Metaphor: ReFantazio s'ouvre en grand - Dossier

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Metaphor: ReFantazio sort dans quelques mois. Atlus a partagé une série d'informations détaillées concernant, entre autres, les informations que nous vous avions déjà proposées dans notre précédent dossier, incluant de l'exclusivité.

Metaphor: ReFantazio en bref

Dans leur quête pour sauver le prince maudit et conquérir le trône royal, nos héros décident de participer au tournoi royal. Pour y parvenir, ils doivent gagner la confiance des habitants en triomphant de redoutables adversaires. Ainsi, ils entreprennent un voyage autour du monde, avec pour objectif de rallier le peuple à leur cause dans les six mois impartis.

Metaphor: ReFantazio en bref

Le concept de dates permet aux joueurs de vivre une expérience de voyage réaliste, suivant un itinéraire fixe similaire à celui des voyages contemporains. Au fil de leur expédition, nos héros visiteront une variété de lieux, des métropoles animées aux villes pittoresques en bord de mer, chacun offrant des rencontres et des spécialités locales.

Les combats prennent plus de profondeur dans Metaphor: ReFantazio

Le système de combat appelé Escouade rapide offre une nouvelle approche des combats en donjons. Ces derniers combinent l'attaque en temps réel avec la tactique au tour par tour. Les joueurs peuvent ainsi alterner entre ces deux modes. La Vision féerique interviendra donc aussi durant l'exploration. Cette compétence, utilisée par Gallica, permet d'évaluer le niveau de danger des ennemis.

Metaphor: ReFantazio en bref Metaphor: ReFantazio en bref

La Rapidité en combat permet de vaincre efficacement les ennemis de rang inférieur déjà combattus. Les joueurs peuvent également verrouiller, courir et esquiver sur le terrain pour optimiser leur progression dans les donjons. En ce qui concerne les batailles rangées, les joueurs peuvent constituer des groupes jusqu'à quatre personnages, ce nombre augmentant au fur et à mesure de la progression de l'histoire. Les commandes sont simplifiées pour accélérer le rythme des combats, et chaque personnage peut se transformer en archétype éveillé avec des techniques spéciales propres.

Configure bien ton groupe !

La configuration du groupe et des archétypes est essentielle dans les batailles rangées, nécessitant une évaluation constante de la situation et l'utilisation de différentes tactiques pour vaincre les ennemis. La difficulté élevée des combats vise à renforcer la tension et à procurer un sentiment d'accomplissement lors des victoires.

Metaphor: ReFantazio en bref

Les voyages à travers les donjons représentent une épreuve assez difficile, avec des risques mortels à chaque tournant. Ces labyrinthes sombres et mystérieux regorgent d'ennemis redoutables et d'obstacles difficiles à surmonter. Malgré les dangers qui les guettent, les aventuriers sont attirés par la promesse de trésors précieux et d'armes puissantes cachés dans les profondeurs des donjons. Dans ce jeu, deux types de donjons sont à explorer : les donjons principaux, intégrés à l'histoire principale, et les donjons annexes, qui se dévoilent au fil de l'aventure.

Archétypes, les classes de Metaphor: ReFantazio

Un archétype est un concept qui se manifeste lorsque le protagoniste confronte ses propres peurs et renforce les liens avec ses compagnons. Ces liens de confiance éveillent le pouvoir des archétypes, des aspects héroïques qui résident au plus profond de chaque individu. En éveillant ces archétypes, nos héros peuvent se métamorphoser lors des batailles rangées, à condition d'être équipés de ces pouvoirs. Ces classes se présentent sous différentes formes, chacun avec ses propres capacités et personnalités distinctes. Il en existe une large variété, allant de l'explorateur versatile au combattant, en passant par le mage spécialisé dans la magie offensive, ou encore le voleur expert dans le pillage des ressources. Le joueur doit prendre des décisions stratégiques quant aux archétypes à éveiller et à la composition de son groupe pour accroître sa puissance.

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En ce qui concerne la configuration du groupe, chaque membre du groupe du protagoniste possède des caractéristiques uniques qui influencent directement les stratégies de combat au tour par tour. Ces différences individuelles ajoutent une dimension stratégique supplémentaire à la composition de l'équipe. Parallèlement, la configuration des archétypes offre une flexibilité essentielle. Lorsqu'un membre du groupe éveille un nouvel archétype, celui-ci peut être échangé avec d'autres archétypes en fonction des besoins tactiques spécifiques à chaque situation. Cette capacité permet aux joueurs d'analyser les défis à venir dans un donjon donné et de sélectionner judicieusement les archétypes les plus adaptés pour maximiser les chances de succès lors des affrontements avec les ennemis les plus redoutables.

