemple les arcs sont déjà puissant contre les unités volantes.
  • Et on y vois aussi pour la première fois la Falchion et L’Emblème de feu bien entendu.

Le jeu a aussi une particularité, qui sera modifiée dans les opus les plus récent.  En effet, les personnages soigneurs ne peuvent pas gagner d’expérience sauf si ils survivent à une attaque.

2 – Fire Emblem Gaiden

Fire Emblem GaidenFire Emblem Gaiden est le deuxième jeu de la série il est sorti 1992 sur Famicom au Japon uniquement.

Il raconte l’histoire de Arum et Cellica des amis d’enfance.  Ceux-ci vont devoir se faire la guerre sur le continent de Barensia.  En effet ils appartiennent chacun à des pays rivaux.

Il est souvent considéré comme le mauvais élève de la série car il se rapproche beaucoup plus d’un JRPG que d’un tactical-RPG. Son histoire se déroule en même temps que les évènements de Fire Emblem Dark Dragon and Sword of Light.

Comme indiqué plus haut Fire Emblem Gaiden apporte son lot de nouveauté dont beaucoup n’existe plus dans les jeux actuels.  Cependant il en existe une qui est toujours présente.  En effet c’est dans ce jeu que toutes les classes gagnent au moins une ligne évolutive.

Il y a aussi plusieurs système de jeu qui on disparu dans les opus suivant.  Parmi ceux-ci, le déplacement libre sur une carte semi-ouverte avec des combats aléatoires.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre dossier Fire Emblem en
cliquant ici!