Le troisième épisode de Prinny Presents NIS Classics apporte les classiques PlayStation aux consoles modernes, ainsi que les débuts occidentaux d'un jeu peu connu mais très apprécié. Les fans de RPG tactiques ont peut-être déjà entendu parler de La Pucelle : Ragnarok et Rhapsody : A Musical Adventure, mais ces jeux restent dans une niche certaine quoi qu'on en dise. Heureusement, ces deux aventures arrivent à faire bonne figure, même si nombre de leurs conventions et mécanismes sont, depuis le temps, obsolètes.

La Pucelle : Ragnarok - Un gameplay simpliste mais addictif

Intrigue et Scénario

La Pucelle : Ragnarok de Prinny Presents NIS Classics Volume 3 transporte les joueurs dans un monde rempli de jeux de mots français et de références culinaires. Nous suivons l'histoire de Prier et Culotte, chargés de conjurer le mal pour "the Church of the Holy Maiden" (L'église de la Vierge Marie). Prier est extrêmement déterminée dans son désir d'être la prochaine Maiden of Light, une figure héroïque destinée à revenir dans le monde pour rétablir l'équilibre. Culotte est son jeune frère qui supporte à contrecœur les frasques de sa sœur.

Pour ce qui est de l'intrigue, nous ne sommes pas sur une histoire des plus complexe. Les joueurs, qui aiment prendre leur temps, trouveront le jeu à leur goût. Chaque portion du jeu offre plusieurs fins en fonction des actions choisies.

La Pucelle : Ragnarok

Par exemple, le premier chapitre peut se terminer par l'élimination d'un boss ou, si vous parvenez à retrouver sa femme et son fils décédés dans le donjon, vous pourrez libérer son esprit pour le laisser partir en paix. Vous pouvez expérimenter et explorer pour découvrir toutes les façons dont les différents chapitres peuvent se dérouler en cours de route. C'est une des caractéristiques que j'ai le plus appréciées dans le jeu. Voir comment conclure les chapitres de manières différentes a réellement quelque chose de passionnant.

Vous vous demandez peut-être si la patte humoristique des jeux de Nippon Ichi Software se retrouve dans La Pucelle : Ragnarok et bien c'est le cas. Je m'amuse toujours autant lors des sessions de dialogues entre les personnages. Et pour le coup, le jeu le fait très bien.

Gameplay et Stratégie

Même si La Pucelle : Ragnarok est un jeu de rôle stratégique qui ressemble beaucoup à Disgaea, les deux titres se jouent de manière sensiblement différente. Par exemple, vous explorez les quelques bases du jeu en vue 2D et vous y discutez avec divers habitants ou faites des achats. Les cartes générales fonctionnent également différemment des jeux ultérieurs. Ainsi, chaque zone de la carte du monde est divisée en plusieurs secteurs, qui se ramifient parfois même et mènent ainsi à des guichets utiles pour la progression ou à des trésors optionnels.

La Pucelle : Ragnarok

Purifier pour recruter

Prier et Culotte sont accompagnés dans leur périple pour combattre le "Dark Prince" par une variété de personnages et même quelques monstres qui peuvent être recrutés pendant les sections de combat. En positionnant les personnages à côté des monstres, ils peuvent les "purifier", augmentant ainsi les chances qu'ils rejoignent votre groupe une fois vaincu. C'est le meilleur moyen de renforcer vos rangs de combattants après chaque bataille, ce qui est utile lorsque vous essayez de tirer parti des champs d'énergie dans les donjons.

La Pucelle : Ragnarok

Des cases similaires à celle de Disgaea

Chaque niveau a un flux d'énergie différent, représenté par des courants de couleurs différentes traversant le sol. Purger ces énergies peut endommager les ennemis qui s'y trouvent et permettre aux membres du groupe d'avoir une action supplémentaire, ainsi que d'augmenter certaines de leurs statistiques ou de se soigner. Se concentrer sur cette énergie et la purifier est la caractéristique la plus importante dans les combats de La Pucelle : Ragnarok. Ces cases de couleur ressemblent à s'y méprendre à celle de Disgaea mais sont sensiblement différentes dans leur fonctionnement.

La Pucelle : Ragnarok

Amélioration des unités

Votre équipement et celui de vos unités peuvent non seulement être renforcés, mais ils peuvent aussi, selon les caractéristiques, renforcer durablement les attributs des personnages, ce qui permet à l'équipe d'apprendre de nouvelles compétences. Tout cela est loin d'être aussi profond que dans Disgaea, mais même sous cette forme plus simple, c'est déjà très amusant.

La Pucelle : Ragnarok

Conclusion

La version de La Pucelle : Ragnarok incluse ici comprend tout le contenu supplémentaire qui a été publié pour le portage PSP, y compris des missions supplémentaires, des personnages et quelques améliorations d'ergonomie comme les voyages rapides. Cette version a longtemps été considérée comme la meilleure façon de jouer à l'histoire de Prier. Même si graphiquement le soft peut en rebuter plus d'un, il n'en reste pas moins que l'essence même des jeux Disgaea et vous permettra de comprendre comment sont nées les mécaniques que nous retrouvons dans la licence phare de Nippon Ichi Software.

Rhapsody : A Musical Adventure - Un brin d'humour dans ce monde de brutes

Intrigue et Scénario

Rhapsody : A Musical Adventure est le premier épisode de la série Marl. Il est sorti pour la première fois en 1998 sur la Playstation, et est sorti aux États-Unis en 2000.

Le soft se veut plus humoristique et fantaisiste que La Pucelle : Ragnarok. Il suit les aventures de Cornet, une jeune femme qui peut parler aux marionnettes et possède une corne magique qui peut exaucer les vœux, et de Kururu, une marionnette qui a toujours été aux côtés de Cornet. Le duo part à la rescousse du prince charmant du royaume après qu'il ait été changé en pierre par une méchante sorcière.

La Pucelle : Ragnarok

Tout cela ressemble beaucoup à une comédie musicale. Rhapsody est l'un des RPG tactiques les plus faciles développés par NIS en 1998, mais il ne tombe jamais dans le domaine de l'infantilisme. Nous sentons que les développeurs de Disgaea sont encore en train de trouver leurs marques. De nombreuses blagues présentes, mais moins raffinées et surtout moins subtiles.

Gameplay et Stratégie

Le combat dans Rhapsody est similaire à ce que vous trouverez dans de nombreux autres jeux NIS. Vous déplacez Cornet et les marionnettes qu'elle contrôle sur le champ de bataille pour attaquer les monstres adverses. De temps en temps, l'un des monstres demandera à rejoindre votre équipe, mais la plupart du temps, le jeu se déroule comme la plupart des autres RPG tactiques. La plus grande différence ici est que la plupart des combats se déroulent sur une carte étonnamment petite.

La Pucelle : Ragnarok

Cela rend le jeu plus facile mais enlève aussi une grande partie de la tactique du combat. Les ennemis et les alliés se mélangent généralement au cours du premier ou du deuxième tour, avec peu de marge de manœuvre, à tel point qu'on a presque l'impression que le jeu serait mieux adapté avec un système de combat au tour par tour.

Rhapsody

Cela fait de Rhapsody un jeu de rôle décontracté pour les débutants, mais aussi une épreuve de patience pour les fans du genre plus expérimentés, qui ont besoin de plus qu'une charmante narration.

Conclusion

Bien que les visuels du jeu tiennent la route sur Switch en mode portable, les sprites de Rhapsody semblent étirés et déformés lorsqu'ils sont agrandis. En dehors des graphismes vieillissants, Rhapsody présente une ambiance musicale et des chants en avance sur leur temps. Rhapsody est clairement un jeu que je conseillerais aux personnes voulant se lancer dans les RPG Tactiques, mais qui n'ont aucune connaissance du genre.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Prinny Presents NIS Classics Vol. 3
7.5

Nostalgique et drôle

  • Comprendre les prémices de Disgaea
  • Gameplay facile à prendre en main
  • De l’humour, plein d’humour
  • Bonne porte d’entrée pour les novices
  • Pas de traduction française
  • Trop daté graphiquement
4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Enthousiaste du JRPG depuis 2010, j'ai dans l'espoir de voir un jour ce genre trop peu reconnu traverser nos frontières.