Menu Fermer

[Dossier] La trilogie Chrono #1-voyages temporels.

chrono trigger

Bienvenue sur ce dossier ou le voyage dans le temps est monnaie courante !

chrono

Chrono Trigger est un JRPG, développé et édité par Square sorti sur Super Nintendo le 11 mars 1995 au Japon, réédité sur PlayStation 1, Nintendo DS, Nintendo Wii et smartphone. Chrono Trigger est un jeu en 2D avec un système de combat au tour par tour commun à la plus part des JRPG de l’époque Super Nintendo.

Scénario

L’histoire relate les exploits d’un groupe de jeunes aventuriers voyageant dans le temps, ils découvrent que le monde court à sa destruction et cherchent les moyens de le sauver d’une entité maléfique, Lavos. Grâce aux voyages dans le temps dans Chrono Trigger, le jeu nous fera découvrir des paysages médiévaux, des paysages préhistoriques désertiques et des paysages futuristes dévastés.

Les différentes époques

L’aventure débute en l’an 1000, dans le royaume de Gardia qui fête, cette année-là, son millénaire.

Le tragique jour de Lavos en l’an 1999 la terre est detruite, quand ce personnage sort de terre et provoque une pluie de lave détruisant la surface de la planète et sa civilisation.

Le futur qui est le 24e siècle, où la planète est dévastée par les éruptions volcaniques à cause de Lavos. Cette époque post-apocalyptique compte quelques humains qui vivent dans des dômes.

L’an 600 qui est l’époque du Moyen Âge du Royaume de Gardia.

L’an -12000 est une période où le royaume de Zeal domine la planète. Les dirigeants sont persuadés d’être si puissants qu’ils ont l’ambition d’exploiter Lavos.

La préhistoire en l’an -65000000, des reptiliens dominent le monde, dans lequel vivent aussi les hommes des cavernes qui se livrent des batailles acharnées.

La fin des temps est un endroit particulier qui est accessible depuis toutes les époques. Dans cet endroit le groupe de Chrono peut se restaurer et apprendre des sorts. Dans la fin des temps, deux personnages important s’y trouvent, Specchio qui est le maitre de la guerre, et Hasch qui est un homme âgé qui aide le groupe.

Les personnages

chrono

Chrono Trigger propose de parcourir l’aventure avec sept personnages jouables.

chrono trigger

Chrono est un jeune homme courageux, habile dans le maniement du katana. Il habite avec sa mère dans la ville de Truce dans le paisible royaume de Gardia.

chrono trigger

Marle qui est en réalité la princesse Marledia du royaume de Gardia.

Lucca est la meilleure amie de Chrono, c’est elle qui crée avec son père la machine à voyager dans le temps. Elle a de grandes connaissances en mécanique et est plus à l’aise avec les machines que les humains.

Gren vit en l’an 600, était un un courageux chevalier mais le sorcier Magus l’a transformé en grenouille. Il a gardé son côté chevaleresque et il est le seul à pouvoir manier l’épée légendaire Grandleon. Depuis la mort de son ami et mentor Cyrus lors de son combat contre Magus, il voue sa vie à protéger la reine de Gardia.

RoBo est un androïde très curieux originaire de l’an 2300, créé pour assister les êtres humains. Il rejoint le groupe après être réparé et reprogrammé par Lucca qui deviendront par la suite très proche.

Ayla originaire de l’an -65000000, est la chef du village Ioka en guerre contre les Sauriens, luttant pour la survie de son espèce.

Magus est le chef des Mystiques, une race de créatures intelligentes qui a déclaré la guerre aux humains dans le Moyen Âge. Né pendant l’Antiquité sous le nom de Janus, il est le prince de l’antique royaume de Zeal. Il affronte d’abord le groupe puis le rejoint pour combattre Lavos. Il est le seul personnage que le joueur peut choisir de ne pas recruter.

Lavos est une entité démoniaque dominant l’univers. C’est un extraterrestre qui est tombé du ciel dans un passé lointain et s’est enfoui profondément dans la terre. Il est resté caché pour se nourrir de l’énergie de la planète, jusqu’au funeste Jour de Lavos en l’an 1999, losqu’il est sorti de la terre et a détruit la civilisation.

Les fins

Le jeu offre douze fins différentes mais treize seront disponibles pour la version DS et les autres portages, en fonction des choix effectués par le joueur durant le déroulement du scénario et surtout du moment choisi par le joueur pour affronter le terrifiant Lavos.

Voici notre premier numéro du dossier de la SAGA Chrono. N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Catégories Action, console, Divers, Japon, L'histoire du JRPG, ps1, saga Chrono, smartphone, Tour par Tour

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *