Gematsu s’est récemment entretenu avec le producteur de Trials of Mana, Shinichi Tatsuke, ainsi qu’avec le producteur de la série Mana, Masaru Oyamada (producteur de Collection of Mana, du remake de Secret of Mana et de plusieurs autres séries récentes de Mana) au sujet de Trials of Mana.

Au cours de la discussion, Tatsuke et Oyamada ont discuté des changements apportés remake (Trials of Mana est un remake de Seiken Densetsu 3, qui a été lancé pour la première fois sur Super Nintendo Entertainment System en 1995 au Japon et qui n’est pas sorti ou n’a pas de titre officiel en Occident jusqu’à ce que Collection of Mana for Switch soit localisé en juin 2019), de la suppression du jeu coopératif, du temps nécessaire pour boucler le jeux, …

L’interview de Trials of Mana

Gematsu : Le remake a-t-il été remanié pour les nouveaux venus ? A-t-il été difficile de trouver un équilibre entre le jeu de base et la nouvelle expérience ?

Shinichi Tatsuke : Oui, nous avons procédé à divers ajustements. Par exemple, dans la sélection initiale des personnages, nous avons ajouté des explications détaillées sur le passé de chaque personnage et ses forces innées. De plus, seule l’histoire du prologue du personnage principal pouvait être vécue dans le jeu original, mais maintenant vous pourrez également vivre les prologues de vos deux compagnons et vous plonger encore plus profondément dans l’univers.

Il a été difficile de trouver cet équilibre. Il y avait de nombreux éléments qui semblaient parfaitement naturels dans le jeu original, mais qui semblaient pouvoir être améliorés une fois qu’ils étaient en 3D. En particulier, nous avons constaté que les éléments d’action, qui avaient été créés à l’origine en utilisant la technologie la plus avancée disponible à l’époque, devaient être ajustés pour s’adapter à un jeu moderne en 3D. Nous avons donc intégré des éléments d’action supplémentaires, comme l’évasion, les attaques aériennes et les attaques combinées, afin de les adapter à l’amélioration des graphismes et du gameplay.

Nous n’avons pas modifié les éléments fondamentaux du jeu original, comme l’histoire et les personnages, mais nous nous sommes concentrés sur l’amélioration des graphismes pour les adapter aux jeux actuels.

Mana

Gematsu : Quels sont les défis que vous avez dû relever pour réaliser une sortie mondiale simultanée ?

Tatsuke : Huit langues différentes sont supportées dans ce jeu, donc les développer simultanément était un défi. Cependant, nous voulions vraiment que toutes les régions puissent en faire l’expérience en même temps, alors nous avons travaillé dur et tout a été fait à temps.

Gematsu : Qu’est-ce qui a motivé la décision de supprimer la coopérative pour le remake, et y a-t-il une chance qu’elle soit ajoutée par le biais d’une mise à jour dans le futur ?

Tatsuke : Le jeu original, avec sa perspective top-down, comprenait un mode multijoueur hors ligne. Cette fois, nous avons utilisé une perspective à la troisième personne réglable pour renforcer le sentiment d’être immergé dans le monde, donc nous n’avons pas inclus cette option.

Mana

Nous avons également envisagé un mode multijoueur en ligne, mais pour ce faire, nous aurions dû intégrer des éléments supplémentaires spécifiquement pour le rendre agréable en ligne également.

Cela nous aurait demandé de répartir le temps pour créer un jeu qui soit agréable à la fois en ligne et hors ligne. Au lieu de cela, nous avons pensé que nous pourrions créer quelque chose de mieux en nous concentrant sur un jeu en solo, et c’est ainsi que la décision a été prise. Nous ne prévoyons pas non plus d’ajouter le multijoueur par le biais d’une future mise à jour.

Gematsu : Les jeux de mana font-ils partie d’un univers commun ?

Masaru Oyamada : Certains titres font partie d’un univers partagé, mais le monde diffère selon les séries. Ils ont en effet, en commun, des aspects essentiels de l’univers du Mana, comme l’arbre du Mana, l’épée Mana et les éléments. J’espère que les joueurs découvriront des points communs entre ces titres et laisseront libre cours à leur imagination.

