Ys, plus connu sous le nom de Ys I : Ancient Ys Vanished est un J-RPG d'action développé par Nihon Falcom sorti pour la toute première fois en 1987. Premier épisode de la série Ys initialement développés sur PC-8801 par Masaya Hashimoto et Tomoyoshi Miyazaki.

Ancient Ys Vanished a connu de nombreuses versions ultérieures sur Master System et TurboGrafx-CD dans le cadre d'une compilation appelée Ys I & II, ainsi que sa suite de 1988, Ys II : Ancient Ys Vanished - The Final Chapter. En plus de ces versions, la société DotEmu a publié le jeu sur Android traduit en anglais, français, japonais, coréen, russe, italien, allemand et portugais (que je vous conseille grandement tellement ils sont dynamiques et fluides avec une manette du genre Razer Kishi ou Nacon MGX).

L'univers du premier Ys

Le soft est un précurseur du J-RPG qui mettent l'accent sur la narration et qui aiguillera les productions suivantes. Le héros d'Ys est un jeune épéiste nommé Adol Christin. Au début de l'histoire, il arrive dans la ville de Minea, dans le pays d'Esteria. Il est appelé par Sara, une diseuse de bonne aventure, qui lui parle d'un grand mal qui s'étend sur tout le pays.

Adol est informé qu'il doit chercher les six livres d'Ys. Ces livres contiennent l'histoire de l'ancienne civilisation, et lui donneront les connaissances dont il a besoin pour vaincre les forces du mal. Sara donne à Adol un cristal d'identification et lui demande de trouver sa tante au village de Zepik, qui détient la clé pour récupérer l'un des Livres. C'est ainsi que son histoire commence.

Comment ça se joue ?

Le combat dans Ys est assez différent des autres RPG de l'époque, qui proposaient soit la mécanique de tour par tour, soit le gameplay d'action classique. Ys propose plutôt un système de combat automatique. Les coups sont portés immédiatement lors d'un contact avec l'ennemi. Le plus important est de bien positionner son personnage, car s'il est derrière l'ennemi, il fera plus de dégâts, et en recevra moins.

Une autre caractéristique qui a été utilisée dans presque tous les titres d'Ys depuis l'original est le mécanisme de recharge de la santé, qui avait déjà été utilisé dans la série Hydlide. Le rechargement de la santé est depuis devenu un mécanisme commun utilisé dans de nombreux autres J-RPG.

Réagissez à nos articles sur Twitter avec le hashtag #jrpgfr !

Réagissez à nos articles sur notre page Facebook !

Si tu veux rejoindre l'équipe de rédaction, postule ici !


*Le JDX (JRPG DEX) est un concept qui référence l'ensemble des jeux de rôle japonais toutes plateformes et époques confondues. Les jeux seront numérotés jusqu'à un nombre qui nous est encore inconnu pour chaque volume. Un PDF par volume sera confectionné par nos soins et disponible en téléchargement sur le site de JRPGFR.

En attendant, savourons ensemble la découverte au jour le jour des J-RPG connus ou inconnus qui ont marqué ou non l'histoire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Kuro Azeus

administrator
Bonjour à tous ! Je suis le créateur de JRPGFR. Fan de J-RPG et de POP culture japonaise, j'ai dans l'espoir de partager ma passion avec un maximum de monde. Mon J-RPG favori est Chrono Trigger ! Venez nous lire, on vous attend !