Deuxième partie de notre dossier Fire Emblem. Dans cette partie nous allons aborder les jeux de la licence sorti sur Super Famicom.

3 – Fire Emblem Mystery of the Emblem

Fire Emblem Mystery of the Emblem

Fire Emblem Mystery of the Emblem est le troisième jeu de la série il est sorti 1994 sur Super Famicom au Japon uniquement.

L’histoire se déroule 2 ans après Fire Emblem Dark Dragon and Sword of Light.  Nous retrouvons le Prince Marth qui va à nouveau lutter pour sauver sa patrie face à un nouvel ennemi, l’empire Akaneia

Le jeu est en réalité composé de 2 jeux différents.  Tout d’abord un Remake de Fire Emblem – Dark Dragon and Sword of Light et sa suite qui se déroule 2 ans plus tard. On peut y choisir l’histoire par laquelle on commence.

Il apporte lui aussi son lot de nouveautés.   Il s’agit du premier Fire Emblem dans lequel il y a un système de Support lors des attaques.  Ce système est cependant très limité.  Il est, en effet, uniquement disponible pour des personnages prédéfinis.  Ceux-ci ayant un lien fort entre eux dans l’histoire.

Il a aussi ajouté la possibilité de voir la portée de déplacement de nos unités.   Mais également la possibilité de descendre de monture pour combattre à pied.

4 – Fire Emblem Genealogy of the Holy War

Fire Emblem Genealogy of The Holy War

Fire Emblem Genealogy of the Holy War est le quatrième jeu de la série il est sorti 1996 sur Super Famicom au Japon uniquement.

L’histoire se déroule sur le continent de Jugdral, terre des descendants des douze croisés.  On y suis le Lord Sigurd, le héros de la première génération, qui combat l’invasion du royaume de Verdane.  Mais aussi l’histoire du fils de Sigurd, Celice, qui est le héros de la deuxième génération.  Il dirige une armée de libération pour vaincre l’Empire de Grandbell.

Il est souvent considéré comme le meilleur jeu de la série.  En effet il est celui qui a apporté le plus de nouveautés.  La plupart de ces nouveautés sont encore présentes dans les jeux récents.

 

Les nouveautés de Genealogy of the Holy War

L’une des plus grosses nouveautés est liées à l’histoire du jeu.  Celle-ci est le principe de génération.  La première génération, les parents, influe sur les caractéristiques de la seconde génération, les enfants.  Cette fonctionnalité pousse les joueurs à créer les meilleurs couples pour avoir les meilleurs enfants dans la seconde génération.

Toujours lié à l’histoire du jeu on a une amélioration du principe de Support.  En effet, avec la création des couples, le rang de support augmente pour renforcer les unités.  Le support leurs fourni également une attaque critique à 2 lorsqu’ils attaquent une unité ensemble.

Pour la première fois dans la série, en plus de portée de déplacement, nous pouvons voir la portée d’attaque.

C’est aussi dans ce jeu qu’apparait pour la première fois le Triangle des Armes

Pour la première fois il y a une caractéristique différentes entre l’attaque physique (Force) et Magique (Magie).

Les classes montées peuvent maintenant se déplacer après leur action.  Uniquement  si ils leur restent des points de déplacement.

Les rangs d’armes apparaissent pour la première fois.  Les personnages peuvent uniquement porter des armes d’un rang équivalent ou inférieur a celui correspondant à leur classe.

On trouve également un système de sang divin et d’arme divine qui sont liés aux douze croisés.  Si on est un descendant de l’un des douze croisés on possédera un emblème majeur ou mineur lié a celui-ci.  Cet emblème va augmenter nos caractéristiques et nous permettre d’utiliser une arme divine liés au croisé.

5 – Fire Emblem Thracia 776

Fire Emblem Thracia 776

Fire Emblem Thracia 776 est le cinquième jeu de la série il est sorti 1999 sur Super Famicom au Japon uniquement.

Il raconte l’histoire de Leaf, le prince de Lenster, qui fuit l’Empire depuis son enfance.  Il va sortir de son exil lorsqu’il apprendra que Nanna et Mareeta  ont été capturée par Leidrik.  Avec l’aide de Fiana il mennera des batailles dans les régions de Manster, de Tahra et dans sa terre natale, la régions de Lenster.

L’histoire de déroule entre les 2 générations de Fire Emblem Genealogy of the Holy War.  Il fais parti des Fire Emblem qui ont le moins bien marché.  Cela est entre autre du au fait que le jeu est sorti sur une console en fin de vie alors que la nouvelle génération (Nintendo 64) était déjà là depuis plusieurs années.  De plus il n’est pas directement sorti en version physique, mais est d’abord sorti sur le service Nintendo Power qui permettais de télécharger légalement des jeux pour les placer ensuite sur des cartouches Flash.

Les nouveautés de Thracia 776

Il est le premier Fire Emblem a avoir des missions cachées.  Elles sont déverrouillées sous certaines conditions.

On y vois aussi apparaitre un Brouillard de Guerre dans certaines missions.

Il y a aussi la possibilité de secourir des unités alliées en les “portant”.

Les personnages peuvent aussi capturé des ennemis en les battant sur le champs de bataille.

Les voleurs peuvent maintenant voler autre chose que de l’or.

Et surtout il ajoute une fonctionnalité qui ne va jamais réapparaitre dans un Fire Emblem, la fatigue.  A chaque action, la fatigue du personnage augmente.  Si sa fatigue est plus élevée que ses PV max, il ne peux pas participé a la prochaine bataille.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre dossier Fire Emblem en
cliquant ici!