Summer Game Fest 2024 - Quand été rime avec cœur brisé !

Accueil / Summer Game Fest 2024 - Quand été rime avec cœur brisé !

Partagez l'amour du jrpg

Les beaux jours sont là, cela tombe bien car le Summer Game Fest 2024 est lui aussi présent ! L'évènement successeur de feu l'E3, organisé et présenté par Geoff Keighley en est désormais à sa cinquième édition. L'an dernier nous découvrions Sand Land, un jeu ayant fait chavirer le cœur de notre rédacteur en chef. Cette période estivale était donc l'occasion rêvée pour allumer la flamme d'amoureux du JRPG qui sommeille en nous. Nous rêvions de flirt ou de passion mais là c'est la rupture qui s'annonce…

Amour déçu...

D'années en années, les conférences de jeux vidéo nous enseignent à ne pas avoir d'attentes, une leçon que nous nous efforçons de mettre en application tels des élèves studieux. Ce bon vieux Geoff nous l'avait pourtant annoncé : "Ne vous attendez à rien !" Et bien oui, je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu, pour reprendre les mots de Dewey. Entre bandes-annonces de jeux déjà connus et jeux services ou multijoueur en pagaille, où sont les jeux solo censés nous faire rêver ? Où sont les annonces nous faisant lever de nos sièges en furie ? J'ai encore en mémoire cet E3 2015 qui avait fait battre mon cœur en dévoilant le remake de Final Fantasy VII et Shenmue III. Sommes-nous devenus insensibles ?

Visiblement pas...

On ne pense pas pouvoir creuser plus profondément dans cette terre de déception, et pourtant ce sont des complexes souterrains à faire pâlir d'envie les nains que nous découvrons à chaque fois. Une conférence comme celle-ci ne devrait plus avoir de raison d'être si elle devient interchangeable avec n'importe quelle annonce en ligne touchant à notre passion. Et vous lisez là les mots d'un optimiste, non, pas d'amour en vue, je suis juste déçu.

Kuro as a service…

Quelle horreur, ce que j'ai ressenti lors de cette soirée d'ouverture du Summer Game Fest est à l'image de cette époque où les habitudes de consommation se dirigent doucement vers la fin du jeu solo. L'industrie du jeu vidéo évolue vers des modèles économiques centrés sur les jeux multijoueurs et les jeux-service en raison de leur potentiel de monétisation continue et de leur capacité à fidéliser les joueurs, contrastant avec les jeux solo, souvent perçus comme plus risqués et coûteux à développer. Cette tendance reflète également une demande croissante pour des expériences sociales et connectées, particulièrement parmi les jeunes générations.

  • Harry Potter Quidditch Champions
  • Delta Force: Hawk Ops
  • Skate
  • Valorant

Toutefois, malgré cette évolution, le succès de titres récents comme The Last of Us Part II et God of War montre que les jeux solo conservent une place significative sur le marché, prouvant que les expériences narratives restent très prisées. Cependant, lors de cette soirée, je me suis senti forcé. Forcé de voir défiler des jeux-service, les uns après les autres, entre quelques jeux indépendants ou non sans le moindre intérêt. Je sais, ce que je vais dire est assez dur, mais si The Game Awards et le Summer Game Fest n'ont rien de plus intéressant à présenter, j'aurais préféré qu'ils disparaissent en même temps que leur regretté grand-oncle, l'E3.

Naturel - Le Summer Game Fest 2024 de la honte !

Wow ! Non, non, pas World of Warcraft... Très étonné de ce Summer Game Fest 2024 très tourné sur l'aspect financier... Nous avons vu passé plusieurs chiffres cette semaine concernant les prix exorbitants demandés pour le temps d'une bande-annonce diffusée pendant cette tribune. La minute coûtant 250000 dollars aux développeurs/éditeurs... Pour peu que ce soit vérifié et vérifiable. À moins que ce ne soit very friable...

Summer Game Fest 2024
Source : Xboxygen

Car, ce que je retiens de ce Summer Game Fest 2024 ce sont les prix. Outre les tarifs assommants et tuant les studios indépendants ne pouvant se payer une telle représentation faute de moyens, je retiens le prix hallucinant de l'édition Collector de Black Myth: Wukong annoncée à 399$ ! Quelques objets sympas, une statuette du personnage (cela indiquerait qu'on ne peut le personnaliser en jeu ?) même pas mise en scène.

Nous servir de tels prix indiquaient une seule chose : la monétisation des jeux présentés pour la suite. Oui, nous n'avons eu quasiment que des jeux service, avec des transactions en ligne. L'été n'est pas encore là, mais ce qui est certain, c'est que ce sont nos portefeuilles qui vont fondre.

Une conclusion notée !

Malgré tout ce que nous pouvons en dire, il y a des informations concernant le JRPG qui ont été diffusées. Comme souvent, nous avons patienté jusqu'à la fin pour voir quelques images (que nous connaissions déjà !) et relancer une hype pour Monster Hunter: Wilds. Nous avons appris la date de sortie de Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, fixée au 19 juillet prochain. Pour finir, l'annonce concernant Metaphor: Re Fantazio qui était de taille. En effet, le jeu comptera, à minima, 40 archétypes (classes) dans le jeu. Clairement, avant l'Atlus Exclusive Showcase, c'est peut-être ce que nous avons vu de meilleur, et ce n'est pas peu dire... Si l'E3 a été remplacé par cet ersatz de convention, alors nous disons non !

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

Tu veux soutenir le projet, découvre notre Patreon !

Partagez l'amour du jrpg

Ogma
Ogma

Nostalgique de l'âge d'or du JRPG, amoureux de la culture japonaise et flirtant au gré de mes aventures entre les Final Fantasy, les Persona, les Yakuza et les Kiseki pour ne citer qu'eux

Un commentaire

Laisser un commentaire

  1. Moi je retiens quelques jeux, mais je suis globalement déçu

    - Monster Hunter Wilds plus j'en vois, plus j'ai envie de l'obtenir
    - Lego Horizon Adventure (je suis un fan des jeux lego, je les ai tous fait à 100%)
    - la date de sortie de Dragon Ball SParking Zero ENFINNN !!!!!
    - Warhammer Space Marine 2 même si c'est un court trailer, mais une présentation du jeu est prévu pour le 20 juin