Parlons un peu de 13 sentinels : Aegis Rim. Grâce à Siliconera, nous avons la possibilité d’en savoir plus à travers l’une de leurs interviews sortie hier sur leur site.

Il n’est pas fréquent de voir de nouveaux jeux Vanillaware. C’est à cause du temps qui est consacré à la direction artistique et à leur conception. 13 Sentinels : Aegis Rim, par exemple, a été annoncé en 2015, lancé au Japon en novembre 2019, et apparaît finalement dans le monde entier en septembre 2020.

Il s’agit d’une affaire détaillée, et les membres de l’équipe de Siliconera ont pu interroger le producteur de Vanillaware, Akiyasu Yamamoto, sur la création du jeu, ses personnages, ainsi que la technologie et le kaiju auxquels ils sont confrontés.

13 sentinels aegis rim

Siliconera : Qu’est-ce qui vous a le plus inspiré dans la création de 13 Sentinels : Aegis Rim, et comment vos jeux passés l’ont-ils influencé ?

Akiyasu Yamamoto, Vanillaware : En 2013, lorsque l’idée du jeu a été lancée, Kamitani-san a mentionné qu’il voulait vraiment inclure le style de combat de GrimGrimoire sur PS2 (NIS) et la mettre à jour à son goût. Alors, il a pris ce titre comme une sorte de défi pour élever cette construction, plutôt que de construire quelque chose d’entièrement nouveau.

Il a aussi toujours dit qu’il aimait vraiment StarCraft, alors nous nous sommes mis d’accord d’inclure un un système RTS avec une jouabilité relativement facile et une structure de tower defense simple.

Mais oui, ce titre comporte vraiment, vraiment beaucoup d’hommages. Bien que je sois constamment étonné par l’étendue des connaissances de Kamitani-san, comme le montrent les différents motifs qu’il a tissés dans Odin Sphere et Dragons Crown, ainsi que par l’humilité qu’il met au service du processus de création, ce jeu en particulier a été réalisé presque comme une mosaïque qui comprend toutes les choses que Kamitani-san aime.

Certaines de ces histoires référencées ne sont pas des choses facilement accessibles dans notre région, même avec les archives numériques et le streaming.

13 sentinels aegis rim

D’une certaine manière, je pense que plutôt que de les utiliser comme un moyen d’attirer un public plus large, les hommages rendus dans le jeu sont cimentés dans la forte proclamation de Kamitani-san au monde : “J’adore ces choses ! Mais personnellement, j’aimerais voir les joueurs apprécier le jeu de toutes sortes de façons, y compris en spéculant et en débattant pour savoir si le twist A a été inspiré par l’histoire classique de science-fiction B, etc.

Siliconera : Quels types de défis avez-vous rencontrés en créant une si grande distribution de personnages et comment avez-vous fait en sorte qu’ils s’intègrent tous dans l’histoire de 13 Sentinels : Aegis Rim ?

Yamamoto : Ce jeu utilise un système qui n’a pas été mis en place dans nos précédents titres, il est donc difficile de faire des comparaisons avec les autres jeux ATLUS x Vanillaware et de l’expliquer de façon concise.

En fait, ce jeu n’a pas été construit sur les notions traditionnelles du jeu vidéo, mais plutôt sur les sentiments d’excitation et de suspense qui font le succès des thrillers et des drames américains. Où l’on ne comprend pas totalement ce qui se passe, mais où l’on reste excité à l’idée de découvrir ce qui va se passer ensuite.

Cela dit, même les séries télévisées les plus connues et les plus ambitieuses ont toujours leur histoire découpée en saisons, avec une dizaine d’épisodes dans chacune d’entre elles. Cela permet aux créateurs de vraiment affiner la façon de raconter une histoire captivante et de maintenir leur public investi dans l’intrigue sur une période prolongée. Dans un jeu complet, le public s’attend à ce que l’histoire atteigne une conclusion complète et satisfaisante à la fin.

Ainsi, avec un récit ambitieux comme celui-ci, qui comporte de nombreux éléments préfigurant mystère après mystère, le fait que nous ayons pu raconter une histoire complète et tenir cette promesse dans les limites de cette contrainte, avec 13 personnages jouables, comme promis dans le titre du jeu, est un accomplissement extraordinaire dont nous sommes tous très fiers. C’est un jeu que nous sommes convaincus de pouvoir vous apporter à tous, et nous espérons donc que vous aurez autant de plaisir à y jouer que nous en avons eu à le réaliser.

Siliconera : Comment avez-vous géré le kaiju et la technologie au cours des trois périodes et montré leur évolution et leur croissance à chaque époque ?

Yamamoto : Si l’on considère à quel point ce jeu est différent des précédents titres d’ATLUS x Vanillware, cela peut paraître surprenant, mais ce jeu a en fait été nominé dans la catégorie Media pour les Seiun Awards, l’équivalent japonais des Hugo/Nebula Awards. Kamitani-san lui-même a toujours dit que ce jeu comprend tout ce qu’il a toujours aimé dans le genre de la science-fiction depuis qu’il est jeune étudiant, y compris le kaiju et les robots.

Il est structuré de manière à ce que les joueurs puissent établir leurs propres connexions et spéculations sur l’origine d’une certaine idée, pour ensuite être pris au dépourvu par les rebondissements successifs alors qu’ils continuent à résoudre les différents mystères présentés dans le jeu.

Je pense personnellement que le plus grand attrait du jeu est précisément le fait que l’on ne peut jamais prédire la direction que peut prendre l’histoire, même si l’on comprend mieux comment les différents aspects de l’histoire s’imbriquent les uns dans les autres au fur et à mesure que l’on avance.

Quelle que soit votre connaissance du genre de la science-fiction, il est également conçu pour vous faire vivre une sorte de déjà-vu, où certaines parties du jeu déclencheront certainement en vous un sentiment de familiarité et de confort, qui vous rappellera les grandes sagas que vous aimez déjà.

À ceux qui aiment les émissions de télévision nord-américaines comme nous, à ceux qui aiment les jeux et à ceux qui aiment la science-fiction, nous espérons que vous pourrez essayer 13 Sentinels : Aegis Rim, et en faire une expérience mondiale qui transcende vraiment les frontières. Merci beaucoup pour tout votre amour et votre soutien !

Merci à Akiyasu Yamamoto d’avoir répondu à nos questions sur 13 Sentinels : Aegis Rim ! Les réponses ont été légèrement modifiées, c’est-à-dire que des sauts de paragraphe ont été ajoutés, pour plus de clarté.

13 Sentinelles : Aegis Rim sera présent sur PlayStation 4 dans le monde entier le 22 septembre 2020. Il est immédiatement disponible au Japon.

N’hésitez pas à réagir à nos articles sur la page Facebook de JRPGFR !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

À propos du jeu

13 sentinels

  • Résumé 13 Sentinels : Aegis Rim, l’épopée mystérieuse et épique signée Vanillaware, sortira dorénavant exclusivement sur PlayStation 4. L’équipe narrative derrière Odin Sphere et Dragon’s Crown emmène ici les joueurs dans une aventure à travers le temps et l’espace, les plongeant ainsi dans treize histoires passionnantes entrelacées.
  • Support(s) PS4
  • Éditeur(s) / Développeur(s) Atlus, Koch Media
  • Genre(s) rpg tactique
  • Sortie 22 septembre 2020