Horizon Forbidden West est la suite directe de Horizon Zero dawn sorti en 2017 sur PS4. Il est développé par Guerrilla Games et édité par Sony. Horizon Forbidden West est disponible depuis le 18 février 2022 sur les consoles Sony uniquement. Test effectué sur Playstation 5. Merci à Sony de nous avoir donné l'occasion de le tester.

HorizonForbiddenWest
Digne suite ?

Scénario/Gameplay

L'histoire prend place après les évènements du premier opus. Pour éviter de vous spoil l'histoire du premier, je vais essayer de ne pas rentrer dans les détails. Nous suivons les aventures d'une jeune femme nommée Aloy, qui est considérée comme une "paria" par son peuple. Son destin en sera tout autrement, celle-ci deviendra en fait l'élue, capable de sauver son peuple.

Dans la suite, nommée Horizon Forbidden West, Aloy reprendra les armes contre un nouveau fléau. On retrouvera les anciens amis d'Aloy, les anciennes compétences, mais plein de nouvelles aussi ! La possibilité de crafter des objets, y compris des objets spécifiques au scénario, augmentera l'immersion. Un tout nouvel arbre de compétence fait son apparition, avec énormément de possibilités. Pour celui qui a fait le premier opus (c'est préférable si vous comptez faire celui-ci), certaines choses changent dans l'ergonomie. Difficile de dire si c'est mieux ou pas, en tout cas, c'est différent.

Quelques changements !

Quelques exemples sans spoil : le focus, la petite machine qui vous permet de voir des informations sur votre ATH, change. Il aura deux fonctions. La première sera de vous montrer où sont les objets, car comparée au premier opus, les objets ne seront pas visibles par défaut ! Pour moi, c'est un bon point, maintenant, chacun verra les choses comme il le souhaite, mais un jeu avec un ATH réduit, je trouve ça bien plus réaliste ! Pour se soigner, cela change aussi, il faudra un petit temps d'adaptation tout comme la gestion de l'inventaire. En effet, celui-ci n'est plus contenu à notre seul personnage, le surplus allant dans un coffre disponible dans pas mal d'endroits.

Horizon Forbidden West Inventaire
Nouvelle gestion de l'inventaire

Bestiaire

Niveau combat, on ne sera pas en reste. Les traditionnels arcs et bombes seront toujours de la partie. D'autres armes et équipements feront leurs apparitions. Le bestiaire sera plus important, car il contiendra les créatures croisées lors du premier opus ainsi que de nouvelles espèces, et cela, pour notre plus grand plaisir. De nouvelles possibilités de combat arrivent dans Horizon Forbidden West, notamment la possibilité d'utiliser des éléments du décor pour tuer les machines. Il faudra aussi être vigilant et user de notre focus à bon escient afin de vois quelles pièces il faudra viser et détruire pour récupérer certains composants. Ceux-ci nous serviront pour différents crafts et missions.

Combat

On retrouvera les mécaniques de base, mais aussi de nouvelles mécaniques, notamment la possibilité de détruire certains éléments du décor afin d'écraser les machines, comme cité précédemment. L'importance d'utiliser les différentes armes et capacités sera aussi à garder à l'esprit ! En effet, lorsqu'un ennemi a une faiblesse, il vaut mieux en tirer parti et ne pas insister pour utiliser ce dont il a une résistance. Cela afin d'économiser vos ressources qui peuvent s'avérer précieuses et d'économiser votre temps. Bien sûr, plusieurs modes de difficultés sont disponibles si vous restez coincé contre certains monstres.

Graphisme

Côté graphisme, on est servi. Bien sûr, il reste quelques bugs, mais c'est très compliqué de n'avoir aucun défaut sur un jeu aussi grand et en monde ouvert de surcroit ! La qualité est au rendez-vous. Même si le test ici présent est effectué sur Playstation 5, les versions testées sur Playstation 4/Pro fonctionnent très bien. Le pari était risqué, mais Guerrilla Games l'a réussi ! Peu de jeux peuvent se vanter d'être aussi propres sur la génération de consoles actuelles et d'être bien optimisés pour la "next-gen".

Au niveau des bugs, certains objets apparaissent dans des textures inatteignables, ce problème était déjà présent dans le premier opus. Celui-ci est bien moins présent dans Horizon Forbidden West, mais n'a pas été totalement corrigé, c'est assez dommage, soyons honnêtes. Pour le reste, quelques problèmes de déplacement, personnage qui bloque de temps en temps dans les textures, mais pas de vrai blocage !

Horizon Forbidden West Monture
Petit poney, petit poney !

C'est beau !

Mais là où il fait le travail, c'est lors de la découverte de nouvelles zones, de nouveaux décors ! C'est travaillé, les animations, les particules visibles à l'écran, tout est propre, maitrisé. D'un autre côté, l'HDR ne l'est pas. En effet, il vaut mieux le désactiver pour éviter des effets de scintillement d'écran et autres joyeusetés du genre. Les détails, l'équipement de notre protagoniste, les créatures, la profondeur du ciel et de l'eau sont juste incroyables. Il m'est rare d'être étonné de graphismes, mais je dois dire que ce jeu arrive à utiliser le potentiel de la machine !

Les cinématiques sont aussi au rendez-vous pour ce qui est de la beauté. La synchro labiale a été améliorée. Les détails, tel que le duvet sur la peau sont visibles.

Musique/Bruitage

La musique du thème principal est de retour avec une variation. Les musiques dans le jeu sont toujours aussi pertinentes. Les bruitages des machines et d'autres éléments sont bien intégrés, d'ailleurs, il arrive parfois que le changement de musique afin de vous préparer en combat vous aide, surtout lorsque vous n'avez pas vu l'ennemi.

Horizon Forbidden West, valeur sûre de cette année ?

En conclusion, il y a très peu de carences dans ce nouvel opus des aventures d'Aloy. Bien sûr, tout le monde n'aimera pas, mais dans l'absolu, il y a très peu de fautes dans ce titre. On y prendra du plaisir et on restera souvent subjugué par la beauté des différents décors ou créatures. Il est certain que les graphismes ne font pas tout, mais il faut quand même être honnête, cela aide à l'immersion. Et puis, lorsque l'ambiance sonore ainsi que le gameplay sont de la partie, il est difficile d'être négatif. Aucun jeu n'est parfait, mais on s'y rapproche avec ce magnifique Horizon Forbidden West. S'il faut vraiment lui trouver un défaut, je dirais qu'il est triste de ne pas avoir de version physique dans le collector, surtout vu son prix.

Horizon Forbidden West Collector
Collector sans version physique, mouais...

Horizon Forbidden West est sorti sur Playstation 4 et 5 ce 18 février 2022.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Horizon Forbidden West
9

Proche de la perfection !

  • Des graphismes très soignés
  • Nouvelles mécaniques
  • Un bestiaire grandissant
  • Les détails surprenants
  • Quelques bugs récalcitrants
  • Mauvaise gestion de l'HDR
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kei san

subscriber
Vieux monsieur ayant connu Atari, NES et autres vieux machins du style. Tout comme Obélix, je suis tombé dedans étant jeune ! Syndrome de Peter Pan, je suis resté coincé en enfance même si je ne mange plus mes crottes de nez depuis quelques temps.