Je suis heureux de vous retrouver pour la lecture de mon test de No More Heroes III sur PS4. Ce titre est pour moi une découverte totale. Après sa sortie sur Switch en août 2021, Marvelous et Grasshopper Manufacture sortent le dernier opus de la licence No More Heroes sur les consoles de Sony et Microsoft. Voyons ensemble ce que vaut ce portage original et décalé. Je vous souhaite une bonne lecture.

Histoire de No More Heroes III

Un scénario sympa, simple (trop simple) et sans grande profondeur. C'est vite expédié ! Butez les extraterrestres et sauvez le monde. La narration est quasiment inexistante mais les dialogues sont toujours mémorables et hilarants. Les personnages n'ont malheureusement pas le temps d'être attachants, tant ils brillent par leur absence. Des références à des films de science-fiction, telles qu'à Alien, se glissent dans les scènes du jeu et peuvent faire sourire.

Travis Touchdown, le protagoniste complètement barré de la série est réveillé de sa sieste par des bombardements de vaisseaux extraterrestres venus envahir la terre. Leur chef, Jess-Baptiste VI dit "FU" le tyran intergalactique, ne voit pas de plaisir à pulvériser une espèce humaine si inoffensive et décide donc de lancer le défi à ces derniers. Il leur propose de participer à un grand jeu mortel leur laissant une infime chance de s'en sortir indemnes. (Juste pour s'amuser !) Le jeu s'appelle le "Classement galactique des super-héros".

classement
Classement galactique des super-héros

Les humains courageux doivent affronter les 10 extraterrestres les plus puissants de l'univers et les battre tous l'un après l'autre pour les voir s'en aller définitivement. En cas d'échec, la planète terre se verra anéantie. C’est donc notre protagoniste Travis accompagné de son chat Jeane (qu'il a baptisé ainsi pensant qu'il était une femelle) qui relève ce défi complètement fou. Mais avant de participer au vrai tournoi, il faudra vous qualifier en remportant les Matchs désignés. Vous y retrouverez de vieilles connaissances...

Test de No More Heroes III sur PS4
Jess-Baptiste VI dit "FU"

L'ambiance ressentie lors de mon Test !

L'introduction au jeu a été pour moi une expérience pour le moins perturbante et singulière. Je me suis d’ailleurs questionné sur cette longue entrée en matière psychédélique vous faisant combattre un boss sur un visuel 8 bits et dévoilant ensuite des visages humains réalistes et de la fumée rose qui l'est tout autant pour vous conduire finalement à une scène animée qui semble sortir des Studios Ghibli. J'en fais des cauchemars et je pense devoir aller consulter au plus vite !

Le cauchemar passé, l'aventure vous mène dans un univers coloré, mais pas moins étrange. Bien que l'archipel, composé de six îles, sur lequel vous vous retrouvez paraisse vide, suite à l'élimination d'une grande part de la population, vous trouverez toujours des personnages délirants à qui parler et des quêtes à accomplir. Travis et ses amis sont aussi grossiers qu'extravertis et bien que la scène d'introduction soit plutôt japonisante, on se sent vite comme dans un vieux dessin animé de super-héros américain dans lequel vous devez botter l'arrière-train des méchants extra-terrestres. Dès mon arrivée en ville, J'ai personnellement ressenti un air de déjà-vu, pensant immédiatement à un GTA Vice City sur PS2 en début de développement. Le tout est jonché de scènes aussi délirantes les unes que les autres et parfois très sanglantes.

Test de No More Heroes III sur PS4

Gameplay

J'en parle en premier pour exorciser. Allez baisser votre futal aux toilettes pour sauvegarder votre partie.

Vous commencez votre aventure à Santa Destroy, un endroit bien connu de la série, et à mesure de votre avancée dans l'histoire, vous aurez la possibilité de prendre votre super moto qui roule au nitro pour décoller d'une rampe géante à toute vitesse et atterrir sur une nouvelle île à explorer à votre guise. Parmi celles-ci, l'île du monde parfait, le dôme de foudre, l'appel du combat... je vous laisse découvrir le reste !

Test de No More Heroes III sur PS4

L'exploration dans No More Heroes III

Lors de votre exploration, que ce soit à pied ou à moto, vous trouverez toutes sortes de lieux utiles à votre progression, ainsi que des collectibles au sol. Attention aux scorpions que vous devrez ramasser lors de vos promenades. S'ils vous piquent ils disparaitront temporairement. En capturer vous permettra de les échanger au bar à sushi contre des récompenses.

Lorsque vous explorez une nouvelle zone de la carte, et afin de mettre celle-ci à jour, il vous faudra en trouver les toilettes publiques et les déboucher lors d'un mini-jeu.

 

Test de No More Heroes III sur PS4

Chez Travis

Chez votre nouveau héros favori, qui vit à Santa Destroy, vous retrouverez vos indispensables toilettes bien sûr, mais également Jeane sur son arbre à chats que vous pourrez photographier, nourrir, cajoler et avec qui vous jouerez à la balle. Travis possède une large garde-robe dans laquelle vous pourrez vous changer. Il faut savoir que changer de tenue a pour seul intérêt l’esthétisme. Des extra-terrestres amicaux vous offriront de nouveaux tee-shirts au cours de l'aventure en remplissant les conditions requises et vous en débloquerez un également à chaque boss vaincu. Notre protagoniste est amateur de figurines capsules assassin et en fait une collection que vous pourrez agrandir en allant dépenser vos sous dans la "Salle Gacha".

Test de No More Heroes III sur PS4

Le labo de Naomi

Dans ce lieu qui se trouve au niveau du sous-sol du motel, vous aurez accès à différentes fonctionnalités. Parmi celles-ci, vous pourrez refaire les combats de boss, vous entrainer, développer vos statistiques (seules les stats gagnent en niveau. Pas le personnage), apprendre des techniques de combat et créer des puces death glove ou vous en équiper moyennant des matériaux, du Wesn (minerai courant) et des Utopièces (monnaie du jeu). Vous y trouverez également une infirmerie et un téléphone pour commander vos sushis.

Menu

Les bars à sushis

Allez dans les bars à Sushi pour obtenir des bonus en combats et vous approvisionner en nourriture curative. Vous pourrez manger sur place et obtenir des bonus non négligeables.

La tête de bœuf

Allez voir Bishop dans le vidéo club pour lui vendre de la camelote et compléter l'album de cartes Deathman. A chaque carte que vous lui remettrez, vous serez récompensé de Wesn, d'Utopièces et de camelote.

Pas de donjons et c'est bien dommage !

À aucun moment du jeu vous n'avez autre chose à explorer que les îles. Les combats se déclenchent en rejoignant des points d'accès en pleine ville.

Pour rejoindre un boss, vous serez téléporté via un point d'accès spécifique dans son vaisseau. Les vaisseaux sont tous pareils, seul le skin des murs change. Vous avez un long couloir vide, puis une pièce comprenant un bar à sushi, des toilettes et la porte menant directement au boss.

couloir
Intérieur d'un vaisseau

Les combats

Lors des combats, vous utilisez des attaques normales et/ou puissantes qui donneront lieu selon votre succès à des QTE surpuissants tels que l'entaille mortelle et les coups de catcheur. Projetez les ennemis étourdis pour porter un coup fatal. Les techniques du Death Glove se composent entre autres du coup de pied funeste, qui vous permet de vous téléporter près de l'ennemi et de lui assener un saut chassé destructeur, mais nécessite un temps de récupération. Le système de combat deviendra bien plus intéressant lorsque vous aurez acquis quatre techniques du Death Glove. Les sessions n'en seront que plus addictives.

Le Slash Reel est une technique de chance qui s'active après une entaille mortelle et fait tourner une cartouche de machine à sous. En alignant différentes images, vous obtiendrez des bonus associés, comme le mode "armure complète" en alignant les sept qui vous transformera en robot à la Gundam ou le mode Mustang qui vous rendra hyper rapide et puissant pendant un court instant.

parfait

En appuyant au bon moment sur la touche d'esquive, vous réaliserez une esquive parfaite ralentissant le temps un court instant et vous donnant l'avantage. Lors de cette action, passez derrière l'ennemi et attrapez-le pour l'achever.

fer
Croiser le fer

La jauge d’électricité est indiquée par une tête de chat qui évolue en tête de lynx à mesure que vous portez des coups, et plus elle évolue, plus vos coups et vos combos gagnent en puissance. À contrario, plus vous encaisserez de coups, plus vous vous affaiblirez.

Pensez à recharger votre Beam Katana en le secouant dans tous les sens. Attaquer et se défendre puise son énergie et vous serez rapidement dans l'incapacité d'agir.

Un bon système de combat est présent, mais certaines configurations d'ennemis deviennent vite répétitives et lassantes. Seuls les combats de haute difficulté contre certains ennemis surpuissants arrivent à réveiller l'attrait des batailles.

Il y a des boss spéciaux que vous devrez combattre armé de votre Armure parfaite en plein espace intersidéral afin de les empêcher de rejoindre la terre. Ceux-ci peuvent vraiment donner du fil à retordre et exigent une bonne préparation stratégique des combats.

Armure parfaite espace
L'armure parfaite dans l'espace

Les quêtes secondaires de No More Heroes III

Les missions de bénévolat

Lors de ces quêtes secondaires, vous aiderez les PNJ contre des récompenses. De la recherche de chatons à la récupération de boites de conserve, vous aurez de quoi faire un long moment ! Tondez le gazon des jardins des habitants de l'archipel, extrayez du minerai ou soyez garde-côtes pour tirer à bord d'un tank. Les défis deux roues demandent de détruire des motards lors d'une course poursuite. Replantez des arbres dans l'archipel... Réalisez ces missions et bien d'autres encore dans un temps imparti pour obtenir des récompenses et débloquer des niveaux de mission.

Les missions de défense

Les missions de défense se présentent sur le terrain sous la forme d'une marque au sol représentant une étoile. Elle vous téléportera directement vers votre défi. Vous aurez alors à battre des vagues d'ennemis, et les missions resteront accessibles même après. Essayez d'avoir un meilleur score au tableau, et ainsi de meilleurs items. Pas moins de 51 missions seront à dénicher sur la carte, sans compter les missions spéciales.

résultats

Histoires bonus

Vous serez susceptibles de trouver des points à examiner qui donneront lieu à des scènes en 8 bits. Il vous faudra alors trouver les scènes suivantes sur la carte afin de poursuivre le visionnage. Ces petites histoires marrantes et intéressantes vous délivreront des récompenses à leur issue.

Graphismes

Alors que Yūsuke Kozaki revient en tant que concepteur principal des personnages, No More Heroes III fait appel à plusieurs concepteurs invités. L'illustrateur pop Masanori Ushiki, qui est responsable de la conception des personnages extraterrestres du jeu.

Nous sentons clairement qu'un désir de mélanger les styles visuels entre anime, comics, vieux jeux et réel était là. Je trouve personnellement que ça fait un peu trop. De même, à peu près chaque île de l'archipel possède une ambiance visuelle propre. Le jeu rend hommage à la culture pop et la parodie. Il s'inspire d'œuvres telles que Rocky III, Kamen Rider, le Marvel Cinematic Universe et la filmographie de Takashi Miike.

pop

Musique

La bande-son du jeu est principalement écrite et produite par Nobuaki Kaneko, batteur du groupe japonais de métal alternatif Rize.

La musique est sympa et accompagne bien le rythme du jeu. Ce n'est hélas pas mon style préféré et les pistes ont donc eu du mal à réjouir mes oreilles lors de ce Test de No More Heroes III sur PS4.

Conclusion

Ce Test de No More Heroes III sur PS4 m'a permis de découvrir un univers décalé auquel je ne suis pas habitué. Néanmoins, le jeu m'a fortement plu pour cette folie, apportée par Goichi Suda. L'histoire est simple (bien que bonne) car le jeu se centre surtout sur le gameplay. Un gameplay jouissif qui à mon goût aurait pu être plus poussé; tant dans les combats que dans l'exploration. Quelques énigmes pour trouver un boss à l'intérieur d'un vaisseau-donjon aurait été une immense plus-value pour ce titre prometteur. Une plus grande variété dans les configurations de combat l'aurait également été. Les visuels sont originaux et agréables. Les graphismes sont d'une qualité très acceptable et les musique sont bonnes (même si ce n'est pas mon style).

Quoi qu'il en soit, la qualité est là et je me suis beaucoup amusé, c'est le principal. Surtout pour un portage de console hybride qui laisse une trace de ses contraintes techniques. Je dis merci à Marvelous Europe de m'avoir permis de réaliser ce Test de No More Heroes III sur PS4 en m'offrant la copie gratuite du jeu.

No more Heroes III sortira sur PS4, PS5, Xbox one/series et PC le 14 octobre 2022. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch.

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

No More Heroes III
7

Délirant !

  • Des dialogues très amusants
  • Les quêtes farfelues et addictives
  • L'exploration libre de l'archipel
  • Des scènes de qualité
  • Un système de combat élaboré
  • Le nombre de missions à réaliser
  • Les références
  • La folie des développeurs
  • Des performances graphiques datées
  • L'absence de donjons
  • Un arbre de compétences restreint
  • Pas d'amélioration d'équipement
  • La répétitivité des configurations des ennemis en combat
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Flynn

administrator
Je m'appelle Guillaume et je suis un grand fan de jrpg depuis maintenant près de 25 ans. Mon premier jeu a été pokemon version bleu et je suis rapidement passé à la saga final fantasy et Tales of dont je suis fan inconditionnel.