Édito 68 - Entre élitisme et perfection – The Legend of Heroes, la licence !

Accueil / Édito 68 - Entre élitisme et perfection – The Legend of Heroes, la licence !
Partagez l'amour du jrpg

Beaucoup connaissent mon amour inconditionnel pour cette série que j'ai découverte il y a quelques années et dont je ne peux plus me passer. Cette série est pour moi au niveau des plus grands chefs-d'œuvre, car elle parvient à offrir une histoire cohérente et captivante tout au long des épisodes, regorgeant de nombreux easter eggs, ainsi que des personnages aux caractères approfondis.

Avant-propos

La série des Legend of Heroes se compose de 17 jeux et quelques spin-off (à savoir que la série des Trails n'a rien à voir avec les autres) :

  • Dragon Slayer: The Legend of Heroes (NEC PC-8801, NEC PC-9801, FM Towns, MSX 2, TurboGrafx-CD, Super Famicom, Sharp X68000, Mega Drive, Satellaview, Windows, PlayStation, Sega Saturn, Virtual Console) sorti en 1989 sur toutes les consoles citées précédemment et en 1992 aux Etats-Unis sur TurboGrafx-16.
  • Dragon Slayer: The Legend of Heroes II ( NEC PC-8801, NEC PC-9801, PC Engine CD, FM Towns, Super Famicom, Mega Drive, MS-DOS, PlayStation, Sega Saturn) sorti en 1992 uniquement au Japon.

 Trilogie de Gagharv

  • The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch (PlayStation Portable) sorti en 2006.
  • The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion (PlayStation Portable) sorti en 2005.
  • The Legend of Heroes III: Song of the Ocean (PlayStation Portable) sorti en 2007.

Série des Trails

Arc de Liberl

  • The Legend of Heroes : Trails in the Sky (Steam, PlayStation Portable, PlayStation 3 et PlayStation Vita pour les versions Kai) sorti en 2011 en occident pour la première fois sur PlayStation Portable.
  • The Legend of Heroes: Trails in the Sky Second Chapter  (Steam, PlayStation Portable, PlayStation 3 et PlayStation Vita pour les versions Kai) sorti en occident 2015 pour la première fois sur PlayStation Portable.
  • The Legend of Heroes: Trails in the Sky The 3rd (Steam, PlayStation Portable, PlayStation 3 et PlayStation Vita pour les versions Kai) sorti en 2017 en occident pour la première fois sur PC.

Arc de Crossbell

Arc Erebonien

  • The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel (Steam, PlayStation Vita, PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita) sorti en 2015 en occident pour la première fois sur PlayStation Vita.
  • The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II (Steam, PlayStation Vita, PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita) sorti en 2016 en occident pour la première fois sur PlayStation Vita.
  • The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel III (Steam, PlayStation Vita, PlayStation 3, PlayStation 4 et Switch) sorti en 2019 en occident pour la première fois sur PlayStation 4.
  • The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV (Steam, PlayStation 4 et Switch) sorti en 2020 en occident pour la première fois sur PlayStation 4. <- je suis ici
  • The Legend of Heroes: Trails into Reverie (Steam, PlayStation 4, PlayStation 5 et Switch) sorti prévu le 7 juillet 2023 sur toutes les consoles citées précedemment.

Arc de Calvard

  • The Legend of Heroes: Kuro no Kiseki (PlayStation 4, PlayStation 5, Steam) sorti en 2021 au Japon sur PlayStation 4 et PlayStation 5.
  • The Legend of Heroes: Kuro no Kiseki II (PlayStation 4, PlayStation 5, Steam) sorti en 2022 au Japon sur PlayStation 4 et PlayStation 5.

Une histoire profonde qui se suit

The Legend of Heroes

Je vais évoquer ici uniquement la série se déroulant dans le monde de Zemuria. L'épopée commence tout d'abord au cœur de Liberl avec Trails in the Sky, qui se compose de trois chapitres, le troisième constituant une sorte d'épilogue. Les deux premiers racontent l'histoire d'Estelle et Joshua Bright, apprentis Bracers dans le royaume de Liberl. La Guilde des Bracers est au centre de l'intrigue de cette première trilogie. Elle nous permet d'en apprendre beaucoup sur les fonctions des Bracers, ainsi que sur les prémices d'une histoire tout simplement épique qui se développe progressivement. Je ne souhaite pas entrer dans les détails afin d'éviter les spoilers, mais même si ce triptyque a vieilli, le jeu reste un incontournable à essayer.

Après cette épopée à Liberl, l'histoire de la série Trails nous transporte au cœur de Crossbell, où nous allons suivre la S.S.S (une section spéciale de police) chargée de maintenir l'ordre. Nous retrouverons des visages familiers, en apprendrons davantage sur une organisation œuvrant dans l'ombre pour nous mettre des bâtons dans les roues, et comprendrons de plus en plus que l'univers de The Legend of Heroes est riche et que Falcom parvient à rendre le tout cohérent, s'imbriquant à chaque nouvel opus.

Ensuite, nous arrivons à Trails of Cold Steel, où le jeu se concentre sur l'empire Erebonien, et où nous retrouvons une fois de plus l'organisation Ouroboros, qui souhaite déstabiliser le monde tout en s'engageant à aider certaines personnes... Sans entrer dans les détails, vous prendrez place dans une école avec comme personnage principal Rean et la classe VII. Vous profiterez un peu de votre année scolaire, mais vous réaliserez rapidement que l'histoire ne se limite pas à l'école et qu'un mal plus profond se trouve au cœur du monde de Zemuria.

The Legend of Heroes

Une perfection en jeu même si ce n’est pas un AAA

Il est difficile d'être objectif lorsqu'on adore une série et qu'on ne veut pas dire du mal. La série The Legend of Heroes offre un gameplay qui évolue au fil du temps tout en gardant sa touche distinctive de tour par tour. Les techniques utilisées sont redoutables et agréables à l'œil, et la magie est également présente. Les personnages sont charismatiques, y compris les antagonistes qui parfois ne le sont pas réellement.

Le seul problème que l'on peut souligner est que le jeu ne prétend pas être un AAA en termes de graphismes. Cependant, ce n'est pas le but recherché par Falcom ni par les joueurs. Le lore est ce qui rend la série vraiment captivante, avec une intrigue complexe où les personnages se croisent et s'entremêlent. Les membres d'Ouroboros, les descendants des familles possédant des trésors rares, les protagonistes, les bêtes sacrées protégeant les Sept-Terrions, l'Église Septian qui cherche à sceller les artefacts de l'ancienne civilisation, et bien d'autres intervenants sont tous impliqués dans l'histoire.

Le scénario de base, fondé de manière assez classique, est extrêmement séduisant. Les débuts de l'histoire des différents opus (comme Estelle devenant Bracer ou Rean entrant dans une école) sont bien conçus et basés sur une civilisation antique fascinante. Dans cet univers, il existe des objets et des trésors qui défient l'entendement et peuvent provoquer des événements impensables. Chaque Sept-Terrion possède un pouvoir unique et la chute de la population concernée est toujours bien pensée.

Peut-on commencer la série aujourd’hui ?

Voici le point culminant de ma réflexion : qu'en est-il des nouveaux joueurs souhaitant commencer la série ? À mon avis, il est impossible de commencer la série actuellement si vous n'avez aucune connaissance des arcs précédents. Beaucoup pourraient vous dire : "Il y a des résumés sur YouTube ou dans certains opus", mais ces ressources ne permettent pas de comprendre au mieux l'histoire d'une série aussi complexe. The Legend of Heroes est, pour moi, une perfection en termes d'histoire, de lore et de gameplay, mais si vous voulez vous lancer, il faut savoir commencer par le début.

Cela pourrait sembler être une frustration vis-à-vis de la série, mais je pose la question à vous, chers lecteurs : que pensez-vous des séries qui ne peuvent pas être intégrées en cours de route ? Par exemple, Kingdom Hearts ? Sachant que la série des Trails compte aujourd'hui 9 jeux en anglais, êtes-vous prêts à vous engager dans une telle épopée ?

À mes yeux, je n'ai qu'une seule impatience : retourner en Zemuria. En l'espace d'un an, j'ai réussi à consacrer du temps à une série qui, selon moi, offre tout ce qu'un joueur de J-RPG souhaite, même s'il est clair qu'il faut s'accrocher. Vivement Trails to Reverie.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Source : Kiseki Wiki

Partagez l'amour du jrpg
Sadness
Sadness

Fan d'Animation japonaise depuis le Club Dorothée et grand amoureux de JRPG (Shadow Hearts / Lost Odyssey / Les Kiseki)

2 commentaires

Laisser un commentaire

  1. Cette série est un must-have pour les fans hardcore de rpg. Je l'ai connue avec le premier et deuxième trails of cold steel, puis j'ai embrayé sur Trails in the sky. J'ai attendu que sortent en France Trails from zero et trails to azure avant de jouer tout récemment au troisième opus des trails of cold steel. Il est clair que je jouerai au 4, et j'ai commandé reverie.
    C'est une série assez exigeante qui ne plaira pas à tout le monde, car elle a un rythme assez lent et inégal en fonction des jeux, il y a énormément de texte, le Lore est très développé et on peut s'y perdre... Mais pour ceux que ces' 'défauts' ' ne dérangent pas, quel plaisir ! Clairement c' est devenue une de mes licences préférées. Justement car j'aime comment ça monte en puissance et comment l'intrigue s'étoffe au fil des jeux, j'adore retrouver d'anciens personnages dans d'autres contextes, j'aime sa richesse et la complexité de ses intrigues politiques... Bref un must-have, à condition vraiment d'accepter d'y accorder (beaucoup) de temps !

    • Je suis tout à fait d'accord avec tes propos. La série des Trails est par contre une série vraiment à part qu'on ne peut malheureusement pas prendre en allant...Personnellement, je suis tombé dedans juste après avoir terminé Cold of Steel II et de là j'ai tout enchaîné =D.