Edito #8 - Comment bien choisir son JRPG ... La réponse !

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Tour par Tour ou Action ?

Le Tour par Tour

Deux grandes catégories forment le genre du JRPG et il y a du bon et du mauvais dans les deux cas. Un bon tour par tour saura se démarquer par ses particularités. Nous avons déjà traité le sujet dans un autres édito "Edito #5 Comment rendre son éclat au tour par tour ?". Je vais tout de même vous proposer une liste non-exhaustive vous permettant de mieux cerner les qualités d'un bon Tour par Tour.

Choisir son JRPG
- Persona 5 Royal, la profondeur et le dynamisme des combats au tour par tour -
Les combats doivent en partie être ancrés dans le scénario (Final Fantasy X, Persona 5, Xenoblade Chronicles)

Nous savons qu'il est impossible de tout inclure dans l'histoire vu que le but du tour par tour est d'enchaîner les combats pour faire évoluer votre ou vos personnages. Mais pour les deux jeux cités plus haut (par rapport à ma propre expérience), nous ressentons la volonté des scénaristes et développeurs de vouloir travailler de concert pour rendre l'expérience beaucoup plus immersive durant les combats. Cela se ressent à travers plusieurs critères :

  • Mise en scène changeant les plans du combat classique.
  • Dialogue entre les personnages.
  • Enrichissement d'un sociogramme permettant de renforcer les liens entre les personnages durant les combats.
Choisir son jrpg
- Sociogramme complet dans Xenoblade Chronicles II Torna the golden country -
La richesse du Gameplay

Bien choisir son JRPG au Tour par Tour passe aussi par la profondeur donnée au Gameplay stratégique. Nous en avons l'exemple dans les jeux comme Pokémon, Persona ou même Legend of Heroes. Il y a plusieurs dimensions que nous pouvons extraire pour cerner la valeur d'un bon tour par tour :

  • Gestion des forces et faiblesses. (Persona, Pokémon, Legend of Heroes, ...)
  • Attaques spéciales permettant d'inverser la vapeur. (Final Fantasy, Persona, Dragon Quest, ...)
  • Changement d'équipement en cours de combat. (Romancing Saga, The alliance alive, ...)
  • Attaques coopératives des personnages de votre équipe. (Persona, Dragon Quest, Fairy Tail, ...)

Il y a aussi d'autres éléments qui peuvent s'attacher aux deux types (Action ou Tour par Tour) comme :

  • Augmentation de la maîtrise d'armes ou de compétences en fonction de l'utilisation. (Tales of, Romancing Saga, The alliance alive, ...)
  • Gestion d'un arbre de talent.
Choisir Son JRPG
- Arbre de compétences complexe de Final Fantasy XII -
Action

Tous les éléments cités plus haut peuvent aussi se rapporter au JRPG d'action. Pour qu'un JRPG fonctionne bien, une ou plusieurs de ces caractéristiques doivent obligatoirement se retrouver dans le jeu. Pour les JRPG d'action, on citera tout de même quelques données supplémentaires :

  • Fluidité des combats.
  • Segmentation entre exploration et combat (Tales of, Star Ocean, Ni no Kuni I et II, ...).
  • Utilisation des Skills élémentaires (Voir forces et faiblesses).
  • Une caméra qui suit l'ennemi via un Lock.
Choisir son JRPG
- Combats d'action stratégiques sur Tales of Zesteria -
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Kuro
Kuro

Enchanté, je suis le créateur de JRPGFR. Admirateur fervent de la culture pop japonaise, notamment des jeux de rôle japonais, j'ai l'ambition de partager ma passion auprès d'un public aussi vaste que possible. À l'âge de 37 ans, mon J-RPG préféré demeure Chrono Trigger ! Nous vous convions donc cordialement à nous rejoindre pour découvrir notre contenu !

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