Trials of Mana, 10 questions sur le remake avec Kuro et Aurenzlia !

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Trials of Mana, le remake est sorti hier. Nous avons Aurenzlia et moi-même (Kuro) imaginez 10 questions que vous pourriez vous poser en temps que fans de la SAGA Mana. Une série de questions qui nous l’espérons pourront vous faire prendre le chemin de cette aventure qui est loin d’être anodine. Bonne lecture à tous !

Quelles sont les différences avec l’ancien ?

  • Le gameplay en combat.
  • On passe de l’horizontale scrolling à de la vraie 3D.
  • Possibilité de jouer le flashback de chaque personnage au lieu d’une introduction narrative.
  • Les combats sont coupés en zone, une fois tous les ennemis battus, nous avons l’écran de rewarding avec les diverses bonus gagnés et les points d’XP reçus. En fonction de votre efficacité en combat, vous allez avoir la possibilité de gagner des objets plus rare ou un complément d’XP.
  • Les arbres de compétences sont sensiblement similaires, les noms diffèrent seulement.
  • La seule différence au niveau des classes et l’apparition d’une nouvelle classe introduite par le nouveau chapitre inédit.
  • Affichage des zones de danger au sol qui nous pousse à adopter des mouvements défensifs.

Trials Of Mana

Est-ce que ce sont les mêmes personnages ?

  • Oui, ce sont les mêmes personnages, leurs statistiques sont différentes de celles de l’original, ils sont donc beaucoup plus puissant que dans la version rétro de Trials of Mana.
    • Duran : L’épéiste, le guerrier.
    • Kevin : Le lycanthrope, DPS physique.
    • Reisz : L’amazone, personnage équilibré.
    • Angela : La magicienne, DPS magique.
    • Charlotte : La magicienne, HEAL.
    • Hawk : Le voleur.

Trials of

Est-ce que la difficulté est la même, existent-t-ils plusieurs niveaux de difficulté ?

  • Il existe bien 4 niveaux de difficulté :
    • Débutant (pour les enfants  de 3 ans)
    • Facile (pour les enfants de 3 à 5 ans)
    • Normale (pour les enfants de 8 à 12 ans)
    • Difficile (pour les gens qui sont habitués au gameplay A-RPG mais cela reste tout de même relativement simple)

Niveau jouabilité manette, y-a-t-il des différences ?

  • Ergonomie améliorée due au nombre de touches supplémentaires des consoles next-gen.
  • Plus grande fluidité.
  • Raccourcis emblématique de la série en cercle, éditable, ne prend plus tout l’écran et vient se clipser à l’avatar du personnage dans le bas de l’écran.

Est-ce que la durée de vie est aussi courte qu’on le dit ?

  • 40-45 heures pour l’original.
  • 35-40 heures pour le remake.
  • C’est la rejouabilité qui va renforcer la durée de vie, grâce au new game plus et le nouveau chapitre ainsi qu’une nouvelle classe.

Où se situe l’histoire de Trials of Mana par rapport aux autres opus de la série.

  • Secret of Mana se passe après Trials of Mana. Mais il ne faut pas faire les autres opus de la série pour apprécier celui-ci.

Quel serait la meilleure équipe à choisir ?

  • Il n’y a pas vraiment de meilleure équipe à choisir, mais si vous voulez vraiment vous sentir à l’aise, vous pouvez toujours opter pour le trio Charlotte (HEAL), Kevin (DPS), Angela (DPS Magique).
  • Vous pouvez aussi participer au test de personnalité expliqué dans notre précedent article sur Trials of Mana : https://jrpgfr.net/2020/02/04/un-test-de-personnalite-pour-trials-of-mana/

Trials of

Est-ce qu’on peut changer de personnages en cours de partie ?

  • Vous pouvez changer de personnages en cours de partie, chacun a ses particularités. Il est, donc, intéressant de se faire la main sur chacun des personnages pour trouver celui avec lequel vous serez le plus confortable.

Est-ce que graphiquement, ce Remake vaut-il le détour ?

  • Les cinématiques sont statiques, la mise en scène perd en qualité due à une animation ralentie.
  • Oui, mais à côté de cela, les combats sont dynamiques, plus que dans la version originale.
  • Le rendu global est très joli, c’est dans les détails qu’il pêche, lorsque nous sommes proche des textures d’arbre, par exemple, il peut y avoir un peu de pop-in ou de clipping à certains endroits. Sur Nintendo Switch, ce défaut est plus perceptible.
  • La direction artistique quant à elle est impeccable avec une réutilisation du moteur de Dragon Quest XI, le tout est coloré et attrayant, un monde enchanteur qui vous en mettra plein les yeux.

À qui conseillerais-tu cet opus ?

  • Si vous êtes un nostalgique dans l’âme, vous allez trouver dans ce Trials Of Mana tous les clins d’œil nécessaires à votre soif de retour dans le passé.
  • Quel plaisir de retrouver nos personnages favoris modélisés en 3D.
  • Là, où ce remake trouve sa plus grande qualité, c’est dans son pouvoir pédagogique à faire entrer les nouveaux venus dans l’action-rpg de par son game design simpliste mais très complet. Dans la constitution des personnages à travers leurs niveaux (compétences, classes, ... ). Dans des combats qui reprennent l’essence même des JRPG de ces 10 dernières années (Tales of, Star Ocean, Nino Kuni 2, Dragon Quest XI). Trials of Mana brille réellement par son gameplay qui a su s’inspirer de ce qui se fait de mieux sans en faire trop dans un équilibre parfait qui parle même aux plus novices d’entre vous.

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Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

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