Bien que la série Megami Tensei ait maintenant plus de 30 ans, c'est souvent son spin-off qui est le plus apprécié et mis en avant. Persona éclipse la série qui l'a engendré. Mais cela pourrait être sur le point de changer. Persona 3 a rendu sa sous-série populaire, et je pense que Shin Megami Tensei V pourrait être l'épisode qui fera de même pour la branche principale.

Scénario

Le joueur est un étudiant dans un lycée typique de la société japonaise. Enfin… pas si normal que ça ! Des actes violents menacent les habitants, vous devez donc entrer chez vous en groupe. Alors que vous prenez des nouvelles d'un ami, un tremblement de terre vous transporte dans un pays étrange. Dans ce monde, les créatures démoniaques en sont les principaux habitants. Lorsque des démons tentent de vous tuer, un démon nommé Aogami fusionne avec vous. Vous devenez un être singulier, le Nahobino. Ce faisant, vous obtenez un pouvoir incroyable.

Cela signifie que le joueur devient le défenseur de deux royaumes. L'un est Tokyo, la ville ordinaire libérée des démons. L'autre est Da'at, un monde souterrain post-apocalyptique et désertique où vivent toutes créatures démoniaques et célestes. Vous devrez donc sauver tout ce petit monde avant qu'il ne soit trop tard.

Shin Megami Tensei V
Ce chara-design 😍 🥰

Gameplay

L'exploration

La première chose que j'ai appréciée dans Shin Megami Tensei V est la façon dont Atlus a rendu les deux régions distinctes. La carte de Tokyo ressemble à celle de SMT III Nocturne. Lorsque vous vous rendez à Da'at, vous traversez des environnements massifs et plus ouverts. Des ruines de bâtiments apparaissent et peuvent être intégralement explorées.

Vous êtes également toujours récompensé pour cette exploration. Les monnaies multiples font tourner le monde dans Shin Megami Tensei V. Le Macca peut être utilisé dans les boutiques. Les Mimans sont des petits serviteurs qui se cachent partout dans le monde. En trouver un vous donne de la Gloire. Vous pouvez dépenser celle-ci pour obtenir des Miracles. Ceux-ci vous permettront d'améliorer le protagoniste en termes d'action, d'affinité ou de statistique et faire de même pour les démons apprivoisés.

Shin Megami Tensei V
Quand l'exploration a vraiment du sens !

Les combats

Comme d'habitude, dans la série des SMT, nous avons affaire au Press Turn durant les combats. Celui-ci vous permet d'agir si rapidement sur les faiblesses de vos ennemis qu'ils meurent avant d'avoir pu riposter. Mais il y a aussi, la jauge Magatsuhi. Celle-ci se remplit au fur et à mesure du combat. Grâce à elle, vous pouvez obtenir des buffs en conséquence à chaque tour ou la possibilité de blesser vos ennemis.

Shin Megami Tensei V
Des animations en combat proche de la perfection !

Il y a plus de 200 démons dans ce nouvel opus. En explorant, vous en rencontrerez beaucoup. En parlant avec eux, vous aurez l'occasion de les recruter. (Vous aurez particulièrement de succès pendant une demi-lune. Ils ne parleront pas lors des nouvelles ou pleines lunes). C'est alors qu'une autre sorte de transaction se produit : le troc. Si une conversation se passe bien, les négociations commencent. Les démons peuvent demander des Macca, des objets, une partie de votre santé ou de votre endurance. Ils peuvent aussi directement comparer une de leurs statistiques à la vôtre, et vous rejoindre si vous êtes supérieur.

Shin Megami Tensei V
😍 🥰 encore ... !

De plus, même si le jeu vous met à l'épreuve, Atlus n'a pas le désire de vous dégouter du jeu. Les points d'intérêt du jeu sont nombreux. Vous trouverez, par exemple, des points de sauvegarde, des points de voyage rapide, des boutiques, des centres de gestion de démons et des points de récupération. Donc si vous ne savez pas où aller dans Da'at, cherchez tous ces points lumineux. Ils sont également faciles à atteindre, car dans les premières heures, vous obtenez un objet à usage infini pour vous téléporter au dernier point de voyage.

Sans compter que lorsque vous avez des démons, il vous est possible de faire une fusion inversée avec n'importe quel de vos démons si vous avez suffisamment de Macca, ou d'effectuer des fusions spéciales si vous avez les bonnes créatures. Sans oublier que vous pouvez aussi ramasser des objets pour renforcer tous les membres de votre équipe contre un type d'attaque au tour suivant.

Interface épurée et compréhensible… C'est très plaisant !

Même si toutes ces nouvelles fonctionnalités peuvent vous faire croire que le jeu sera plus simple, il est possible de tomber occasionnellement sur un groupe d'ennemis qui peuvent vous mettre KO. Littéralement. Si cela arrive à Nahobino, c'est réellement terminé. Pensez donc à sauvegarder souvent pour ne pas perdre une grosse partie de votre progression. Sachez une chose, dans ce nouvel opus, il n'y a pas de sauvegarde automatique.

Pour ce qui est du contenu, il y a déjà beaucoup de quêtes dans la trame principale. Mais il y a aussi une tonne de quêtes secondaires qui vont de la collecte d'objets à des demandes particulaires de démons.

Graphiquement

En parlant de style, Shin Megami Tensei V est incroyable. C'est un jeu magnifique. Les démons sont tous définis, tant en termes d'apparence que de personnalité. Leur apparence et leur bruitage se marient à la perfection. Les principaux PNJ ont une apparence magnifique. Même les environnements sont riches et permettent de planter le décor.

La fin du monde n'a jamais été aussi belle !

On notera tout de même, une chute de framerate à certains endroits et beaucoup d'aliasing lors de vos pérégrinations. Mais, nous arrivons à nous abstraire des quelques soucis techniques, car nous pouvons ressentir à chaque instant l'univers dans lequel nous évoluons, grâce aux choix de couleurs et à la bande-son fine et oppressante.

Conclusion

Shin Megami Tensei V est une expérience mémorable. Il réussit à être crédible, tant au niveau gameplay que dans son scénario. Je dirais même que l'expérience peut être intimidante, mais dans le bon sens. Elle vous mettra à l'épreuve et vous fera réfléchir. C'est un soft intelligent qui mérite grandement sa place aux côtés des grands J-RPG.

Shin Megami Tensei V sort le 11 novembre 2021 au Japon et le 12 novembre 2021 dans le reste du monde !

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Shin Megami Tensei V
9.3

Difficile !

  • Plus de 200 démons à collecter ou fusionner
  • Un gameplay au tour par tour enrichi par rapport aux anciens opus
  • Une direction artistique irréprochable
  • Un vrai challenge (Il était temps !)
  • Quelques soucis techniques mis en cause par le support
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !