Yo-kai Watch 4 n'atteindra peut-être jamais nos frontières avec une localisation française, même s'il fut annoncé. Nous tenterons d'éclaircir tout cela dans cet article.

Yo-kai Watch, une licence chérie par les fans

Yo-kai Watch est une licence très populaire au Japon depuis 2013, date de sortie du premier opus, tirant le meilleur parti de son inspiration à Pokémon. La licence garde tout de même son identité et a réussi à matérialiser un fabuleux concept qui reste encore aujourd'hui gravé dans la mémoire des fans.

Son gameplay reprenant la même base à chaque opus, mais en y ajoutant toujours de nouveaux détails, cette série a réussi le pari de s'extirper de cette étiquette de Pokémon-like pour devenir une licence qui a fait l'unanimité pour la qualité de son Game Design, sa direction artistique unique et colorée et son humour hors du commun.

Mais que se passe-t-il avec Yo-kai Watch 4 ?

La vérité, nous ne l'a connaissons pas, du moins pas tout à fait. Yo-kai Watch 4 est sorti en 2019 au Japon, et bien qu'il devait y avoir une localisation française, vu qu'elle fut annoncée, nous ne sommes toujours pas en mesure de vous dire si le dernier opus de cette licence arrivera chez nous.

Lors d’une interview durant l’Anime Expo en 2019, les fans ont pu voir une bande-annonce du dernier jeu de la série, mais toujours en japonais. Il y avait cependant des sous-titres anglais, faisant allusion à une future sortie occidentale. En raison de décisions d’affaires et d'une période de près de trois années sans aucune nouvelle, la sortie de cette version anglaise tant attendue semble de plus en plus improbable.

Développé par Level-5, Yo-kai Watch 4 sortit au Japon en exclusivité sur Nintendo Switch en juin 2019. Six mois plus tard, en décembre 2019, une version définitive du jeu est également sortie sur Switch et PlayStation 4, appelée Yo-Kai Watch 4++. Bien qu’il s’agisse du jeu le moins vendu de la franchise, il a reçu des critiques incroyablement positives, dont le célèbre magazine japonais Famitsu, qui lui a attribué une note de 37/40.

Level-5 Abby, un bureau nord-américain qui a ouvert ses portes à Santa Monica, en Californie, en 2015, s’occupait historiquement du marketing de la série en Occident, ainsi que des traductions en anglais de la franchise. Malheureusement, cinq ans plus tard, en 2020, Level-5 Abby a fermé ses portes, ce que le bureau principal a attribué à de trop faibles ventes.

Avec des ventes en baisse et aucun effort apporté pour faire vivre la licence en Occident, les chances que le bureau japonais de Level-5 consacre son temps et ses ressources à une traduction en français sont devenues de plus en plus minces.

Le dernier film d'animation n'est jamais sorti chez nous !

Yo-Kai Watch 4 était fortement lié au film de la licence sorti en 2018 qui n’a pas reçu de version occidentale. Lorsque Level-5 Abby a montré une bande-annonce du jeu avec des sous-titres en anglais en 2019, lors de la conférence de presse de l'Anime Expo 2019, les employés ont déclaré qu’ils espéraient également sortir le film aux États-Unis. Avec la fermeture du bureau californien, cela ne s’est jamais produit. Le manque d’intérêt, à l'époque, des médias mainstream pour Yo-Kai Watch 4 nous fait doucement penser que le quatrième jeu de la licence ne sortira jamais chez nous.

Il existe un marché chez nous pour la licence… Alors pourquoi pas ?

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a pas de marché occidental pour le jeu. En Occident, l’anime dérivé du jeu vidéo s'est étalé sur trois saisons, toutes diffusées sur Disney XD, et les fans du Royaume-Uni et d’Irlande ont pu les regarder via Cartoon Network. Elle est encore disponible chez nous sur Netflix.

Bien que les cotes aient légèrement diminué au cours de la troisième saison, du moins aux États-Unis, l’anime était suffisamment populaire pour justifier la traduction du film du moins en anglais.

Bien qu’il soit possible que Level-5 ait été un peu trop ambitieux au début, créant des animes, des films et des jeux vidéo à un rythme de plus en plus rapide pour ses nombreuses licences comme Ni No Kuni, il existe bien un marché pour Yo-kai Watch, à la fois au Japon et à l’étranger. Il est bien évidemment impossible de fructifier ces marchés si le public occidental n’a pas accès aux différents médiums. La localisation d'un jeu mal vendu, mais avec de bonnes critiques, pourrait faire revivre la franchise en Occident, dans le sens où la communauté existe et qu'elle est impatiente de voir revenir cette série.

La pandémie mise en cause

Avec la pandémie de COVID-19, il est difficile de sortir des films, en particulier des films d'animation basés sur une licence J-RPG, mais en proposant ce film sur les services de streaming aux côtés d’une sortie de Yo-Kai Watch 4, cela aurait été un très joli coup marketing. Avec la baisse des ventes et de la popularité au Japon, Level-5 devrait revenir avec une communication hyper agressive, une bonne façon de le faire serait de repartir sur d'autres productions qui toucheraient tant bien que mal nos frontières. Snack World, la dernière licence de Level-5 à arriver chez nous fut un terrible flop, signant, pour une durée encore indéterminée, la mort de Level-5 pour le public occidental.

Vous pouvez signer notre pétition pour le retour de la licence en Occident en suivant ce lien !

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Sources : Gematsu, Famitsu, Anime Expo 2019

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !