Lors de notre visite à la Winter Geek Festival de la Louvière en Belgique, nous avons fait la connaissance du président de la première communauté francophone de la licence Touhou. 

Introduction

Touhou, bien qu'étant à la base une licence de jeux développé par ZUN, le fondateur de la team Shanghai Alice. Bien que son Shangai Alice porte le nom de Team, cette équipe n'est composée que du fondateur. Ancien employé de Taito et compositeur, ZUN voulu prendre son envol et produire sa propre licence avec ses envies et ses rêves. C'est alors que nait le shoot'em up plus connu sous le nom de Touhou project.

Cette série, désormais connue dans le paysage vidéoludique japonais et très peu en Occident, est notamment appréciée pour sa grande difficulté, son aspect impressionnant, son univers grandiose ainsi que sa magnifique bande originale.

Touhou

Touhou, une licence vielle de plus de 25 ans !

Touhou Project, généralement abrégée Touhou vu le jour en 1996. Elle doit son nom au fait que les titres des jeux commencent toujours par le préfixe Tōhō, qui peut se traduire par Oriental. Elle obtint un grand succès grâce à son gameplay complexe et l'accent plus prononcé sur les personnages que dans la plupart des jeux du genre, mais également grâce au fait d'avoir été produite par une seule personne. Elle est aussi connue pour la quantité énormissimes d'œuvres produites par la communauté de ses fans, qui depuis quelques années, a franchi les limites du Japon et s'est étendue dans le monde, en donnant naissance à l'une des plus grandes communautés vidéoludiques.

Touhou
Touhou Project

Un peu d'histoire ne fait de mal à personne

Les intrigues de Touhou project tournent autour des phénomènes étranges qui ont lieu dans le monde imaginaire de Gensokyo.

Ce monde est situé en Extrême-Orient. Il y a bien longtemps, c'était un endroit désolé hanté par des yôkai qui s'attaquaient aux voyageurs perdus qui y passaient. Rapidement, des exorcistes y furent envoyés pour résoudre cette infestation démoniaque et finirent par s'installer dans la zone pour les contrôler. Alors que la civilisation humaine avançait ailleurs, les concepts tels que les yôkai y furent considérés comme des superstitions. Gensokyo fut alors scellé par des prêtres et fut petit à petit oublié.

touhou

À cause du sceau, cette communauté isolée développa sa propre civilisation. Contrairement au monde extérieur, les qualités magiques et spirituelles prévalent sur la science et alors que les yôkai et les humains coexistent, ils combattent toujours. Le seul passage connu du monde extérieur vers Gensokyo est le Sanctuaire Hakurei, à la frontière de Gensokyo. Le sceau s'est affaibli toutefois à cause de l'expansion urbaine du monde extérieur, et de plus en plus d'humains ont été capables d'aller à Gensokyo depuis le monde extérieur.

Une communauté qui prend le flambeau... De force !

Tellement la passion est puissante, les fans de la licence commencèrent à produire de plus en plus de jeux amateurs. Certains d'entre eux furent tellement appréciés par la communauté, qu'ils sortirent même sur les plateformes officielles en dématérialisé, et parfois même en physique. C'est le cas de Touhou Kobuto V Burst Battle, un jeu de combat en 3D reprenant les personnages et le lore de la licence. Mais aussi, et c'est celui qui nous intéresse le plus, Touhou Genso Wanderer -Reloaded-.

Basé sur l'univers du "Touhou Project", Touhou Genso Wanderer -Reloaded- est un RPG roguelike où la disposition des donjons et les trésors que vous y trouverez changent à chaque fois que vous jouez. Avec une tonne de contenu à découvrir et à explorer, c'est une expérience addictive qui vous donnera envie d'accumuler des heures et des heures de jeu. Facile à comprendre pour les débutants, mais rempli d'options avancées pour les pros, tout le monde peut profiter de ce jeu à fond !

S'étant écarté totalement du matériel de base, la licence Touhou se réinvente à travers Touhou Genso Wanderer -Reloaded-, basés sur le tour par tour et l'exploration de donjon. Chaque fois que vous vous déplacez d'une case ou que vous effectuez une action, les ennemis ont droit à leur tour. Tant que vous ne bougez pas, les ennemis ne bougent pas non plus. Un système assez connu que nous pouvons voir apparaitre dans des jeux comme Pokémon Mystery Dungeon pour n'en citer qu'un.

Touhou

Touhou-online, la communauté de référence francophone de la licence

Touhou-Online est une communauté associative belgo-francophone promouvant l'univers des jeux vidéos de Touhou Project.
Depuis 2011, ils permettent aux fans de manga, de jeux-vidéo, de musique et de culture asiatique de se retrouver et partager leur passion sur cet univers.

Suite à la montée progressive des fans, ils ont décidé de rendre leur projet réel ! Leur but est de réunir la plus grande communauté francophone de Touhou Project, et d'avancer ensemble dans cet univers par le biais de projets, de créations, de rencontres, de découvertes et d'activités en tout genre...

Touhou-online
Touhou-online

Depuis 2013, afin qu'ils puissent mieux toucher le public, ils ont fondé une association. Celle-ci leur permet de gérer l'organisation d'animations en convention et la gestion de leurs productions.

C'est leur site internet qui leur permet de rester en contact direct avec leur communauté et de réunir les nouveaux venus comme les fans de la première heure de la licence Touhou.


Si vous désirez plus d'informations sur la licence ou faire partie de la communauté Touhou-online, vous pouvez consulter leur site internet à cette adresse : https://touhou-online.net

Pour en savoir plus sur ce jeu ou cette licence, vous pouvez aussi suivre ce lien !

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !

Sources : Touhou-online.net, Wikipedia

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !