Quand on parle de J-RPG, j’ai toujours les mêmes papillons dans le ventre. Leurs histoires, leurs personnages, leurs gameplay… Rien de tout cela ne me laisse indifférent. Mais je me suis toujours posé la question de l’origine de cette passion accrue pour ce sous-genre. Je vais tenter en quelques paragraphes de vous expliquer mon point de vue en m’appuyant sur les caractéristiques de ces RPG asiatiques.

L’univers enchanteur

Qui n’a jamais rêvé de devenir ce petit garçon plein d’espoir partant, un matin d’automne, parcourir le monde à la recherche de sa propre vérité. Le sentiment d’être le fruit d’un monde de fantaisie qui ne ressemble en aucun point à celui du monde réel que nous appellerons IRL.

Pour certaines personnes, l’IRL n’est que l’hôte d’un multivers nous donnant accès à des paradis virtuels. Mais tout cela a bien une raison. C’est dire, s’il n’y avait qu’une. Ces univers permettent à certains d’exprimer leur désir enfoui de reconnaissance. Un monde, dans lequel nous serions reconnus à notre juste et sainte valeur. Des compagnons d’armes, tous plus charismatiques les uns que les autres dans une épopée épique qui donne un sens à sa vie.

J-RPG
Tales of Vesperia

Et si, c’était cela que nous recherchions tous dans l’IRL. C’est une chance que nous offre le J-RPG, car ce qui se passe dans ces mondes a un réel impact sur la chimie de notre cerveau. Et si, le problème de l’addiction venait de là. Si l’IRL n’avait pas les armes pour récompenser notre cerveau comme il se doit.

Le système de récompenses

Point n’est besoin de faire des recherches scientifiques poussées pour comprendre que les récompenses sont importantes au façonnage de notre confiance en nous. Pokémon avec ses badges, Final Fantasy avec ses cristaux, Tales of avec ses Artes Mystiques… Autant de gratifications qui alimentent notre fierté. Un système de progression qui demande de l’effort, de la concentration, de l’observation et surtout beaucoup de patience. Quelle activité peut se vanter d’être aussi efficace dans la construction d’un accomplissement personnel ?

J-RPG
Pokémon

Les J-RPG ont cette particularité à nous faire ressentir des émotions puissantes surplombées par des personnages auxquels nous pouvons facilement nous identifier. Ces personnages ont, dans la plupart des cas, vécu des expériences si difficiles qu’elles seraient à même de nous insuffler des leçons de vie s’avérant efficaces dans l’IRL (La Gunblade dans le dos en moins).

J-RPG
Final Fantasy 8

Les récompenses ne sont pas que substantielles. Elles peuvent être aussi intrinsèques aux interactions avec les camarades fictifs qui font désormais partie intégrante de votre famille virtuelle. Les scénaristes de J-RPG sont très forts pour donner vie à des personnages inoubliables. Et c’est ce qui rend l’aventure encore plus gratifiante.

La collection

Dans chaque J-RPG digne de ce nom, il y a toujours au moins une série de collectables à récupérer. Conférant des bonus ou des trophées. Mais au-delà de la collection, il y a aussi la notion d’accomplissement d’objectifs. Ce sentiment d’achever une tâche longue et sinueuse en récoltant plus ou moins facilement toute une série d’éléments propulse notre esprit vers l’accomplissement. C’est effectivement une raison de plus qui pousse les joueurs de J-RPG à aimer ce genre.

J-RPG
Neo : The World Ends With You

Pour conclure

Le genre peut-être assimilé à une forme de développement personnel par ses aspects de collection, d’attachement aux personnages, d’accomplissement et de fantaisie. Tous ces aspects permettent de se construire un cheminement de pensée qui peut s’avérer utile, par mimétisme, dans les nombreuses problématiques qui composent l’IRL. Comment résister à une activité aussi complète tant elle nous mène vers un sentiment de plénitude aussi intense et nous invite à découvrir d’autres univers ?

Et vous ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous êtes autant attachés au J-RPG ? Vous pouvez réagir en commentaire ou sur nos différents réseaux.

Vous pouvez aussi lire l’édito de Flynn sur sa rencontre avec le J-RPG !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Enthousiaste du JRPG depuis 2010, j'ai dans l'espoir de voir un jour ce genre trop peu reconnu traverser nos frontières.