The Legend of Nayuta : Boundless Trails une formidable porte d'entrée dans le monde du JRPG d'action

Accueil / The Legend of Nayuta : Boundless Trails une formidable porte d'entrée dans le monde du JRPG d'action
Partagez l'amour du jrpg

Si le JRPG a subi une longue perdition ses dernières années, il existe une entreprise japonaise qui a toujours su tirer son épingle du jeu, je parle bien sûr de Nihon Falcom. La ludothèque de l'entreprise regorge de pépites souvent méconnues du grand public, mais avec l'aide de NIS America certains jeux du studio sont parvenus jusqu'à nous, c'est le cas des Ys ou encore de la série des Trails, ou bien encore de The Legend of Nayuta : Boundless Trails dont nous allons parler en profondeur durant ce test. Sorti à l'origine sur PSP en 2012, c'est la deuxième fois que ce titre quitte l'archipel nippon pour arriver par chez nous sur PS4, Switch, sauf que cette fois, il bénéficie d'une traduction anglaise ! Mais est-ce que le jeu n'accuse pas trop le poids des années ?

Du soin dans chaque détail

L'histoire débute alors que le jeune Nayuta Herschel, amoureux des étoiles et grand rêveur, rentre, en bateau, sur l'île qui l'a vu naître, en compagnie de son ami d'enfance Cygna Alhazen. Les deux jeunes gens sont accueillis sous une pluie d'étoiles filantes, la spécialité de l'île, baptisée Remnant Island. Ils comptent tous les deux profiter de leurs vacances pour faire avancer leurs projets d'homme à tout faire de l'île, mais leur destin sera inéluctablement altéré lorsqu'une ruine viendra s'écraser dans la mer non loin de leur village. Nayuta et Cygna exploreront les ruines et découvriront l'existence d'un autre monde par l'intermédiaire de Noi, une étrange fée poursuivie par des gens aux intentions peu louables. De cette rencontre, Nayuta et Cygna seront amenés à découvrir les secrets de cet autre monde et visiter ses quatre continents, au travers des chapitres du titre. Soyons clairs, le jeu mérite votre temps, tant son écriture, certes simpliste, s'avère être juste. Chaque détail de l'histoire est correctement exposé et traité, ce qui donne à The Legend of Nayuta : Boundless Trails l'aspect d'une fable particulièrement optimiste malgré les thèmes profonds qu'elle aborde et traite. Je ne peux hélas m'épancher plus sur le sujet, sans vous gâcher la surprise de quelques rebondissements intéressants !

Ce qui m'a beaucoup marqué c'est l'importance et le soin apporté à chacun des habitants de l'île. Tous les personnages sont nommés, caractérisés et certains ont même de petits arcs narratifs, certes très simples et éloignés des grandes questions que pose le jeu, mais leur écriture est toujours soignée. Encore une fois Nihon Falcom, ne lésine pas sur les détails !

Mieux encore, leur maîtrise de la mise en scène permet de donner vie à la fable que l'on suit avec délectation ! Entre les changements de plan de caméra, les plans débullés, qui permettent de ressentir une certaine tension dans quelques scènes clefs, la plupart des artifices classiques empruntés du cinéma sont utilisés à bon escient.

The Legend of Nayuta : Boundless Trails nous offre une ode graphique et musicale enchanteresse

The Legend of Nayuta : Boundless Trails est joli. Si le rendu graphique ne plaira certainement pas à tout le monde, le travail de retexturisation effectué sur la plupart des décors est de qualité. Cependant, il ne parvient pas à gommer l'âge réel du titre et son support d'origine. Il faudra donc compter sur des textures de sols très lisses et quelques aplats de couleurs criards. Les modèles 3D des personnages sont tous réussis et parviennent à retranscrire une large palette d'émotions. Je nuancerai cependant ce propos concernant les yeux des personnages, peut-être est-ce encore une fois dû à son support d'origine, mais parfois les personnages ont de grands yeux ronds, alors que la situation ne s'y prête clairement pas. Heureusement, dans les moments les plus importants, les modèles 3D sont accompagnés des concepts arts des personnages qui respectent mieux les proportions et permettent de donner une meilleure appréciation des émotions que le personnage ressent sur l'instant. Le titre propose également, en de rares occasions, des scènes prérendues d'une qualité médiocre, sans doute sont-ce là de simples adaptations de la résolution native de la PSP, ce qui sur un téléviseur amène immanquablement à de l'aliasing, absent du reste du titre.

Que ce soit la mise en scène, l'histoire ou le gameplay, tous sont portés par la musique du titre. Véritablement entraînante, elle correspond toujours parfaitement à la situation. Certaines sonorités m'ont également rappelé d'autres jeux du studio ce qui n'a pas manqué de m'arracher un sourire. Il faut toutefois noter que certaines boucles des différents niveaux du titre sont un peu trop courtes et peuvent à la longue, lasser.

Surfer sur le flow par simplicité

Simplicité est sans le doute le terme le plus approprié pour qualifier le gameplay de The Legend of Nayuta : Boundless Trails. Le jeu se présente sous la forme d'une succession de chapitres qui permettent à la fois d'avancer l'histoire et de parcourir les différents continents de l'autre monde. Tous découpés en niveaux, leur level design est à l'image des jeux de la PSP, sans pour autant souffrir d'une trop courte durée. Malgré le fait que l'on soit amené à faire et refaire les mêmes niveaux, le jeu ne m'a pas semblé répétitif, grâce aux changements visuels apportés par les changements de saisons. À l'intérieur des niveaux, nous sommes amenés à récolter des Mira (la monnaie du titre) sous forme de cristaux bleus bien visibles, ainsi que des coffres plus ou moins bien cachés. Une fois passée la ligne d'arrivée, on se voit attribuer une note sous forme d'étoile qui représente notre complétion de la zone en question. Elle comprend trois cristaux à récolter, le nombre de coffres ainsi qu'un petit défi propre à chaque niveau. Bien que cette structure soit directement liée à son support d'origine, elle permet de savoir d'un simple coup d'œil, s'il nous reste des choses à explorer ou non.

Afin de pourfendre le bestiaire du titre, Nayuta est capable de manier deux types d'armes, celles à une main et celles à deux mains. Les premières sont particulièrement rapides et permettent de faire monter efficacement la jauge de combo, tandis que les secondes infligent de lourds dégâts, et permettent de toucher plusieurs adversaires en même temps, mais souffrent d'un moment d'arrêt entre chaque coup. Au cours de l'aventure, si vous obtenez de bonnes notes à la fin des différents niveaux, le jeu vous octroie des bons points consignés dans un petit carnet permettant à Nayuta d'apprendre de nouvelles compétences de combat auprès de son maître, au village. C'est également ici que vous pourrez acheter de l'équipement défensif. Il faudra également compter sur de la magie. Noi est capable de déchaîner de puissants sorts qui permettent de supporter le héros dans sa quête, en posant par exemple quelques altérations d'état sur vos adversaires. Son évolution diffère du personnage. Elle acquiert de nouvelles compétences lorsqu'elle pourfend des mini-boss présents dans certains niveaux. Chaque brique de ce gameplay très simple n'a qu'un seul but, apporter de la fluidité et permettre de mettre en lumière le système de combo.

Véritable cœur du jeu, les combos permettent d'obtenir divers bonus de statistiques une fois certains paliers atteints ! Toutefois, il suffit de subir le moindre dégât pour voir sa jauge de combo s'envoler et son bonus disparaître. Un tel système permet une réelle fluidité dans les affrontements et, une fois les mouvements du héros correctement maîtrisés, l'on peut aisément rentrer dans la zone et suivre le flow endiablé des boucles musicales.

Les différents systèmes du jeu sont toujours correctement présentés et suffisamment clairs pour permettre une maîtrise rapide. Malheureusement, ceci amène le titre à être un peu trop facile selon moi, malgré la présence de plusieurs niveaux de difficulté. À noter que le niveau de difficulté Infinite se débloque une fois l'aventure principale achevée et propose cette fois un réel challenge.

Le jeu n'est pas non plus avare en contenus annexes. Outre les quêtes secondaires centrées autour de cette notion d'homme à tout faire qui amène Nayuta à régler les problèmes des différents PNJ du village, le jeu propose de remplir un musée de certains objets phares qui enrichissent grandement l'univers. Vous pourrez, à loisir, observer ces trésors des heures durant. Bien que ce contenu soit peu diversifié en termes de gameplay pur, il trouve tout son sens dans la construction du monde et ses détails.

Enfin, après avoir bouclé l'aventure, vous pourrez recommencer le jeu dans un New Game+ dans lequel vous pouvez choisir ou non de garder votre progression. Peut-être préfèrerez-vous le mode contre la montre afin de compléter les niveaux le plus rapidement possible ?

Une porte d'entrée maîtrisée

The Legend of Nayuta : Boundless Trails est un jeu sympathique. Malgré son âge et ses carences graphiques, il a su m'emporter dans son univers et me faire voyager durant ces quelques heures, mais également à soulever des questions qui peuvent avoir un certain lien avec l'actualité. J'ai beaucoup apprécié son ton très optimiste. Je garderai un souvenir chaleureux de ce monde où les saisons sont reines. À mon sens, The Legend of Nayuta : Boundless Trails est une formidable porte d'entrée dans le monde du JRPG d'action.

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

[ 8 ] The Legend of Nayuta : Boundless Trails

  • Date de sortie (japon) : 22/09/2023
  • Date de sortie (Europe) : 22/09/2023
  • Développeur : Nihon Falcom
  • Éditeur : NIS America
  • Consoles : Ps4, Switch, PC
  • L'écriture de l'histoire
  • Les personnages attachants
  • La fluidité du gameplay
  • Le level design hérité de la PSP
  • Certains combats de boss peu intéressants
  • Des boucles musicales un peu répétitives

Partagez l'amour du jrpg
Ozuki
Ozuki

Humble vagabond de l'imaginaire. Fan de JRPG et de jeux de Bastons !

Laisser un commentaire