Ne faisons pas l'amour avant de nous dire adieu…

Le protagoniste rencontre divers personnages avec lesquels il établit des liens d'amitié. Ces liens se renforcent au fil du temps, transformant ces alliés en fervents partisans. Interagir avec eux devient une part essentielle du voyage, car ces interactions peuvent conduire à l'éveil d'archétypes et à l'acquisition de nouvelles capacités. Chaque allié a une histoire secondaire qui lui est propre. Le joueur a le choix de prioriser les interactions avec certains alliés, ce qui influencera la progression du groupe et le déroulement de l'histoire.

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Je suis né dans cette caravane

Dans les territoires dangereux entre les grandes régions, appelés terres désolées, se déplacer en toute sécurité est un défi. C'est là qu'intervient l'arpenteur blindé, un grand véhicule blindé conçu spécifiquement pour traverser ces environnements hostiles. Il est équipé d'un mécanisme automoteur alimenté par la magie, offrant ainsi une base mobile pour nos héros lors de leur quête pour rallier des partisans.

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À bord de l'arpenteur, les protagonistes peuvent s'adonner à diverses activités, créant ainsi une atmosphère similaire à celle d'une caravane. Depuis l'intérieur du véhicule, ils peuvent utiliser différents espaces comme la salle de guerre, la cuisine ou le salon. En sortant sur le pont, ils peuvent admirer le vaste monde qu'ils traversent.

L'environnement se précise

Martira, la vieille ville fortifiée, se distingue par son ambiance bucolique, bien éloignée de l'agitation de la capitale royale. La renommée de cette cité réside dans sa gastronomie locale, mettant en vedette un mets à base de larves, prisé des touristes. Cependant, derrière cette façade paisible se cache une menace : le redoutable ver titan, résidant dans les déserts environnants, inspire une crainte palpable parmi les habitants, ajoutant une tension latente à l'atmosphère. Les protagonistes se retrouveront inévitablement impliqués dans les tumultes de cette cité.

Au sein de chaque ville traversée par nos héros, le Bureau de recrutement attire l'attention, offrant des missions pour éradiquer les monstres menaçant la sécurité locale. Accomplir ces quêtes peut rapporter des récompenses appréciables, bien que le danger soit réel et demande une certaine prudence.

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La taverne, quant à elle, représente un havre de tranquillité pour les voyageurs et les habitants, où l'on se restaure et se détend après une journée mouvementée. Les informateurs, présents dans ces établissements, proposent leurs services pour fournir des renseignements utiles, moyennant finance. Ces informations peuvent s'avérer précieuses pour comprendre les ennemis à affronter lors des explorations.

Les boutiques d'armes et d'armures sont également des arrêts incontournables, offrant une gamme variée d'équipements pour renforcer le groupe avant d'entreprendre de nouvelles aventures. Enfin, les auberges offrent un répit bien mérité après de longues journées de voyage, permettant aux personnages de se ressourcer et de planifier leurs prochaines étapes.

Metaphor: ReFantazio en bref

La capitale royale de Grand Trad, centre névralgique du Royaume d'Euchronie, est le théâtre principal de l'intrigue. Ses rues animées et ses marchés florissants témoignent de sa splendeur, mais derrière cette façade se cachent des réalités moins reluisantes, comme le site des exécutions et la précarité des sans-abris, mettant en lumière les profondes inégalités et la discrimination qui persistent même au cœur de la capitale.

Metaphor: ReFantazio en bref

Dans chaque région, accomplir la quête principale est impératif, mais les quêtes secondaires revêtent également une importance cruciale pour renforcer le groupe. Ces missions supplémentaires, proposées par divers habitants rencontrés en chemin, offrent des opportunités d'exploration, de combat et de récompenses diverses. En les accomplissant, les protagonistes peuvent se préparer au mieux pour affronter les défis à venir.

La carte de la ville offre une fonctionnalité pratique pour se repérer dans les vastes agglomérations et leurs nombreuses infrastructures. Elle permet de visualiser les lieux visités précédemment et offre la possibilité de se déplacer instantanément vers une destination enregistrée dans la ville.

 

Metaphor: ReFantazio en bref Metaphor: ReFantazio en bref

À noter que les 8 et 9 juin, Atlus organise l'ATLUS Fes, son premier événement grand public d'envergure, au Bellesalle Akihabara à Tokyo. L'événement, gratuit, proposera des démos jouables de Metaphor: ReFantazio et Shin Megami Tensei V: Vengeance, ainsi que des ventes de produits dérivés, des expositions et des événements sur scène. Nous pourrons certainement en savoir bien plus sur le jeu ainsi que sur SMTV pendant cet événement.

Metaphor: ReFantazio sortira le 11 octobre 2024 sur  PlayStation 5, Xbox Series, PlayStation 4 et PC.

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Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

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