Scarlet Record – Votre carte de bibliothèque est-elle à jour ?

Accueil / Scarlet Record – Votre carte de bibliothèque est-elle à jour ?

Partagez l'amour du jrpg

Hé bien, si elle ne l’est pas c’est l’occasion de le faire pour essayer Scarlet Record ! Ce jeu comportant dans sa reliure du tactical-rpg et du roguelite n’a pas encore de date de sortie, mais une démo peut déjà se lire sur PC via Steam.

Selon sa préface, anciennement connu sous le nom de Project Croissant, le jeu est développé par Crescent Sun. Ils se définissent eux-mêmes comme un petit cercle de créateurs indépendants et leur dernier projet en date Eremidia - Archivist's Curse est disponible gratuitement sur Steam.

Lisons ensemble la 4e de couverture de Scarlet Record !

Scarlet Record se déroule dans le même univers que leur précèdent conte, prenant place dans la saga de la Grande Bibliothèque. Un lieu étrange aussi connu pour sa myriade de connaissances à disposition que pour ses mystères. Cette histoire raconte celle de Ruby, une Scribe Errante fraîchement nommée Conservatrice que l'on a chargée de mener l'enquête pour retrouver une relique volée de la Grande Bibliothèque. Ses recherches ne se feront pas sans heurts, car l'objet convoité aura la fâcheuse manie de passer de mains en mains.

C'est avec son apprentie Beryl qu'elle s'embarquera dans un long voyage hors de ses archives pendant lequel elle devra braver tous les dangers du monde extérieur pour retrouver la relique. Heureusement, des compagnons de tous horizons se joindront à sa quête pour l'aider.

scarlet record

Et au sommaire de Scarlet Record, alors, il y a quoi ?

Hé bien il y a tout d'abord un système de combat avec une bonne épaisseur. Vous déplacez vos personnages sur une grille sur laquelle il sera primordial de prendre le contrôle du terrain. En effet, il vous faudra dominer la zone de combat, car les ennemis ne pourront pas dépasser votre ligne de front. Vous porterez une attention toute particulière aux capacités en manipulant la position des combattants et les éléments permettant de se cacher ou de se soigner.

Les batailles se font au tour par tour avec des points d'action pour attaquer et se déplacer. À votre arsenal s'ajoutent des sorts qui, eux, seront dépendants soit de points de magie, soit d'un compte à rebours. Si vos attaques manquent de peps à votre goût, la jauge de "Charge" sera salvatrice, car elle amplifiera vos dégâts de plus de 200%. Vous pouvez, en outre, passer d'un héros à un autre durant votre tour, et ce, à votre guise.

Lors des affrontements contre un boss, les choses se compliqueront. Ils seront décomposés en plusieurs phases, ce qui conditionnera ses attaques. Un système de rage le rendra beaucoup plus dangereux. De plus, il faudra alors lui infliger suffisamment de dommages pour le faire entrer dans une phase de vulnérabilité. D'où l'importance d'aborder ces rencontres avec la plus grande des précautions.

Bien bouquiner permet de voyager loin

Scarlet Record étant dense, il ne faut pas oublier de potasser les différentes brochures d'explications sur toutes les fonctionnalités offertes par le jeu. Pour se construire un style de combat bien spécifique, les membres du groupe disposent de talents gagnés en montant de niveau et d'augmentations pouvant être trouvées durant votre périple ou dans des échoppes. Cette customisation altèrera les caractéristiques de vos attaques pour privilégier l'attaque ou la défense en fonction du type d'adversaire en face de vous.

L'exploration sera elle aussi de la partie. Vous progresserez à la fois dans un environnement classique en 2D et sur une petite carte à embranchements dotée de coffres et d'ennemis. Ruby et son groupe visiteront différents domaines avec chacun leurs propres ennemis et accessoires uniques à découvrir, mais attention, tous n'offriront pas la même difficulté. Ce voyage sera aussi l'occasion de rencontrer d'uniques personnages avec leurs propres motivations, comme une excentrique bricoleuse adepte de la lancecanon.

L'avis du bibliophile

Après avoir bien feuilleté la démo de ce jeu vidéo, manette en main, je dois dire que l'expérience m'a intrigué et, comme un bon livre, j'ai envie de connaitre la suite. La difficulté était au rendez-vous, mais j'ai bien accroché au système de combat très complet et au personnage de Scarlet se battant avec sa plume respectant l'adage "La plume est plus forte que l'épée" !

Si vous avez soif d'autres découvertes de la scène indépendante, je vous recommande de lire notre sélection des romans visuels présentés pendant l'INDIE Live Expo 2024.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

Partagez l'amour du jrpg

Ogma
Ogma

Nostalgique de l'âge d'or du JRPG, amoureux de la culture japonaise et flirtant au gré de mes aventures entre les Final Fantasy, les Persona, les Yakuza et les Kiseki pour ne citer qu'eux

Laisser un commentaire