Test de Mato Anomalies - Bienvenue dans le futur !

Accueil / Test de Mato Anomalies - Bienvenue dans le futur !
Partagez l'amour du jrpg

Ce mois de mars commence fort ! En effet, à peine remis de Like a Dragon Ishin que Mato Anomalies se présente. Il y a quelque mois, la rédaction vous avait proposé une mise en bouche, cette fois c'est tout le gâteau qui vous attend ! Arrowiz, studio de développement encore en développement, nous plonge dans un récit futuriste et dystopique grave qui dépeint notre société d'aujourd'hui et de demain... Nous aborderons l'histoire, le côté graphique ainsi que l'ambiance du jeu ! La Marée funeste vous attend, oserez-vous y plonger ?

L'histoire de Mato Anomalies

Voilà une histoire bien menée ! Vous incarnez Doe, détective en collaboration avec Belladone. Cette jeune femme, propriétaire d'un club, va lui demander d'enquêter sur la NEUROMATIÈRE. Concoction étrange qui fait disparaître des gens, mais qui se vend pourtant au marché noir. Votre première mission vous emmènera au cœur de l'action puisque vous serez aspiré dans une brèche. Vous voilà dans l'enfer de la Marée néfaste ! Lieu inconditionnel et spatio-temporel dans lequel grouille toutes sortes de créatures tout droit sorties des émotions des gens !

Mato Anomalies

Heureusement, vous serez sauvé par Gram, votre première véritable accroche dans Mato Anomalies. Un humain n'a aucun espoir de survie dans la Marée funeste, c'est alors que vous en ressortez et que vous apprendrez à tirer les ficelles d'une histoire grave et sombre. Mais qui se cache derrière toute cette machination, ces ventes illégales et ces morts ?

Une ambiance digne d'un film noir !

Il est difficile de dissocier l'histoire de l'ambiance. Je m’explique. L'histoire sombre et triste qui vous attend reflète bien l'histoire d'un détective. Quasiment cliché de découvrir un Doe avec son long impair, son chapeau et toutes les déclinaisons que nous avons d'un détective. Évidemment musique un peu jazzy et harmonica bien utilisés dépeignent vraiment une ambiance morose dans laquelle votre premier héros va se dépatouiller de longues marches et de quelques verres bien sentis, mais peu appréciés !

En route donc, de quartier en quartier, pour découvrir cette aventure dissidente et toutes les conspirations liées à un gouvernement totalitaire. Mato Anomalies se veut assez riche musicalement, puisque chaque quartier possède ses propres musiques et ambiances.

Concernant la Marée funeste, autre lieu de jeu, les donjons sont générés aléatoirement à la manière d'un "dungeon-crawler". L'ambiance ici est glauque, malaisante, on n'a pas envie d'y rester ! Ces lieux explorables demeurent peu variés et les monstres sont assez uniques, mais sont tordus, un peu comme les... émotions. Puisqu'ici, tout se matérialise grâce -ou à cause- des émotions des gens, et souvent ces malheureux s'y noient !

Mato Anomalies

Mato Anomalies met en place un scénario digne de notre futur réel et y dépeint une atmosphère invivable. Les hommes sont des outils, le gouvernement dirige ces outils, les investisseurs commandent le gouvernement, l'argent mène le bal de tout un monde ! L'écriture du scénario est excellente et la traduction française est à la hauteur d'une telle narration !

Pour résumer, Mato Anomalies et Arrowiz ont fait un grand travail d'ambiance pour nous plonger dans ces enfers virtuels ! C'est une réussite sur ce point. Pourquoi mettre des visages sur des gens qui ne comptent plus aux yeux d'un gouvernement dirigé par des actionnaires cupides, et qui sont au final, simplement des outils ? Oui, les visages des personnages dans Mato Anomalies n'ont pas d'yeux et c'est inquiétant. Pas d'yeux, pas de communication, pas de sentiments, seulement des tourments !

Une touche graphique trop moyenne

Mato Anomalies est développé donc par Arrowiz. Ce studio cache d'autres jeux aux mêmes visuels, ce qui fait leur force, mais aussi, reste toutefois assez limité. Le Cel-shading est maîtrisé, mais il manque quelques ingrédients graphiques pour faire des jeux d'une classe haut dessus.

Il est à noter ici qu'il y a quelques cinématiques, mais aussi des saynètes façon bande-dessinée, le tout entremêlé de roman visuel ! Ça marche bien, avec moi !

Que ce soient les donjons, les rues, les monstres, tout semble assez basique visuellement parlant. Les personnages sont travaillés en Cel-shading et c'est bien fait. Fan de ce concept, merci Borderlands, nous arrivons quand même à nous immerger dans l'enfer du futur.

Mato Anomalies

C'est vraiment dans la Marée funeste que tout est encore plus simplifié. Des couloirs, des décors inchangés et quatre à cinq monstres par donjons ! Entendons-nous, vous en rencontrerez plus, mais comptez un bestiaire assez peu élargi. De chapitre en chapitre, les décors évolueront bien sûr. Cependant, nous retrouvons toujours la même mécanique de création visuelle.

En exemple, le premier chapitre pourrait se comparer à l'avarice. Nous retrouvons donc des décors avec des liasses de billets et les mains du peuple pauvre en arrière-plan. Au troisième chapitre dédié à l'art, nous avancerons à travers des scènes et des rideaux, avec, en arrière-plan, des fauteuils couleur sang. La starisation est à ce prix-là, messieurs dames !

Nous sentons qu'Arrowiz a mis ses billes dans le scénario et l'ambiance, et un peu moins dans le graphisme pour Mato Anomalies. Il y a un décalage entre les illustrations et les graphismes dans les antres, et c'est bien dommage ! Nous aurions aimé une cohérence entre les villes et les donjons, graphiquement.

Entre deck-building et tour par tour se situe le roman visuel Mato Anomalies !

Hé oui, Mato Anomalies propose tout ça ! Vous aurez des séquences de deck-building, des combats au tour par tour, mais également des périodes, assez rapides, de lecture en roman visuel. Bien entendu, ce ne serait pas un jeu de rôle s'il n'y avait pas d'exploration (succincte, hein !), des équipements à gérer et du fan-service ! Ah non, il n'y en a pas ici... En fait, c'est un mélange de plein de genres et ils s'imbriquent assez bien.

Mato Anomalies se décline sous plusieurs gameplay, mais pas avec le même protagoniste. En effet, vous incarnerez Doe dans les villes pour mener vos enquêtes, quand vous utiliserez Gram, votre combattant, dans la Marée funeste.

Mato Anomalies

  • Exploration de la ville : Avec Doe, vous explorerez les quartiers à la recherche d'indices et d'indic' pour pousser vos investigations. Cela consiste uniquement à marcher et à lire les textes défilants. Vous aurez toutefois des histoires secondaires à écouter et lire avec vos héros qui, eux, vont dans la Marée funeste. Il aurait été bien, à l'instar d'un Lost Judgment, de faire des mini-jeux d'indices à trouver à certains endroits.
  • Les antres : grâce à votre sauveur Gram, vous pourrez détecter des brèches et explorer celles-ci. Au nombre de trois, vous avez accès à l'antre principale, explorable une seule fois. L'antre annexe qui correspond aux quêtes secondaires et les antres aléatoires. Les antres aléatoires sont le cœur du jeu puisque c'est là-bas que vous récupérerez la plupart de vos équipements. Plus ou moins longs, il y aura une jauge de mental à respecter. Si vous l'excédez, vous aurez à faire à des malus en combat qui vous mèneront tout droit vers la folie de Mato Anomalies ! La caméra a parfois du mal à accompagner le protagoniste quand il tourne, vous devrez donc le faire manuellement.
  • Exploration et combats avec Gram : Dans la Marée funeste, vous y descendrez avec Gram au début, puis accompagné plus tard d'autres personnages. Ici l'exploration est basique, vous suivez le chemin, récupérez les coffres et affrontez les ennemis. Plus vous avancez, plus les antres se constituent de puzzles à reconstituer. Les combats sont au tour par tour contre des monstres assez tordus, mais basiquement modélisés. Il est important de vous notifier qu'il y a des affinités et des sensibilités d'armes ! Une jaune ultime se remplit à chaque coup porté et reçu et, une fois pleine, déclenchez votre compétence suprême !
  • Les équipements : Chaque personnage peut utiliser deux armes différentes avec des arbres de compétences dédiés ! Vous pouvez donc vous spécialiser ou, au contraire, être moyen partout. Les ennemis sont donc sensibles à certains types de dégâts et vous devrez définir lesquels. Le bestiaire, fait important, ne désigne pas quelles sont leurs affinités, vous devrez les retenir ! Les armes évoluent avec le scénario principal. Le chapitre 1 octroie des armes de niveau 1 et ainsi de suite. Il y a d'autres équipements qui affectent toute l'équipe. Ils se placent selon une grille évolutive liée à votre niveau. Cependant, les développeurs ont cru bon de ne pas expliquer comment ce système fonctionne ! Il est pourtant stratégique de savoir que ces objets s'imbriquent les uns dans les autres et offrent des avantages de groupe très importants !
  • Le hack mental : Quand notre ami Doe sera bloqué, il aura accès à une technologie permettant de rentrer dans l'esprit des gens de force. C'est là qu'entre en jeu le deck-building. Vous avez accès à un jeu de cartes prédéfini et non-modifiable et vous devrez faire parler votre victime. S'en suit un mano à mano  dans lequel votre interlocuteur se défendra grâce à des démons. Vous devrez souvent éliminer ces derniers avant de pouvoir entrer dans la tête de votre ennemi. Le système est basique, mais bien huilé. D'autres decks se débloquent en suivant les quêtes secondaires, mais ne pourrez jamais les modifier. Étudiez donc bien les decks avant de vous lancer dans les méandres et tourments de vos ennemis.