Gematsu : Combien de temps estimez-vous qu’il faudra aux utilisateurs pour terminer le jeu en termes d’expérience de l’histoire de chaque personnage ? Pourquoi pensez-vous que le système des personnages est unique ?

Tatsuke : Cela prend environ 25 à 30 heures.

Oyamada : Le système d’histoire de Trials of Mana est unique car il change la façon dont l’histoire se déroule en fonction des trois personnages principaux que vous choisissez parmi les six. Jouer avec différents personnages vous permet de profiter de nouvelles facettes de l’histoire.

Tatsuke : De plus, dans Trials of Mana, vous pouvez choisir deux fois de passer dans la classe Lumière ou dans la classe Obscure, ce qui change les qualités de votre personnage. De plus, avec l’inclusion du système de capacités dans ce titre, il y a maintenant plus de différences entre les classes. De plus, la classe 4, qui n’existait pas dans le jeu original, sera désormais introduite après la fin du jeu. J’espère que vous en ferez l’expérience en jouant vous-même au jeu.

Mana

Gematsu : Y a-t-il des projets de contenu téléchargeable, lié à l’histoire ou autre, après la diffusion ?

Tatsuke : Actuellement, il n’est pas prévu de contenu téléchargeable.

Gematsu : A-t-on prévu de porter la Collection de mana publiée pour passer à la PlayStation 4 et au PC ? Ou de porter le remake de Secret of Mana sorti sur PlayStation 4, PS Vita, et PC sur Switch ? Tant qu’on y est, qu’en est-il d’Aventures of mana sur consoles et PC ?

Oyamada : Il y a beaucoup de domaines sur lesquels je ne peux pas entrer dans les détails ici, mais Collection of Mana est quelque chose qui a été rendu possible avec l’aide de Nintendo, donc je pense qu’il serait difficile de le sortir sur d’autres plateformes. J’aimerais envisager les sorties de Secret of Mana et Adventures of Mana s’il y a une demande et si le moment est bien choisi.

Gematsu : Quelle est votre Team préférée dans Trials of Mana et pourquoi ?

Oyamada : Duran, Angela et Kevin. Non seulement c’est la Team que j’ai utilisée quand j’ai joué l’original pour la première fois, mais j’aime aussi simplement le fait qu’ils ont un grand pouvoir destructeur.

Tatsuke : Je dirais Charlotte, Kevin et Angela. Car Charlotte a une histoire intéressante, et Kevin et Angela sont spécialisés dans les attaques offensives et me conviennent bien.

Gematsu : La série Mana a-t-elle un avenir au-delà du remake de Trials of Mana ?

Oyamada : “Bien sûr, nous réfléchissons à la manière dont nous pouvons y parvenir. Mais d’abord, j’aimerais savoir ce que tout le monde pense après avoir joué à Trials of Mana et ce qu’ils attendent de la série Mana”.

Gematsu : Avant de conclure, pouvez-vous partager un dernier message avec nos lecteurs ?

Oyamada : Le jeu original est sorti pour la première fois au Japon il y a 25 ans, mais nous avons fait ce remake tout en réfléchissant à la façon dont nous pourrions le rendre agréable en tant que version moderne pour tous les gens dans le monde auxquels nous n’avons pas pu offrir l’original. J’espère que tous ceux qui espéraient et attendaient le titre à l’époque, ainsi que ceux qui y jouent maintenant pour la première fois, apprécieront le monde de Mana.

Tatsuke : Le jeu original n’est pas sorti en dehors du Japon, mais nous avons développé ce remake avec l’intention de créer quelque chose qui ne serait pas gênant ou déplacé pour les joueurs d’aujourd’hui. Nous avons tout mis en œuvre et j’ai confiance en ce que nous livrons. J’espère que vous prendrez plaisir à jouer.

Trials of Mana est prévu pour le 24 avril dans le monde entier sur PlayStation 4, Switch et PC via Steam. Une démo avec des données de sauvegarde transférables est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes.

Voici notre découverte de la démo de Trials of Mana !

https://www.facebook.com/JrpgFrance/videos/2410794482355766/

N’hésitez pas, aussi, à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !