Shadowverse est un jeu à mi-chemin entre RPG narratif avec des petites séquences cinématiques dans un style animé et un jeu de carte dans le même style que Hearthstone. La licence tient sur plusieurs supports. Un animé et un jeu de cartes virtuel en ligne. Shadowverse: Champion’s Battle sur Nintendo Switch est la fusion entre ces deux supports.

Au fur et à mesure que j’ai pu progresser dans le jeu, j’ai collectionné de nouvelles cartes pour créer des decks plus puissants. Le jeu peut être expérimenté en solo, ou en ligne avec des matchs multi-joueurs pour tester de nouvelles stratégies complexes. Le design des cartes est très beau et ne parlons pas de ce système d’évolutions qui change complètement ce que l’on a l’habitude de voir dans un JCC qui ne se veut pas Pokémon-like.

la trame narrative de Shadowverse

Le jeu commence comme un animé classique.

Shadowverse

Vous choisissez votre personnage (masculin ou féminin) qui arrive en tant que nouvel étudiant dans la prestigieuse Académie Tensei. Vous allez rencontrer Hiro et ses amis qui vont vous introduire dans ce jeu qu’est Shadowverse !

Hiro, vous apprendra à construire un deck et vous expliquera les bases du jeu. Après cela, vous serez amené à chercher le club Shadowverse. Une fois trouvé, la présidente des élèves voudra démanteler le club. Car celui-ci est inactif depuis un moment et les membres ne se comptent que sur les doigts d’une main ! Pour empêcher la fermeture du club, la présidente du conseil des élèves vous demandera des résultats. Un combat pour réussir à montrer vos capacités, mais aussi le recrutement de sept nouveaux membres talentueux pour participer au légendaire tournoi national !

Même si la trame est assez habituelle et gentillette, les dialogues sont pleins d’humour et les personnages, bien qu’excentriques, arrivent facilement à vous toucher. Ils ont des personnalités et des couleurs différentes qui vous restent à l’esprit toujours dans un cadre habituel de japanimation.

Un gameplay très riche !

Pour les habitués du jeu HearthStone, le principe de Shadowverse est sensiblement le même ! Vous devrez, dans un premier temps, choisir votre classe de deck. Il en existe plusieurs types tous avec leurs particularités. Les mécaniques vont de la rotation avec génération de cartes d’invocation, de synergie entre les cartes avec des effets influençant d’autres effets rendant la dynamique du jeu très fluide. Les tours se succèdent assez vite et à chaque tour, vous augmentez la jauge de mana qui vous permet de jouer des cartes plus chères. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter à votre deck des cartes évolutives qui peuvent changer de forme en combat vous octroyant des attaques ou des bonus supplémentaires.

L’ensemble des classes

Forestcraft

Cette classe est spécialisée dans l’utilisation de cartes fée pour renforcer votre jeu et remplir rapidement votre main. Je n’apprécie pas trop cette classe de cartes car elle épuise très vite votre deck.

Shadowverse

Swordcraft

Cette classe de cartes utilise la synergie, c’est une des classes qui est la plus propice à vous faire comprendre le jeu, je vous conseille de commencer par celle-là.

Shadowverse

Runecraft

Cette classe est spécialisée dans l’utilisation de puissantes cartes de sorts et d’effets. Chaque sort vous renforce pour que les suivants soient encore plus puissants. Idéal pour les novices.

Shadowverse

Dragoncraft

Cette classe est destinée à ceux qui veulent faire de grandes parties avec des cartes coûteuses, se spécialisant dans l’obtention plus rapide de mana. Les effets de débordement peuvent être utilisés une fois que vous avez sept points de mana ou plus.

Shadowverse

Shadowcraft

Cette classe est spécialisée dans le maintien d’une forte présence sur le plateau et dans l’utilisation des effets de nécromancie et de bouclier.

Shadowverse

Bloodcraft

Cette classe s’adresse à ceux qui aiment vivre sur le fil du rasoir, se spécialisant dans la manipulation de la défense pour activer la vengeance. Les effets de vengeance ne peuvent être utilisés qu’une fois la défense de votre héros est à 10 de points de vie ou moins.

Shadowverse

Havencraft

Cette classe est spécialisée dans le bannissement des ennemis. Le placement d’amulettes de compte à rebours, dont les effets s’activent une fois que leurs compteurs atteignent 0, détermineront votre succès.

Shadowverse

 

Les phases de combat

À chaque tour, vous obtenez un point de mana en plus. Ces points vous serviront à invoquer des monstres ou à lancer des sorts.

Shadowverse

Chaque carte possède son propre coût de mana, affiché en haut à gauche. Le symbole bleu symbolise l’attaque et le rouge la défense de votre monstre. Pour pouvoir détruire le monstre de votre adversaire, il faudra que l’attaque de votre monstre soit plus grande que la défense de la cible. Attention, toutefois à l’attaque de la cible car vous subirez également des dégâts en fonction de celle-ci.

Les monstres peuvent évoluer au bout du troisième tour, mais le nombre est limité en fonction de votre ordre de passage. Par exemple, si vous commencez en deuxième, vous ne pourrez faire évoluer que deux monstres par contre si vous étiez le premier à jouer, alors vous aurez trois possibilités d’évolution. Choisissez bien le monstre que vous voulez faire évoluer !

Une boucle de gameplay classique mais efficace !

Les combats se succèdent tout au long du jeu. La victoire est déterminée en fonction de vos points de vie. Si ceux de l’adversaire tombe à zéro, vous gagnez. Le but est donc de viser au maximum les points de vie de votre adversaire dés que vous en avez l’occasion. Le but étant, aussi, de vous créer ces occasions. Chacune de vos victoires vous donnera un certain nombre de Rupies, qui vous permettront d’acheter de nouveaux boosters pour affiner au mieux l’ensemble de vos decks.

 Graphiquement joli … Même pour de la Nintendo Switch !

Je suis une fan inconditionnelle d’animés. J’ai, donc, retrouvé dans ce soft tout ce que j’attends d’une bonne production, visuellement parlant. Le design des personnages est soigné et haut en couleur. Les animations en combats viennent renforcer la fluidité de l’ensemble dans le sens où cela reste tout de même un jeu de carte qui n’est pas censé être dynamique.

Les illustrations des cartes sont telles, qu’elles me donnent envie de les collectionner en physique (et pourtant, je ne suis pas une grande fan des JCC). L’ambiance visuelle d’animé de lycée mélangée à des aspects futuristes dans le terrain de jeu ou dans les spots de récupération de boosters donne à l’ensemble une aura particulièrement rafraichissante.

Alors ce Shadowverse, oui ou non ?

Après une bonne vingtaine d’heures de jeu et plus d’une centaine de combats, je n’avais même pas encore atteint le rang B. Autant dire qu’au niveau contenu, vous n’êtes pas prêts d’en voir le bout avant un long moment. Entre les PNJ à combattre les cartes à collectionner, les decks à construire et la progression dans la trame scénaristique, le jeu vous prendra de longues heures de votre vie, mais, encore une fois, sans lassitude. L’ambiance visuelle est colorée et rafraichissante, c’est une bonne alternative à des jeux comme Hearthstone qui peuvent devenir rapidement très couteux (en argent réel), si vous voulez rester compétitif. Je le conseille donc aux fans d’animés, mais aussi aux fans de JCC qui n’ont pas les moyens de dépenser des centaines d’euros dans un JCC physique ou virtuel.

Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez aussi suivre ce lien !
N’hésitez pas à réagir à nos articles sur le Twitter 🐤 de JRPGFR avec le hashtag #JRPGFRpourTous  💋 !

Soutenez JrpgFR sur Tipeee

9/10

Avis de la rédaction

Plus

  • Mécanique de jeu intéressante : l’évolution
  • Les dessins des cartes sublimes avec un style anime japonais
  • Généreux en récompenses
  • Parties rapides et dynamiques
  • Musiques entrainantes

Moins

  • Quelques soucis d’équilibrage pour certaines cartes
  • jeu en anglais/japonais uniquement

Fubi

administrator
Je suis une fan des mmorpgs, des animés, mangas et d'autres jeux en tout genre. j'apprécie plus particulièrement les jeux d'action. Je suis cosplayeuse débutante : je pratique la couture, uniquement pour faire mes cosplays et ceux de ma coéquipière.