Ce paragraphe décrit donc ce que Mato Anomalies propose en termes de gameplay. Je l'ai beaucoup comparé à Persona. Vous avez accès à différents antres dans lesquels vous gagnerez de l'expérience, des objets et des équipements. C'est classique, ça marche bien. Les scènes de roman visuel se découpent en bandes dessinées et en dialogues classiques. Le tout est assez bien équilibré, car il y a autant de lecture que de temps passé dans les antres !

Conclusion d'une aberration ?

Oui, Mato Anomalies s'en prend, sans trop s'en cacher, à nos institutions gouvernementales. Oui, c'est inquiétant ! L'être humain sera toujours plus intelligent que ceux qui le gouvernent, car il formera toujours des groupuscules et des réseaux pour combattre les maux. Et les maux de notre société sont nombreux. Mato Anomalies en impose côté scénario et, nous aurions apprécier qu'ils nous en mettent aussi plein les yeux.

Ces fameux yeux qui disparaissent sur les figures de tous les badauds rencontrés. Au final, qui voulons-nous être ? Un acteur ou un accepteur ? Mato Anomalies remet en question, triture, questionne, et tout cela se situe dans nôtre tête ! L'action prévaut tout le reste. Mato Anomalies n'encourage pas l'extrémisme ou les actions de guerre, juste le bien, le bien pour tous !

Mato Anomalies

C'est une belle histoire, qui manque de graphismes et de personnages attachants. Les antres et les divers systèmes de jeu auraient pu être poussés, mais Arrowiz n'est pas Atlus ! Et peut-être que ces développeurs ne sont pas liés par des investisseurs qui en veulent toujours plus. C'est du bon boulot, mais il manque des ingrédients pour en faire une aventure incroyable.

Mato Anomalies sortira le 10 mars 2023 sur PS4 et PS5, Xbox One & Series, Switch et PC.

[multimedia_shop url=https://www.multimediashop.be/65258-Acheter_Mato_Anomalies_sur_PS5.html]

Tu aimes notre site et tu veux nous aider ?

Rejoins notre Discord pour postuler à la rédaction !

Tu n'aimes pas écrire ? Alors partage notre contenu ou rejoins nous sur nos Réseaux Sociaux !

[ 7 ] Mato Anomalies

  • Un scénario qui tient la route
  • Une ambiance éprouvante
  • La stratégie du tour par tour et du deck-building
  • Une traduction française au top
  • L'équilibre de tous ces éléments
  • Des graphismes vieillots
  • Les équipements de groupe non expliqués
  • Le bestiaire peu élargi
  • La linéarité des antres et des événements
Partagez l'amour du jrpg
Naturel
Naturel

Bonjour,
Laurent dit "Naturel" ou encore "Renault". Créateur de jeux de mots et à l'humour douteux, mais toujours drôle ! J'aime faire des rapprochement entre jeux vidéos et société.
Fan de la licence Final Fantasy par laquelle j'ai commencé à jouer aux RPG japonais, sans savoir que c'en étaient.
Mes jeux préférés sont FFVIII et Tales of Vesperia, mais amateur de tous jeux vidéos, exceptées les simulations sportives.

Laisser un commentaire